Automobile : début d'année dynamique pour le marché français, Renault n'en profite pas

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A noter le déclin du diesel, qui en janvier n'a convaincu que 51,6% des acheteurs d'automobiles. Sur l'année 2015, ce chiffre était grimpait à 57,2%.
A noter le déclin du diesel, qui en janvier n'a convaincu que 51,6% des acheteurs d'automobiles. Sur l'année 2015, ce chiffre était grimpait à 57,2%. (Crédits : © Pascal Rossignol / Reuters)
Le marché automobile français enregistre des immatriculations en hausse de 3,5% en janvier. Si PSA a augmenté ses ventes de 3,2%, celles de Renault ont régressé de 2,9%.

En dépit d'un jour ouvrable en moins, le marché automobile français a bien démarré l'année 2016. Il a ainsi enregistré une hausse de 3,5% des immatriculations en janvier, par rapport au même mois en 2015, a annoncé lundi 1er février le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Au total, 137.788 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes le mois dernier dans l'Hexagone. Déjà en 2015, le marché automobile français avait repris des couleurs en 2015, avec une hausse de 6,8% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 1,91 million d'unités.

Dans le détail, les ventes de Renault ont régressé de 2,9% à 32.061 véhicules, malgré une légère hausse des ventes de Dacia (+0,6%). Son rival français, PSA Peugeot Citroën ne profite pas totalement du contexte favorable puisque avec une hausse de "seulement" 3,2% (42.610 véhicules vendus en janvier), il perd des parts de marché. Du côté des constructeurs étrangers, les immatriculations ont progressé de 7,3% (63.035 véhicules vendus en janvier). En dépit du scandale des moteurs truqués, Volkswagen a soutenu cette croissance avec un bond de 12% des ses ventes (18.932 unités écoulées en janvier).

 Le diesel en perte de vitesse

A noter que le déclin du diesel se poursuit : en janvier, ce type de moteur n'a convaincu que 51,6% des acheteurs d'automobiles. Sur l'année 2015, ce chiffre atteignait 57,2%, et en 2014 à 63,9%. En revanche, les voitures électriques ont confirmé leur forme et frôlé la part d'1% du marché le mois dernier à 1.371 unités, un doublement par rapport à janvier 2015, selon la livraison mensuelle de statistiques du CCFA.

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Commentaires
a écrit le 02/02/2016 à 18:24 :
VW triche et leurs ventes augmentent ?? N'oubliez-pas que VW, KIA, HYUNDAY sont fournisseurs officiels de pôle emploi ...
a écrit le 02/02/2016 à 10:16 :
robert26 "Il convient de relativiser l'importance de ces ventes...VW et Audi ont "casé" 22% et 18% de leurs ventes chez les loueurs et vendeurs. C'est une pratique courante qui consiste à brader chez les loueurs et à "vendre" aux concessionnaires afin d'augmenter artificiellement le volume des ventes par le jeu des immatriculations.
Quant à la fiabilité (sources Auto Plus et ADAC), c'est sans appel ! Classement des 20 premiers:
Dacia, Suzuki, Renault, Toyota, Peugeot, Kia, Ford, Opel, Citroen, Hyunday, Skoda, Fiat, VW, Nissan, Volvo, Mini, Seat, Mercedes, BMW, Audi.
Les faits et les réalités sont têtus !!"

Voilà, comme ça, c'est dit !!
a écrit le 02/02/2016 à 10:00 :
VW a commencé les braderies et vider sa surproduction chez les loueurs pour sauver ses ventes.
Tous les constructeurs font ça quand ça commence a aller mal. La chute suit inexorablement car ces ventes à perte mangent le cash flow puis les invests, etc, spirale sans fin dont Opel, Fiat on mis dix ans pour en sortir. Une seule solution pour VW réduire la voiture, fermer les usines et licencier pour retrouver son poids normal et sortir de l' obésité monstrueuse dans laquelle il est tombé, et qui a expliqué sa fraude honteuse.
a écrit le 01/02/2016 à 22:50 :
Les chiffres du CCFA démontrent une fois de plus que Renault est en perte de vitesse. Le manque de fiabilité de ses véhicules en est surement l'explication. Les anciens clients peu ou pas indemnisés ont la mémoire longue.
Réponse de le 02/02/2016 à 9:03 :
Les chiffres de vente de janvier démontrent surtout la perte de vitesse de Vw groupe qui a du bourrer les étagères des loueurs de 22 % pour la seule marque Audi, chiffres du 18 01 16, source Auto Plus pour créer l' illusion...!

Le bon score se révèle être à l' analyse un mauvais score...

Après le 15 % de décembre, les logiciels truqués laissent des traces !
a écrit le 01/02/2016 à 13:47 :
L' engouement pour le VE est réel, quand l' autonomie sera boostée attention les vélos.
a écrit le 01/02/2016 à 12:12 :
L'éthanol débarque à fond avec une moyenne de 55 centimes au litre et comme seuls les véhicules à essence peuvent rouler avec on commence à comprendre ce mouvement.

D'ailleurs en deux ou trois ans la côte des véhicules essences d'occasion a sérieusement remonté.

C'est une mauvaise solution pour la planète car incitant le déboisement général mondial afin de faire des plantations uniquement pour nos bagnoles tandis que la malnutrition touche plus de 800 millions de gens mais pour le consommateur qui ne peut que voir à court terme cela fait une sacré différence de coût de revient pour son véhicule, sachant qu'un moteur essence en plus est bien moins cher à l'entretien qu'un moteur diesel.

On voit mal du coup comment cette tendance pourrait de nouveau s'inverser.
Réponse de le 01/02/2016 à 21:43 :
Il y a en tout et pour tout deux modèles neufs flex-fuel d'origine sur le marché français : la VW Golf (encore eux) et la Jeep Grand Cherokee. Il est temps que les autres constructeurs reconstituent une offre en la matière.
Réponse de le 02/02/2016 à 8:56 :
Les voitures à l' éthanol débarque sans les pompes pour le distribuer...
Réponse de le 02/02/2016 à 9:13 :
à bruno bd, pour ma part je roule à l'éthanol depuis bien 30000 kms sans avoir un véhicule spécialement équipé, suffit de mettre un peu d'essence avec et le tour est joué.

ça démarre un peu moins bien certes mais comme les moteurs essence sont plus robustes ça passe sans problème à terme.
Réponse de le 02/02/2016 à 9:14 :
Bonjour Marcus, peut-être donc que le fait que j'habite à la campagne me permet d'en trouver plus facilement mais en trouver n'est pas un problème par chez moi.
Réponse de le 02/02/2016 à 10:53 :
Encore faut-il en trouver..

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