Les constructeurs automobiles allemands bien placés aux Etats-Unis

Dans un marché automobile américain qui peine à se redresser, les constructeurs allemands, Volkswagen, Mercedes, BMW, devraient bien tirer leur épingle du jeu.

Les ventes de voitures de tourisme aux Etats-Unis pourraient décevoir les attentes des analystes en 2010 mais les constructeurs allemands semblent bien placés pour enregistrer des performances supérieures à celles du marché, a estimé lundi leur association sectorielle, la VDA.
 

"Nous avons fixé à dessein notre prévision plus bas (que le consensus)", a déclaré son président, Matthias Wissman, lors du salon automobile de Detroit . La VDA table sur 11,4 millions d'unités vendues, soit une croissance de 10% par rapport à 2009.
Ces chiffres sont beaucoup plus prudents que ceux des analystes, comme Citigroup qui s'attend par exemple à 12,5 millions de véhicules légers vendus cette année, dans la lignée des bons chiffres enregistrés en décembre.


Selon la VDA, Mercedes-Benz et BMW devraient pouvoir surperformer le marché en 2010 grâce à la sortie de leurs nouveaux modèles Mercedes Classe E Cabriolet et BWM Série 5. Les constructeurs allemands pourraient aussi bénéficier de l'engouement des consommateurs pour les diesels peu gourmands en carburant, comme la Jetta TDI de Volkswagen. Les ventes de diesels aux Etats-Unis ont triplé à 42.000 unités écoulées l'an dernier, a précisé la VDA.
 

"Les constructeurs allemands pourraient gagner des parts de marché dans tous les segments sur lesquels ils étaient présents en 2009, des voitures compactes aux crossovers et aux 4x4 en passant par les véhicules de taille moyenne", a déclaré Matthias Wissmann.
 

Il table sur plus de 800.000 véhicules allemands vendus aux Etats-Unis cette année, contre 763.000 en 2009.
La part de marché totale des constructeurs allemands aux Etats-Unis a progressé de 0,6 point à 7,3% l'an dernier. En 2005, elle n'était que de 5,1%. A moyen terme, Matthias Wissmann a réaffirmé prévoir une part de marché de 10%, confirmant l'objectif annoncé lors de ce même salon l'an dernier.
 

En tenant compte des évolutions démographiques, l'année 2009 devrait avoir été caractérisée par la plus forte contraction du marché automobile américain depuis la Deuxième Guerre mondiale. Au final, il est attendu à près de 10,5 millions d'unités, ce qui représenterait une chute de 40% par rapport à l'année 2000.

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