Pénurie de semi-conducteurs : l'usine de Stellantis de Sochaux de nouveau à l'arrêt

Le secteur automobile est, depuis un an et demi, très perturbé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui ralentit fortement la production. Cette usine qui fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, est à l'arrêt jusqu'à samedi inclus.
L'usine emploie environ 3.000 personnes.
L'usine emploie environ 3.000 personnes. (Crédits : DR)

Après une pause estivale de trois semaines, les salariés de l'usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) se retrouvent à nouveau au chômage technique. La production est arrêtée pour plusieurs jours à cause de problèmes d'approvisionnements en semi-conducteursLe site, qui fabrique les SUV Peugeot 3008 et 5008, est à l'arrêt jusqu'à samedi inclus, selon une information de France Bleu. La direction doit faire le point sur le planning futur de l'usine vendredi en fin de journée. Pour les mêmes raisons, la production de l'usine Opel à Saragosse, une autre filiale du groupe, sera à l'arrêt de jeudi soir à lundi.

Dans un contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs, ces composants indispensables à tous les produits intégrant de l'électronique, l'activité dans les usines d'assemblage automobile avait pourtant repris sur à un rythme plus normal. « Nos sites de production français ont bien repris leur activité après les congés d'été, toujours dans un contexte de pénurie des semi-conducteurs impliquant un pilotage quotidien par nos équipes », indiquait lundi une porte-parole de Stellantis (ex-PSA). « Trois semaines d'arrêt cet été ont permis de refaire le plein de pièces et tous les sites terminaux ont repris à peu près normalement », avait dit, pour sa part, une source syndicale du groupe franco-italo-américain. « Mais nous ne sommes pas pour autant totalement à l'abri des perturbations. »

Lors de la publication fin juillet de ses résultats semestriels, Stellantis avait dit s'attendre à une normalisation des approvisionnements en semi-conducteurs d'ici 2023, tout en précisant que cette évolution serait lente.

Ce n'est pas la première fois qu'un site de production Stellantis (ex-PSA) est à l'arrêt. Mi-juin, les usines de Rennes-La Janais et de Sochaux (Doubs) ont été arrêtées. Environ 2.000 employés à Rennes et 3.000 à Sochaux étaient alors concernés. Des formations avaient été organisées pour des salariés et des travaux de maintenance anticipés. Pour le reste, les salariés avaient été placés en activité partielle.

Lire aussi : Automobile: le marché du neuf toujours à la peine, sauf les électriques

Relocalisation de la production

Plus globalement, le secteur automobile est particulièrement impacté depuis un an et demi par les pénuries de ces pièces causées par la forte reprise post-Covid de l'économie mondiale. Ces tensions ont contribué à une nouvelle baisse des immatriculations de voitures neuves en France en juillet, de 7,1%, donnant une chute du marché de 15,3% sur le cumul des sept premiers mois de l'année.

Dans ce contexte de tensions sur la demande mondiale de puces électroniques, qui ont fait aussi monter les prix et décoller les bénéfices des producteurs, les pays s'efforcent de relocaliser leur production. Au nom de la souveraineté industrielle, et considérant aujourd'hui ces puces comme des produits stratégiques, l'Europe comme les Etats-Unis tentent de réduire leur dépendance en aidant les constructeurs à installer des usines. Par exemple, le président américain Joe Biden a débloqué 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis. Son objectif par cet investissement dans ces pièces au cœur de l'électronique moderne est d'aider son pays à gagner « la compétition économique au 21e siècle ».

Lire aussi : Semi-conducteurs : les industriels en état de grâce

 (Avec agences)

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Commentaires 4
à écrit le 25/08/2022 à 22:45
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Avec un "carbu", jamais de problème. Simple, pas cher, facile à réparer. Pour le diesel, une injection mécanique: indestructible. Tout cela pollue? Certes, mais à la vitesse où on ne fait rien (ou pas grand chose) pour le climat ça ne change rien au...

à écrit le 25/08/2022 à 13:59
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on voit les limites du supplaychaine qui consiste a faire fabriquer en Asie a flux tendu et on s en mord les doigts aujourd hui .ils sont ou les super vendeurs de cette opération encore dés sortient des grandes écoles de commerces .pitoyable

le 26/08/2022 à 7:39
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les acteurs de cette decentralisation eux sont toujours en fonction et tres bien rémunèré et pas sanctionné il y a bien une faute grave arreter une production par manque d'aprovisionement coute tres cher a la societe et a la nation ou son les...

à écrit le 25/08/2022 à 13:37
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Les semi-conducteurs alloués à la fabrication d'ASIC, le matériel pour le crypto-minage, ont dû assécher le marché. Même s'il ne concerne plus que marginalement les cartes graphiques, ce crypto-minage reste une plaie

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