Plastic Omnium flambe en Bourse après ses résultats semestriels

 |   |  247  mots
(Crédits : BENOIT TESSIER)
L'équipementier automobile français voit son cours grimper de plus de 11% après la publication de résultats semestriels pourtant mitigés. Les marchés applaudissent la dynamique de Plastic Omnium dont le chiffre d'affaires a augmenté de 21%, et ce, malgré un contexte sectoriel morose. En revanche, son bénéfice net n'a pas résisté et s'inscrit en très forte baisse...

L'action de l'équipementier automobile Plastic Omnium bondissait de plus de 11%, vendredi à la Bourse de Paris, portée par un chiffre d'affaires nettement supérieur à la moyenne de la concurrence, dans un contexte de crise automobile mondiale.

À 10H00 (08H00 GMT), le titre prenait 11,35% à 23,06 euros dans un marché en hausse de 0,73%.

Plastic Omnium, rattrapé par la crise automobile mondiale, a annoncé une chute de 33% de son bénéfice net au premier semestre à 155 millions d'euros et une révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle.

Forte hausse du chiffre d'affaires

Mais les investisseurs ont préféré retenir un chiffre d'affaires en hausse de 21% à 4,6 milliards d'euros au premier semestre. À taux de change et à périmètre constant il est stable (+0,2%) ce qui est nettement mieux que la moyenne de la concurrence.

Le groupe "confirme que sa performance sera supérieure de 5 points à celle de son marché de référence et que sa génération de cash-flow libre annuel dépassera 200 millions d'euros, tandis que l'Ebitda 2019 dépassera l'Ebitda 2018", soulignent les analystes de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs ont également salué des prévisions d'économies de 100 millions d'euros en année pleine.

"En raison de la chute de la production auto mondiale, le groupe renforce son programme de réduction des coûts", note Christian Parisot, analyste du courtier Aurel BGC.

Plastic Omnium reste néanmoins pessimiste sur la conjoncture à venir et "ne prévoit pas de rebond (du marché) en 2020 et 2021".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :