• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Automobile : la voiture électrique perd des parts de marché en Europe, plombée par la baisse des aides publiques

latribune.fr

Publié le 20 février 2024 à 14:57 - Mis à jour le 20 février 2024 à 14:57

La part des voitures électriques est revenue à 10,9% du marché européen au mois de janvier.

La part des voitures électriques est revenue à 10,9% du marché européen au mois de janvier.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 3

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 6

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après une forte hausse des ventes de véhicules électrique sur l'ensemble de l'année 2023, la dynamique bat de l'aile. Si en décembre, l'électrique a connu une augmentation de 28,9% de ses ventes sur un an, il perd des parts de marché et ne représente plus que 11% du parc automobile contre 14,6% en 2023.
La voiture électrique serait-elle en train de caler ? Après une chute de 

16,9% des ventes en décembre sur un an dans l'Union européenne, le marché des véhicules électriques a bien connu un rebond : 

92.741 voitures électriques ont été vendues au mois de janvier, soit une augmentation de 28,9% sur un an.

Mais il s'agit en réalité d'un trompe-l'œil. En effet, dans le total des ventes de véhicules sur le marché européen, la part des voitures électriques ne représente finalement que 10,9% au mois de janvier, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens. Et ce, alors qu'elle avait atteint 14,6% sur l'année 2023. Cette perte de vitesse s'explique notamment par la hausse de 4% des ventes de voitures  essence.

Lire aussiEn France, les ventes de voitures hybrides s'envolent

Les motorisations diesel, malgré un recul de ventes de 4,9% sur un an en janvier, sont repassées devant l'électrique avec 13,4% de part de marché. Elles avaient pourtant connu une véritable chute libre depuis plusieurs années. La part des voitures hybrides (essence et diesel), elle, a également légèrement reculé par rapport à 2023, à 28,8% du marché, derrière l'essence (35,2%).

La baisse des aides publiques pointée du doigt

Le rebond de l'électrique en décembre fait lui-même suite à plusieurs mois de baisse. La principale raison de la baisse des ventes est à chercher du côté des subventions accordées par les pays européens pour l'achat d'un véhicule électrique.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
En Allemagne par exemple, l'un des plus gros marchés du Vieux continent, les ventes ont

 fortement diminué depuis l'arrêt brutal le 13 décembre dernier des 

aides accordées

 à l'achat de véhicules électriques à hauteur de 4.500 euros pour les véhicules de moins de 40.000 euros et de 3.000 euros pour ceux allant jusqu'à 65.000 euros

. 

Avant l'Allemagne, la Norvège avait également décidé de couper le robinet des subventions fin 2022, ce qui avait entraîné une baisse immédiate des ventes de véhicules électriques de plus de 75 % le premier mois !
En France, le gouvernement a décidé début février de baisser

 le bonus réservé à l'achat de voitures électriques neuves

 de 1.000 euros

, passant de 5.000 euros à 4.000 euros, pour les ménages aisés. Concernant les entreprises, le bonus écologique est aussi supprimé pour les voitures particulières des sociétés et passe de 4.000 euros à 3.000 euros pour les entreprises qui achètent des camionnettes électriques. Cette diminution des aides 

reflète en réalité l'urgence de maintenir le budget dans l'enveloppe initiale de 1,5 milliard d'euros destinée au verdissement de la mobilité.

A LIRE AUSSI

Leasing social : Stellantis a décroché 70% des commandes, loin devant Renault

Le gouvernement a aussi suspendu le « leasing social ». Lancé en décembre dernier par Emmanuel Macron, il s'agit d'un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien). L'Elysée a annoncé le 12 février la suspension de cette mesure pour 2024 après avoir été victime de son succès. Le gouvernement a indiqué avoir « dépassé » ses objectifs initiaux de 20.000 véhicules, avec plus de 50.000 commandes validées. A noter cependant, l'opération devrait redémarrer fin 2024 pour l'année 2025.

«Il y aura une deuxième vague en fin d'année ou au début de l'année prochaine. De nouveaux modèles sortiront en fin d'année. On veut se donner un peu de temps aussi pour réfléchir à ce qui a fonctionné», avait ainsi déclaré Christophe Béchu.

Lire aussiAutomobile : gros succès pour le leasing électrique, « plus de 80.000 demandes »

À lire également

  • Automobile : après les résultats historiques, Renault et Stellantis s'inquiètent pour 2024
  • Automobile : malgré le retour aux bénéfices, l'équipementier français Forvia prévoit de supprimer 10.000 postes en Europe
  • Automobile: inquiétudes sur les ventes en 2024, surtout dans l'électrique

Un marché automobile qui revient de loin

Au total, le marché automobile européen électrique et thermique a affiché 851.690 ventes en janvier. Dans le détail, le groupe Stellantis a vu sa part de marché remonter fortement à 19,1%, porté par un rebond de Peugeot, Opel et Citroën, alors qu'il avait terminé l'année 2023 avec 17,8% du marché. Le leader Volkswagen recule légèrement à 25,9%. Le marché automobile européen connaît une hausse de ses ventes de 12,1% par rapport à un mois de janvier 2023, mais reste à un niveau très bas.

Et pour cause, ce dernier a connu un volume de vente historiquement bas en début d'année 2023 à cause des pénuries de puces électroniques et des problèmes logistiques. Ainsi, les principaux marchés comme l'Allemagne, l'Italie, la France ou l'Espagne ont tous connu de fortes hausses de ventes sur un an, s'expliquant par le fait qu'ils reviennent de loin.

De manière générale, 2024 devrait être marquée par une baisse des ventes. De fait, 

les prises de commandes ont enregistré l'an passé une baisse de 9%, laissant présager une chute similaire des immatriculations en 2024. Et ce, du fait de l'impact sur les consommateurs des taux d'intérêt élevés qui limitent les crédits auto, mais aussi de l'augmentation de 7 % des prix des véhicules par rapport à 2022, selon les chiffres du cabinet AAA data. À cela, s'ajoute l'attentisme des Français après les multiples revirements du gouvernement sur les Zones à faibles émissions (ZFE).

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Poste source avec transformateur électrique et pylône haute tension du réseau RTE (Réseau de Transport d'Électricité), qui distribue et alimente en électricité l'ensemble du territoire français.

Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

Enedis et RTE vont publier dans les prochains jours une carte localisant les saturations du réseau électrique français. Cette initiative, destinée à guider les futurs investissements, suscite l'inquiétude du Syndicat des énergies renouvelables, qui craint un coup d'arrêt pour les projets éoliens et solaires dans les territoires concernés.

Premium
Energie
Roland Lescure, ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, participe à une conférence de presse à l'issue d'une réunion au ministère des Transports à Paris (France), le 6 mai 2026.

Automobile, raffinage, électronique : l'industrie française cale malgré la défense

L'automobile plonge de 4,7 % et le raffinage de 9 % sur un mois, selon l'Insee. Mais sur trois mois, la production industrielle progresse encore de 2,4 % sur un an, portée par l'aéronautique et la défense, alors que le PMI composite reste sous les 50 points en juin.

Politique industrielle
Matthieu Pigasse considère le Rassemblement national comme un danger pour la République.

Fibre Excellence : Matthieu Pigasse dépose une offre mais demande un délai

L'homme d'affaires Matthieu Pigasse a déposé in extremis une offre pour sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande, Fibre Excellence. Le tribunal de commerce de Toulouse doit examiner lundi le projet, mais le pool d'investisseurs publics et privés espère gagner du temps pour finaliser la reprise.

Premium
Politique industrielle
L'ONU a annoncé ce mercredi que l'épidémie d'Ebola pourrait coûter jusqu'à 3,6 milliards de dollars au continent africain et de faire basculer 985.000 personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Ebola : face à une souche sans vaccin, la course contre la montre pour produire et distribuer des tests PCR

Face à la progression d'Ebola en République démocratique du Congo, les autorités sanitaires misent sur le dépistage pour contenir la propagation du virus. En l'absence de vaccin homologué, les industriels du diagnostic augmentent leurs capacités de production mais font face à d'importants défis logistiques pour acheminer les tests jusqu'aux zones les plus isolées.

Premium
Chimie & Pharmacie
L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle