Savoir-faire et "made in France"... les atouts de la nordiste DBT sur le marché des bornes de recharge

Enquête (2/5). Deuxième volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, qui sont publiées chaque jour depuis hier jusqu'à vendredi. La Tribune a sélectionné plusieurs pépites françaises qui dynamisent le marché des bornes. C'est notamment le cas de DBT. Fondé en 1990 par Hervé Borgoltz, DBT revendique son excellence industrielle dans la fabrication de systèmes de mesures électriques et de transformateurs, tout comme son implication dans les territoires pour mener à bien ses projets de déploiement dans la mobilité électrique.
DBT CEV, spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques,  revendique 2.500 chargeurs rapides installés dans 37 pays. L'entreprise propose une large gamme de bornes: recharge normale (3 à 8h), accélérée (1 à 3h), rapide (- de 30 min) et ultra-rapide (- de 20 min).
DBT CEV, spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques, revendique 2.500 chargeurs rapides installés dans 37 pays. L'entreprise propose une large gamme de bornes: recharge normale (3 à 8h), accélérée (1 à 3h), rapide (- de 30 min) et ultra-rapide (- de 20 min). (Crédits : DBT)

Cette entreprise nordiste de 80 salariés se présente aujourd'hui comme le spécialiste européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, et surtout du « made in France » avec 6.200 m2 de surface de production à Brebières, dans le Pas-de-Calais. Dès 2011, le constructeur Nissan, l'un des pionniers mondiaux dans le domaine des voitures électriques, choisit DBT, aux côtés de trois autres partenaires, pour lancer son tout nouveau concept de chargeur rapide en Europe.

Aujourd'hui, alors que les dernières annonces gouvernementales en France encouragent la fabrication de batteries sur le territoire national et le déploiement de 100.000 bornes dans l'Hexagone, la sélection de DBT dans le cadre des financements de France Relance (fonds de modernisation automobile) et le renforcement du programme d'aide au financement Advenir sur les chargeurs rapides font anticiper à l'entreprise un fort rebond des ventes.

Appels d'offres importants

L'entreprise fondée par Hervé Borgoltz en 1990 et désormais dirigée par son fils Alexandre, a récemment remporté plusieurs importants appels d'offres, dont trois contrats avec le syndicat d'électrification du Calvados (SDEC), le syndicat mixte du Haut-Jura et l'usine électrique de Metz (les trois représentants un marché de 700.000 euros la première année) mais aussi avec une chaîne de restauration et un syndicat en région parisienne (pour respectivement 3 millions d'euros et 500.000 euros, tous deux sur deux ans).

Coté à Euronext Growth avec un parcours boursier qui n'a pas été sans encombre, son projet baptisé REBOO(S)T, financé donc à hauteur de 800.000 euros par France Relance, va moderniser et digitaliser son site de Brebières, avec le doublement de la surface de production, la création d'une plateforme de tests à destination des nouveaux modèles de véhicules électriques, ainsi que, toujours, la recherche et l'innovation pour les futures bornes de recharge rapide. L'entreprise propose une large gamme de bornes : recharge normale (3 à 8h), accélérée (1 à 3h), rapide ( moins de 30 min) et ultra-rapide ( moins de 20 min).

Pour prendre en compte l'ensemble des savoir-faire nécessaires à la mise en place de bornes de recharge, DBT s'est structuré au fil des années en trois filiales :

  • DBT Ingénierie, avec le corps de métier historique de fabrication de transformateurs de courant pour les fournisseurs d'énergie (en janvier dernier, DBT Ingenierie a signé au Cambodge la fourniture de plus de 18.000 de ces appareils pour un montant dépassant les 600 000 euros); mais aussi les bornes de distribution d'énergie dans les espaces publics, ou encore les dispositifs de contrôles d'accès dans l'espace urbain ;
  • DBT Charging Electric Vehicules (CEV) spécialisée dans les bornes de recharge rapide et ultra-rapide, compatibles avec tous les véhicules ; DBT CEV revendique 2.500 chargeurs rapides installés dans 37 pays.
  • et enfin, Educare qui forme les techniciens à l'installation, à la mise en service et à la maintenance des produits DBT.

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LES ONZE PÉPITES SÉLECTIONNÉES PAR LA TRIBUNE

Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies

  • La PME, qui sait gérer la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire, a été choisie pour équiper la capitale strasbourgeoise d'environ 1.000 bornes de recharge d'ici à 2035.

Avec les bornes de SGA Mobility, une recharge électrique simple comme un plein à la pompe

  • Ce fabricant rouennais est l'un des très rares opérateurs de mobilité à proposer des bornes de recharge électrique sans obligation d'abonnement, avec un paiement par simple carte bancaire.

GNV, hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts

  • Avec ses stations-services proposant un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers, la PME des Bouches-du-Rhône a l'ambition de ne laisser aucun trou dans la raquette.

EVBox Bordeaux dans la course mondiale du marché des bornes de recharge rapide

  • Montée en puissance après son rachat en 2018 par EVBox, l'ex-EVTronic, adossée à un grand pôle R&D, affiche un bilan de 5.000 bornes de recharge rapide et ultra-rapide fabriquées et exportées dans 70 pays.

Gulplug, ce grenoblois qui crée la recharge 100% automatique des véhicules électriques

  • Cette spin-off de Schneider Electric est en phase de pré-industrialisation d'un nouveau mode de branchement automatique, en partenariat avec des acteurs majeurs comme Navya (navettes autonomes).

Avec Wesk, l'ancien président de Navya vise l'autopartage... sans bornes de recharge

  • Ce spécialiste de l'autopartage proposer une mobilité électrique avec des batteries dites "swappables" (échangeables). Deux objectifs : réduire les coûts d'accès aux infrastructures de recharge, faciliter le déploiement de solutions d'autopartage.

Bornes de recharge : IES Synergy prépare la nouvelle génération

  • La PME héraultaise travaille sur une technologie nouvelle capable de doubler la puissance de charge avec la même taille de câbles.

Flexitanie: les vertus attendues des bornes de charge bi-directionnelles et intelligentes

  • En Occitanie, EDF et plusieurs partenaires ont lancé un projet qui a vocation à transformer les véhicules électriques en capacité de stockage afin de mettre de la flexibilité dans le réseau.

Bornes de recharge : Ze-Watt cherche désormais partenaire(s) particulier(s)

  • La startup toulousaine, qui gère aujourd'hui un réseau d'environ 5.000 points de charge en France pour de grands groupes, des ETI, des administrations ou des plateformes logistiques, se déploie désormais sur le marché des particuliers.

Bornes de recharge : Bolloré fabrique mais n'exploite plus

  • Où en est l'activité électrique du groupe Bolloré qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions? Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l'entité IER Électromobilité, l'activité des bornes électriques est désormais centrée sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de recharge à des clients extérieurs.

Savoir-faire et "made in France"... les atouts de la nordiste DBT sur le marché des bornes de recharge

  • La PME, spécialiste des bornes de recharge et du « made in France », a été choisie dès 2011 par Nissan pour lancer un tout nouveau concept de chargeur rapide en Europe.

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AU SOMMAIRE de notre DOSSIER de la SEMAINE

Lundi 13 septembre, premier épisode de notre enquête en 5 volets :
Bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile

Mardi 14 septembre, deuxième volet destiné au décryptage d'un écosystème complexe, avec en supplément le portrait de 11 pépites hexagonales : 
Voiture électrique : la bataille des bornes de recharge fait rage

Mercredi 15 septembre, le troisième volet de notre enquête abordera la problématique des "zones blanches", les aires d'autoroutes, les voieries, les copropriétés..., des espaces jugés prioritaires par le gouvernement. Mais les besoins sont partout, sur les parkings des entreprises, des supermarchés....

Jeudi 16 septembre, le quatrième volet détaille les spécificités régionales du déploiement de l'électromobilité. C'est pour cela que nous avons mobilisé l'ensemble de nos bureaux présents dans les 13 régions françaises pour dresser un état des lieux de chaque région en présentant leur feuille de route.

Vendredi 17 septembre, le cinquième et dernier volet de notre enquête est centré sur le consommateur, que nous n'avons pas oublié. Car le passage à la voiture électrifiée entraîne de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Mais tourne aussi au casse-tête quand il est confronté à la multitude de cartes d'abonnement des opérateurs, la différence de prises, sans parler de la jungle tarifaire. Une nouvelle expérience-client et une nouvelle façon de consommer de l'automobile que nous vous présenterons sur la base de témoignages de conducteurs.

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Commentaire 1
à écrit le 14/09/2021 à 15:20
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CA de 6 mois de 2 millions elle sont ou les grosses commande ? on ne vois rien venir introduite en bourse a 7 euros elle en vaut 0.07 cts cours suspendu 3 mois en début 2020 appel au fond parters pour crée des actions dillutive océane 200 millions...

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