Bornes de recharge électrique : Bolloré fabrique mais n’exploite plus

ENQUÊTE (2/5). Deuxième volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, qui sont publiées chaque jour depuis hier jusqu'à vendredi. La Tribune a sélectionné plusieurs pépites françaises qui dynamisent le marché des bornes. À ce titre, nous avons fait un point de l'activité du groupe Bolloré, qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions.Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l’entité IER Électromobilité, l’activité des bornes électriques est désormais centrée sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de recharge à des clients extérieurs.
L'entreprise IER fabrique plusieurs types de bornes, dont la Smart E-Charger, une borne nouvelle génération conçue pour la recharge de tous types de véhicules en version voirie ou parking.
L'entreprise IER fabrique plusieurs types de bornes, dont la Smart E-Charger, une borne nouvelle génération conçue pour la recharge de tous types de véhicules en version voirie ou parking. (Crédits : IER)

Où en est l'activité électrique du groupe Bolloré ? Impacté après l'abandon progressif des différents dispositifs d'autopartage (Autolib à Paris, BlueLy à Lyon, BlueCub à Bordeaux), par la cession à Total en septembre 2020, du réseau londonien Source London (1.600 points de recharge) et par l'arrêt du contrat BlueLib en octobre 2020 par la métropole lilloise, le secteur des bornes de recharges version Bolloré a subi plusieurs revers.

Taxé par la collectivité lilloise de ne pas avoir été « à la hauteur » (22 bornes déployées fin 2019 contre 167 prévues), l'opérateur a changé de braquet.

Déconnexion de l'autopartage

Transférée il y a trois ans de Blue Solutions (recentrée sur la fabrication de la batterie « tout solide ») vers la filiale BlueSystems, spécialisée sur la partie services aux mobilités, l'activité de bornes de recharges pour les voitures électriques se concentre désormais sur la conception technique des bornes. Elle est aujourd'hui complètement déconnectée de tout service interne d'autopartage.

 « Le groupe Bolloré fabrique des bornes mais ne les exploite plus » explique un porte-parole du groupe.

Au sein de BlueSystems, c'est l'entité IER Électromobilité, dont le site de production est situé à Besançon, qui conçoit, fabrique et commercialise ces bornes (hardware et carte) auprès des opérateurs, des collectivités et réseaux publics, des entreprises ou des copropriétés.

« On vend désormais un système clé en main. Total a racheté les bornes à Londres, Lille Métropole a conservé celles que nous avions installées. Toutes les unités déployées en France et à l'étranger sont encore en fonctionnement ».

Le groupe dénombre au total plus de 10.000 bornes de recharge réparties, depuis 2011, sur plusieurs pays, en France (Paris, Lyon, ...) mais aussi à Londres, Singapour, Los Angeles ou encore Indianapolis.

Il ne souhaite toutefois pas à préciser combien de bornes de recharges sortent aujourd'hui des usines d'IER ni quels sont ses nouveaux clients.

L'entreprise fabrique plusieurs types de bornes, dont Blue-EV, mise en œuvre dans les projets d'autopartage (Los Angeles, Singapour), et Smart E-Charger.

Équipée de deux points de recharge, cette borne nouvelle génération est conçue pour la recharge de tous types de véhicules en version voirie ou parking.

IER Électromobilité aide aussi les collectivités à réhabiliter leurs bornes de recharge existantes grâce à un module technique de revalorisation présenté comme une « alternative économique, environnementale et fiable ».

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LES ONZE PÉPITES SÉLECTIONNÉES PAR LA TRIBUNE

Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies

  • La PME, qui sait gérer la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire, a été choisie pour équiper la capitale strasbourgeoise d'environ 1.000 bornes de recharge d'ici à 2035.

Avec les bornes de SGA Mobility, une recharge électrique simple comme un plein à la pompe

  • Ce fabricant rouennais est l'un des très rares opérateurs de mobilité à proposer des bornes de recharge électrique sans obligation d'abonnement, avec un paiement par simple carte bancaire.

GNV, hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts

  • Avec ses stations-services proposant un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers, la PME des Bouches-du-Rhône a l'ambition de ne laisser aucun trou dans la raquette.

EVBox Bordeaux dans la course mondiale du marché des bornes de recharge rapide

  • Montée en puissance après son rachat en 2018 par EVBox, l'ex-EVTronic, adossée à un grand pôle R&D, affiche un bilan de 5.000 bornes de recharge rapide et ultra-rapide fabriquées et exportées dans 70 pays.

Gulplug, ce grenoblois qui crée la recharge 100% automatique des véhicules électriques

  • Cette spin-off de Schneider Electric est en phase de pré-industrialisation d'un nouveau mode de branchement automatique, en partenariat avec des acteurs majeurs comme Navya (navettes autonomes).

Avec Wesk, l'ancien président de Navya vise l'autopartage... sans bornes de recharge

  • Ce spécialiste de l'autopartage proposer une mobilité électrique avec des batteries dites "swappables" (échangeables). Deux objectifs : réduire les coûts d'accès aux infrastructures de recharge, faciliter le déploiement de solutions d'autopartage.

Bornes de recharge : IES Synergy prépare la nouvelle génération

  • La PME héraultaise travaille sur une technologie nouvelle capable de doubler la puissance de charge avec la même taille de câbles.

Flexitanie: les vertus attendues des bornes de charge bi-directionnelles et intelligentes

  • En Occitanie, EDF et plusieurs partenaires ont lancé un projet qui a vocation à transformer les véhicules électriques en capacité de stockage afin de mettre de la flexibilité dans le réseau.

Bornes de recharge : Ze-Watt cherche désormais partenaire(s) particulier(s)

  • La startup toulousaine, qui gère aujourd'hui un réseau d'environ 5.000 points de charge en France pour de grands groupes, des ETI, des administrations ou des plateformes logistiques, se déploie désormais sur le marché des particuliers.

Bornes de recharge : Bolloré fabrique mais n'exploite plus

  • Où en est l'activité électrique du groupe Bolloré qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions? Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l'entité IER Électromobilité, l'activité des bornes électriques est désormais centrée sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de recharge à des clients extérieurs.

Savoir-faire et "made in France"... les atouts de la nordiste DBT sur le marché des bornes de recharge

  • La PME, spécialiste des bornes de recharge et du « made in France », a été choisie dès 2011 par Nissan pour lancer un tout nouveau concept de chargeur rapide en Europe.

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AU SOMMAIRE de notre DOSSIER de la SEMAINE

Lundi 13 septembre, premier épisode de notre enquête en 5 volets :
Bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile

Mardi 14 septembre, deuxième volet destiné au décryptage d'un écosystème complexe, avec en supplément le portrait de 11 pépites hexagonales : 
Voiture électrique : la bataille des bornes de recharge fait rage

Mercredi 15 septembre, le troisième volet de notre enquête abordera la problématique des "zones blanches", les aires d'autoroutes, les voieries, les copropriétés..., des espaces jugés prioritaires par le gouvernement. Mais les besoins sont partout, sur les parkings des entreprises, des supermarchés....

Jeudi 16 septembre, le quatrième volet détaille les spécificités régionales du déploiement de l'électromobilité. C'est pour cela que nous avons mobilisé l'ensemble de nos bureaux présents dans les 13 régions françaises pour dresser un état des lieux de chaque région en présentant leur feuille de route.

Vendredi 17 septembre, le cinquième et dernier volet de notre enquête est centré sur le consommateur, que nous n'avons pas oublié. Car le passage à la voiture électrifiée entraîne de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Mais tourne aussi au casse-tête quand il est confronté à la multitude de cartes d'abonnement des opérateurs, la différence de prises, sans parler de la jungle tarifaire. Une nouvelle expérience-client et une nouvelle façon de consommer de l'automobile que nous vous présenterons sur la base de témoignages de conducteurs.

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