Bataille de l'électrique : Renault veut diviser par deux le coût de production de ses véhicules

Pour réduire de moitié le coût industriel de la production d'un véhicule électrique, Renault lance un plan industriel ambitieux nommé « Re-Industry ». Le groupe entend poursuivre son avancée dans l'électrique, conforté par la sortie de sa filiale Ampere mi-novembre. Mais les offensives des constructeurs concurrents, notamment chinois, mettent la pression sur le calendrier.
Ce plan de transformation appelé « Re-Industry » contribuera à la réduction du temps de développement des véhicules de trois à deux ans.
Ce plan de transformation appelé « Re-Industry » contribuera à la réduction du temps de développement des véhicules de trois à deux ans. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Renault se lance dans un pari fou. Le constructeur automobile a annoncé ce jeudi un ambitieux plan industriel visant à réduire de moitié le coût industriel de production d'un véhicule électrique, à horizon 2027, et de diminuer de 30% celui d'un véhicule thermique. Ce plan de transformation appelé « Re-Industry » contribuera à la réduction du temps de développement des véhicules de trois à deux ans, voulue par Renault pour baisser ses coûts et accélérer le renouvellement des gammes Renault, Dacia et Alpine.

Dans les faits, il vise par exemple à assembler une Renault 5 en moins de neuf heures dans l'usine française de Douai (Nord), a indiqué le groupe dans un communiqué. A noter que la Renault 5 électrique doit sortir en France début 2024 avec des tarifs à partir de 25.000 euros.

Le maintien du calendrier est d'autant plus crucial pour le constructeur que la concurrence des modèles chinois va s'accélèrer en Europe.

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« Metaverse »

Pour y parvenir, le groupe veut « accélérer encore la digitalisation de son système industriel » et renforcer « les compétences de ses équipes ». Renault veut notamment s'appuyer sur son « Metaverse », qui rassemble ses postes de travail, mais aussi ceux de ses fournisseurs, et qui permet d'analyser finement les données de production. Il a déjà permis au groupe d'économiser 270 millions d'euros en 2023, notamment via la maintenance prédictive des installations, souligne l'entreprise.

Le constructeur compte également passer dans ses usines de 300 à 3.000 applications opérationnelles d'intelligence artificielle, qui assure par exemple la conformité et la traçabilité des pneumatiques lors de leur montage.

« Il s'agit de tirer parti de nos atouts, de faire beaucoup plus vite ce que l'on fait déjà bien, et de pousser l'ensemble du système industriel vers le maximum de son excellence tout en le réinventant », a souligné Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du groupe.

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Baisser sa consommation énergétique

Au travers de son plan, le constructeur compte également faire des économies d'énergie. Renault précise avoir baissé de 20% la consommation énergétique de ses sites industriels depuis 2019 et vise une économie de 20% supplémentaires d'ici à 2025. Le constructeur automobile veut atteindre la neutralité carbone d'ici à 2025 dans son pôle ElectriCity, dans le Nord de la France, qui doit produire 500.000 véhicules électriques par an. Il vise également plus largement cette neutralité dès 2030 pour ses sites en Europe, notamment via l'utilisation d'énergies renouvelables.

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Renault accélère dans l'électrique avec Ampere

Un plan de transformation d'autant plus important qu'il doit permettre à Renault de réaliser ses ambitions dans l'électrique. Le groupe automobile a lancé sa filiale Ampere mi-novembre, dédiée aux véhicules électriques, qui doit être introduite en Bourse dans quelques mois. C'est la première fois qu'un constructeur du secteur scinde officiellement ses activités en deux entités valorisées en Bourse.

Avec un objectif de plus de 30% de croissance annuelle dans les huit prochaines années, Ampere vise à réduire ses coûts de 40% par voiture « pour la prochaine génération de véhicules d'ici 2027 et au-delà », a précisé Renault dans un communiqué en juin. Avec l'ambition d'améliorer « la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux, atteignant moins de 10 heures de temps de production par véhicule ».

Le constructeur espère ainsi au travers de cette filiale proposer sept modèles de véhicule électrique d'ici 2031, dont la « Legend » en 2025, un modèle qui serait proposé à moins de 20.000 euros.

Voitures électriques : l'UE propose de reporter de trois ans des droits de douane avec le Royaume-Uni

La Commission européenne a proposé ce mercredi un report de trois ans des droits de douane censés s'appliquer à partir de janvier sur les véhicules électriques importés du Royaume-Uni ou exportés vers ce pays. L'exécutif européen a proposé aux Etats membres de l'UE une prolongation ponctuelle des règles actuelles, jusqu'au 31 décembre 2026, afin d'éviter l'entrée en vigueur de droits de douane post-Brexit de 10% sur les véhicules électriques traversant la Manche.

L'industrie automobile avait exprimé des inquiétudes sur leur impact économique. Après sa sortie de l'Union européenne, la Grande-Bretagne avait déjà conclu un accord commercial avec l'UE, entré en vigueur début 2021 et qui supprimait les droits de douane sur les voitures.

Toutefois, un durcissement des « règles d'origine » dans le cadre de ce traité commercial post-Brexit devait imposer à partir de 2024 qu'au moins 45% de la valeur des pièces des véhicules provienne de l'UE ou du Royaume-Uni pour qu'ils soient exemptés de droits de douane. Or, les batteries représentent une part substantielle du prix des véhicules électriques et proviennent actuellement souvent de Chine.

Le report de trois ans est une mesure exceptionnelle et les règles d'origine s'appliqueront bien à partir de 2027. La Commission a en effet proposé une clause rendant juridiquement impossible une nouvelle prolongation.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 07/12/2023 à 18:18
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On copie tout sur Musk : Des usines auto alimentées et des voitures qui se montent comme des legos.

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