• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Voiture électrique : Renault promet un modèle à moins de 20.000 euros

latribune.fr

Publié le 15 novembre 2023 à 08:38 - Mis à jour le 15 novembre 2023 à 10:43

Un vehicule du constructeur automobile francais renault

Un vehicule du constructeur automobile francais renault

CHRISTIAN HARTMANN

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Rachat de SFR : les discussions se prolongent encore 48 heures avec Bouygues Telecom, Free et Orange

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Renault a annoncé ce mercredi le lancement imminent d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions. Elle fera partie des sept modèles proposés d'ici 2031 par sa nouvelle filiale électrique, Ampere. Objectif affiché, démocratiser les voitures à batterie et contrer à la concurrence chinoise et américaine.

Alors que la Renault 5 électrique, assemblée dans le nord de la France, débarquera début 2024 avec des premiers tarifs à 25.000 euros, le constructeur français tape encore plus bas. Renault annonce en effet ce mercredi 15 novembre le lancement prochain d'un modèle électrique à moins de 20.000 euros, hors subvention. Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment « Legend » sera proposé après 2025.

A LIRE AUSSI

Voiture électrique à 100 euros par mois : quel sera le montant de la subvention de l'Etat ?

A LIRE AUSSI

Pour ou contre : le leasing social à 100 euros mensuels peut-il démocratiser la voiture électrique ? (Marie Chéron face à Julien Pillot)

Renault n'est pas le seul à se lancer sur un modèle de voiture électrique plus accessible. Avec la « Legend » à 20.000 euros, il arrivera directement en face d'une nouvelle version de la C3 électrique, également annoncée à ce prix-là pour 2025. Pour l'heure, c'est Citroën qui frappe le plus fort avec sa ë-C3 proposée à partir de 23.300 euros, hors bonus écologique de 5.000 euros, dont le lancement officiel a été effectué mi-octobre. Tesla devrait aussi produire une voiture, à 25.000 euros, dans son usine de Berlin, selon une information de l'agence Reuters divulguée la semaine dernière. A titre de comparaison, son modèle de la marque, la Model 3, coûte 43.000 euros actuellement.

Démocratiserles véhicules électriques en Europe

Cette annonce intervient le jour du lancement officiel de la nouvelle filiale de Renault, Ampere. La marque, qui vient de sortir du gouffre, a fait le choix d'accélérer son virage électrique avec le lancement de cette entité qui rassemble les activités électriques et logicielles du Losange en France.

Ampere proposera au total sept modèles d'ici 2031: les Mégane, Scénic, R5 et R4 électriques, la petite « Legend », et deux modèles supplémentaires. Elle prévoit de vendre environ 300.000 véhicules en 2025 et environ 1 million en 2031, soit la moitié de ce que Renault a vendu dans le monde en 2022.

A LIRE AUSSI

Voiture électrique : Ampere, le pari risqué de Renault

Côté tarif, le prix de vente des modèles de segment moyen d'Ampere, à savoir Mégane et Scénic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 « tout en préservant les marges », a souligné Renault. Ampere vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L'objectif est de 25 milliards d'euros en 2031 avec 7 véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe,a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse.On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge ».

Au troisième trimestre, Renault a enregistré une augmentation de 22% de ses ventes de véhicules électrifiés (dont hybrides et hybrides rechargeables). Ils représentent désormais 43% des ventes de véhicules particuliers en Europe. Le constructeur espère encore « accélérer cette dynamique » avec les lancements de ses prochains modèles.

Une entrée en Bourse qui se prépare

Avec Ampere, Renault promet aux investisseurs une structure légère et très rentable. « Par rapport à un "pure player" chinois qui s'introduit sur le marché, Ampere bénéficiera de l'écosystème du groupe, a défendu Thierry Piéton. Nous n'avons mis dans Ampere que ce qui est strictement nécessaire ». La filiale rassemble plus de 11.000 collaborateurs, dont un tiers d'ingénieurs, qui conçoivent, développent, et fabriquent en France des véhicules sous la marque Renault.

À lire également

  • Renault passe à l'offensive à l’international en lançant huit nouveaux modèles d'ici à 2027
  • Automobile : Renault dévoile son Scenic électrique « made in France » aux allures de SUV
  • Automobile : Renault et Volvo vont lancer un challenger des fourgons électriques

Ampere prépare son entrée en Bourse pour 2024, pour une valorisation estimée entre huit et dix milliards d'euros, soit autant que Renault Group actuellement, selon le patron de Renault, Luca de Meo. Le constructeur se réserve cependant le droit de ne pas la lancer en Bourse si sa valeur potentielle n'est pas satisfaisante en 2024. « Clairement, on ne va pas brader Ampere », a souligné le directeur financier. Renault compte par ailleurs garder une part majoritaire dans sa filiale. Ses partenaires japonais au sein de l'Alliance, reformée sur de nouvelles bases cette année, Nissan et Mitsubishi, ont annoncé qu'ils y investiraient à hauteur de 800 millions d'euros au total.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer