Opel : 4.500 postes seraient menacés en Allemagne

Les suppressions de postes que l'équipementier automobile canadien prévoit chez le constructeur Opel, atteindraient les 10.500 sur l'ensemble de l'Europe dont 4.500 en Allemagne, rapporte la presse dominicale allemande.

Magna pourrait couper plus sévèrement que prévu dans les effectifs d'Opel. Pour le journal "Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung" paru ce dimanche, l'équipementier canadien Magna envisagerait  de supprimer 4.500 emplois en Allemagne chez le contructeur automobile Opel qu'il va racheter et 10.500 au total en Europe tandis que l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" avance le chiffre de 4.100 postes en Allemagne, soit "3.000 emplois dans la production et 1.100 dans l'administration.

"Depuis le printemps, il était connu de toutes les parties, y compris des représentants des salariés, et du fait des informations que j'ai données, que le chiffre (de suppressions d'emplois) évoqué par Magna ne concernait que le secteur de la production et que d'autres suppressions d'emplois étaient à redouter dans le domaine de l'administration", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg dans un autre journal allemand "Bild am Sonntag" également paru ce dimanche. Le groupe Magna avait indiqué qu'il pourrait supprimer environ 10.000 des 50.000 emplois des anciennes filiales européennes de General Motors (GM), l'allemande Opel et la britannique Vauxhall, dont il doit racheter 55% des parts à GM.

L'Allemagne s'inquiète de savoir à combien va s'élever chez elle la facture sociale, tout comme l'Espagne qui craint de perdre 1.700 emplois sur 7.000 dans l'usine Opel de Figueruelas près de Saragosse (nord-est), ou encore la Grande-Bretagne et la Pologne qui craignent également des suppressions de postes conséquentes.

Pour l'instant, Magna a annoncé son intention de fermer progressivement l'usine Opel d'Anvers, en Belgique, qui emploie 2.300 personnes. Le ministre belge des Affaires étrangères Yves Leterme devait justement rencontrer dimanche soir les ministres européens du Commerce pour les sensibiliser au dossier Opel et à son impact sur la Belgique. Le chef de la diplomatie belge devait aussi rencontrer dimanche soir la secrétaire d'Etat espagnole au Commerce Sylvia Iranzo Gutierrez et le secrétaire d'Etat hongrois à la Compétitivité Zoltan Mester, a ajouté le communiqué.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et les flamands apprendront qu'il ne suffit pas de chercher du travail pour en trouver.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et dire qu'il a quelques jours on disait que l'economie allemande etait sortie de l'orniere , non risible et pathetique , quelle detresse pour ces futurs chomeurs euh , chercheurs de quoi on ne saura pas , serieusement opel etait malade et GM en vend...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.