La cessation d'activité se rapproche pour Saab

Un accord de dernière minute pour sauver le constructeur automobile suédois est peu probable, estime le PDG de General Motors, sa maison mère.

Un accord de dernière minute pour sauver Saab est peu probable. C'est Ed Whitacre, le PDG de General Motors, la maison mère de la marque suédoise, qu'il l'a annoncé ce mercredi soir. L'hypothèse d'une vente au constructeur néerlandais d'automobiles sportives haut de gamme Spyker. Ce dernier avait présenté une offre de la dernière chance fin décembre, deux jours après l'annonce par GM de la fermeture de sa filiale, faute de repreneur.

"Nous avons fait tout ce qu'il était humainement possible pour sauver Saab", a-t-il déclaré, ajoutant qu'aucun acheteur potentiel du groupe n'avait "mis de l'argent sur la table". "Nous sommes en mode de démantèlement," a-t-il ajouté. Lundi, Spyker avait dit plancher sur une offre définitive de rachat de Saab en vue de la déposer avant la date butoir du 7 janvier.

Après un premier refus de GM, Spyker avait cependant décidé de revenir à la charge et a soumis une offre revue et corrigée en 11 points visant à répondre à chacun des problèmes soulevés pendant la période d'examen des comptes de Saab . "Nous avons fait tous nos efforts pour résoudre les problèmes qui empêchaient la conclusion de ce dossier et avons demandé à GM et à toutes les autres parties concernées d'examiner cette offre sérieusement", explique e directeur général de Spyker Cars.

Saab avait été mis en vente en début d'année. Le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg avait trouvé un accord préliminaire avec GM en juin avant de s'associer en septembre avec le chinois BAIC afin de financer cette transaction. Mais le groupe suédois avait dû renoncer fin novembre à cette opération. Depuis, GM avait engagé des pourparlers exclusifs avec Spyker.

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Commentaires 3
à écrit le 07/01/2010 à 10:41
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Honte à GM d'avoir ingnoré sa filliale à ce point et ce pendant 20 ans. Honte au gouvernement Suedois de se sentir si peu concerné Honte à SAAB se s'être laisser manger par GM pendant 20 ans Tristesse pour les quelques 8000 personnes qui perderons...

à écrit le 07/01/2010 à 9:00
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C''est vraisemblablement le moment opportun pour Renault de pouvoir mettre le pied dans le haut de gamme automobile , chose qui lui à toujours manqué cruellement, ainsi que du savoir faire

à écrit le 06/01/2010 à 22:42
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wow ça c'est de la reprise !

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