Voiture électrique : Renault promet un modèle à moins de 20.000 euros

Renault a annoncé ce mercredi le lancement imminent d'une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions. Elle fera partie des sept modèles proposés d'ici 2031 par sa nouvelle filiale électrique, Ampere. Objectif affiché, démocratiser les voitures à batterie et contrer à la concurrence chinoise et américaine.
Appelé pour le moment « Legend », ce nouveau modèle sera destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe (photo d'illustration).
Appelé pour le moment « Legend », ce nouveau modèle sera destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe (photo d'illustration). (Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

Alors que la Renault 5 électrique, assemblée dans le nord de la France, débarquera début 2024 avec des premiers tarifs à 25.000 euros, le constructeur français tape encore plus bas. Renault annonce en effet ce mercredi 15 novembre le lancement prochain d'un modèle électrique à moins de 20.000 euros, hors subvention. Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment « Legend » sera proposé après 2025.

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Ce véhicule promet une consommation réduite, à 10 kWh/100 km, et - 75 % d'émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels, fait valoir le constructeur. Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, intégrant ainsi le cadre du « leasing social » voulu par le gouvernement français.

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Renault n'est pas le seul à se lancer sur un modèle de voiture électrique plus accessible. Avec la « Legend » à 20.000 euros, il arrivera directement en face d'une nouvelle version de la C3 électrique, également annoncée à ce prix-là pour 2025. Pour l'heure, c'est Citroën qui frappe le plus fort avec sa ë-C3 proposée à partir de 23.300 euros, hors bonus écologique de 5.000 euros, dont le lancement officiel a été effectué mi-octobre. Tesla devrait aussi produire une voiture, à 25.000 euros, dans son usine de Berlin, selon une information de l'agence Reuters divulguée la semaine dernière. A titre de comparaison, son modèle de la marque, la Model 3, coûte 43.000 euros actuellement.

Démocratiser les véhicules électriques en Europe

Cette annonce intervient le jour du lancement officiel de la nouvelle filiale de Renault, Ampere. La marque, qui vient de sortir du gouffre, a fait le choix d'accélérer son virage électrique avec le lancement de cette entité qui rassemble les activités électriques et logicielles du Losange en France.

Ampere proposera au total sept modèles d'ici 2031: les Mégane, Scénic, R5 et R4 électriques, la petite « Legend », et deux modèles supplémentaires. Elle prévoit de vendre environ 300.000 véhicules en 2025 et environ 1 million en 2031, soit la moitié de ce que Renault a vendu dans le monde en 2022.

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Côté tarif, le prix de vente des modèles de segment moyen d'Ampere, à savoir Mégane et Scénic, sera à parité avec les véhicules thermiques d'ici à 2027/2028 « tout en préservant les marges », a souligné Renault. Ampere vise un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L'objectif est de 25 milliards d'euros en 2031 avec 7 véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031.

« Ce qu'on veut, c'est démocratiser les véhicules électriques en Europe, a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d'une conférence de presse. On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge ».

Au troisième trimestre, Renault a enregistré une augmentation de 22% de ses ventes de véhicules électrifiés (dont hybrides et hybrides rechargeables). Ils représentent désormais 43% des ventes de véhicules particuliers en Europe. Le constructeur espère encore « accélérer cette dynamique » avec les lancements de ses prochains modèles.

Une entrée en Bourse qui se prépare

Avec Ampere, Renault promet aux investisseurs une structure légère et très rentable. « Par rapport à un "pure player" chinois qui s'introduit sur le marché, Ampere bénéficiera de l'écosystème du groupe, a défendu Thierry Piéton. Nous n'avons mis dans Ampere que ce qui est strictement nécessaire ». La filiale rassemble plus de 11.000 collaborateurs, dont un tiers d'ingénieurs, qui conçoivent, développent, et fabriquent en France des véhicules sous la marque Renault.

Ampere prépare son entrée en Bourse pour 2024, pour une valorisation estimée entre huit et dix milliards d'euros, soit autant que Renault Group actuellement, selon le patron de Renault, Luca de Meo. Le constructeur se réserve cependant le droit de ne pas la lancer en Bourse si sa valeur potentielle n'est pas satisfaisante en 2024. « Clairement, on ne va pas brader Ampere », a souligné le directeur financier. Renault compte par ailleurs garder une part majoritaire dans sa filiale. Ses partenaires japonais au sein de l'Alliance, reformée sur de nouvelles bases cette année, Nissan et Mitsubishi, ont annoncé qu'ils y investiraient à hauteur de 800 millions d'euros au total.

(Avec AFP)

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Commentaires 25
à écrit le 16/11/2023 à 6:41
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20 000 €? Trop cher; pour nos compatriotes trop pauvres... Pardon! trop modestes, il faut réinventer la voiture à pédales avec lampe à pétrole et essuie glace unique avec manoeuvre à la main. On n'arrête pas le progrès.

à écrit le 16/11/2023 à 1:01
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"réduire les prix, tout en améliorant la marge !" Renault à trouvé la pierre philosophale .

à écrit le 15/11/2023 à 15:14
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@Pas cher, ne vaut pas plus Votre exemple ne "vaut pas cher". RR c'est comme Apple, ce n'est pas mieux que les autres en termes de besoin rempli; mais l'ESSENTIEL, c'est d'être cher, pour se démarquer de la populace. Ce qui doit être votre credo, ...

à écrit le 15/11/2023 à 13:57
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Je pense de toute façon que les voitures électriques ne pourront pas être garé dans des parkings souterrains en particulier sous des immeubles d'habitations ,vu le risque d'incendie important avec les batteries au lithium cela fera comme avec le GPL....

le 15/11/2023 à 14:50
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En effet, on part comme des boulets de canon vers le tout électrique avec énormément de problèmes très dangereux non maîtrisé. Dernier en date un accident dans un tunnel avec une voiture électrique. On a eu aussi un vélo électrique qui s'est enflammé...

le 15/11/2023 à 17:02
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Oui ou le cargo Felicity Ace, qui transportait des milliers de voitures, qui a coulé en raison de l'incendie qui s'est déclaré à bord à la mi-février. Le navire transportait une grande quantité de voitures électriques, et on pense que le lithium brûl...

à écrit le 15/11/2023 à 13:13
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Si c'est une Twizy vaguement améliorée, Renault ne la vendra pas, pas plus que l'autre, au prix annoncé

le 15/11/2023 à 13:49
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le tout électrique. ! ont ils une pensée pour les régions encore sinistrées

à écrit le 15/11/2023 à 13:04
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20 000 euros pour une citadine. Sérieux ? Pour 10 000 euros, on a une citadine thermique occasion récente. Ils vivent dans quel monde ?????

le 15/11/2023 à 14:44
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Comparez ce qui est comparable une occase n'est pas une voiture neuve .

à écrit le 15/11/2023 à 12:52
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En discutant avec un utilisateur de petite renault électrique qu'on lui impose au travail il me disait que sa hantise est de ne pas rentrer quand il le souhaiterait à l'autre bout du territoire qu'il couvre, qu'il a deux câble sales et encombrants a...

le 15/11/2023 à 14:59
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Si on lui a IMPOSE un tel véhicule, totalement incompatible avec ses charges de travail, il ourrait/devrait en référer à ses supérieurs, non ???

le 15/11/2023 à 18:37
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charger à plus que 80% c'est pas souvent utile voire long (autant que passer de 20% à 80%, il ne faut pas être pressé d'arriver :-) ). 400km en roulant comment ? Si vous prenez souvent des voies rapides, la résistance de l'air se voit, indirectement ...

à écrit le 15/11/2023 à 10:50
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"Pour l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il provoquera des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d’énergies fossiles" 🐓🐑🐑🐑CQFD

le 15/11/2023 à 14:42
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Raison pour laquelle des centaines, des milliers d'entreprises et leurs ingénieurs sur l'ensemble des continents travaillent sur le véhicule électrique ; constructeurs, équipementiers , fournisseurs d'énergies , états qui financent etc... Peut on ima...

le 15/11/2023 à 15:02
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Désastre annoncé ? Pas du tout ! Désastre écologique assuré, plutôt. La constucution d'une seule (!!) batterie pour une bagnole électrique équivaut à 17 tonnes (!!) de CO2, selon les données fiables et impartiales les plus précises. Soit plus du doub...

le 15/11/2023 à 15:53
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@Raymond: Donc, cet ingénieur ne sait pas compter ou le fait sur une base totalement erronée. En plus, ce n'est plus la question d'écologie. Il suffit de regarder vers la Chine.

à écrit le 15/11/2023 à 10:01
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une petite bagnole pas chère. Il n'y a pas de secret : la qualité - la vraie, pas celle exécrable, mise en avant par des discounters de tout poil - a toujours un prix. Une Rolls Royce sera toujours plus chère, mais aussi infiniment plus solide, durab...

le 15/11/2023 à 10:42
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"C'est le prix de la qualité." LOL ! Les cinq marques les plus fiables au monde sont: Lexus, Genesis, Kia, Buick et chevrolet et les 5 moins fiables sont: Mercedes-Benz, Lincoln, Audi, Ford et Land Rover. Heu... tu affirmes quoi donc ?

le 15/11/2023 à 12:49
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Ce que j'en dis, c'est que la qualité a toujours un prix. Vous pouvez acheter un pot de yaourt soi-disant "premier prix" ou low-cost, il sera surtout low-quality. même chose pour les bagnoles. Et, pour reprendre votre exemple - votre contre-exemple, ...

le 15/11/2023 à 14:57
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Ce que j'en dis, c'est que la qualité a toujours un prix. Vous pouvez acheter un pot de yaourt soi-disant "premier prix" ou low-cost, il sera surtout low-quality. même chose pour les bagnoles. Et, pour reprendre votre exemple - votre contre-exemple, ...

le 15/11/2023 à 19:05
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C'est en effet vrai pour la majorité des cas mais la marge bénéficiaire de l'actionnaire peut fortement changer la donne. Pour reprendre ce classement très intéressant concernant la fiabilité des marques de voitures, Kia et Hyunday sont loin devant P...

à écrit le 15/11/2023 à 9:43
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"et fabriqué en Europe," Logique étant donné que nombreux pays de l'est de l'europe ont des salaires bien inférieurs aux salaires chinois. Que nos investisseurs soient incapables de nous faire une petite voiture électrique simple et légère à 5000 eur...

le 15/11/2023 à 10:08
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Yakafonkon .. Aujourd'hui, 5000 euros, c'est le prix de la batterie.

le 15/11/2023 à 10:37
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C'est bien ce que je dis non ? lol

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