Stellantis affiche un bénéfice record de 18,6 milliards d'euros, mais voit sa marge reculer

Stellantis a affiché un record historique de chiffre d'affaires, à 189,5 milliards d'euros. En revanche, le groupe voit sa marge opérationnelle reculer à cause de la grève américaine au deuxième semestre. Plusieurs incertitudes demeurent pour 2024.
Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis.
Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis. (Crédits : MASSIMO PINCA)

Encore un record pour Stellantis, qui atteint les 189,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, en hausse de 6% par rapport à 2022. Et ce, grâce à ses ventes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, principalement sur les voitures électriques qui ont bondi de 21%. En tout, le constructeur aux 14 marques a commercialisé 6,4 millions de véhicules dans le monde, contre 6 millions lors de l'année 2022.

Ces résultats historiques sont dus à l'écoulement du stock très important de véhicules à la suite des nombreuses crises automobiles. Le constructeur franco-italo-américain avait, en effet, été très impacté par les problèmes de logistique ces dernières années et n'avait pas pu livrer ses commandes en 2022. Le bénéfice net atteint 18,6 milliards d'euros soit 11 points de plus que l'année précédente, principalement lié à l'absence des pénalités (sur les émissions de CO2) ou des rappels (sur les airbags) qui avaient été enregistrées en 2022.

Stellantis affiche également un free cash flow à 12,9 milliards d'euros, en hausse de 19% par rapport à 2022 et une liquidité s'élevant à 61,1 milliards d'euros. Très attendu par les analystes, le groupe a ainsi annoncé un programme de rachat d'actions de 3,0 milliards d'euros pour 2024. Les actionnaires se verront reversés 1,55 euro par action, en augmentation de 16% par rapport à 2022, mais en dessous de son concurrent Renault, qui a pour sa part, annoncé 1,85 euros de dividende.

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Crise aux Etats-Unis

En revanche, le groupe a vu sa marge opérationnelle reculer de 6 points au deuxième semestre 2023, à 12,8% (contre 13,4% en 2022), sous l'impact des grèves de six semaines aux Etats-Unis qui ont mis à l'arrêt ses opérations en Amérique du Nord, la géographie la plus profitable du groupe grâce à la vente de pick-up. Un mouvement qui l'aurait privée de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Lancée fin novembre en l'absence d'accord sur de nouvelles conventions collectives, la grève avait duré un mois et demi avec plus de 45.000 grévistes au plus fort du mouvement. Les salariés avaient pu obtenir une augmentation de 25 % des salaires de base d'ici 2028 chez Stellantis.

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Pour 2024, le directeur financier s'est dit « prêt et résilient pour une année qui s'annonce turbulente ». Le groupe vise tout de même un free cash flow positif pour 2024 ainsi qu'un maintien de la marge opérationnelle à deux chiffres grâce à « la réduction des problèmes logistiques et d'approvisionnement, la stabilisation et la diminution potentielle des taux d'intérêt, et les bénéfices générés par l'élargissement de la gamme de produits prévu par l'entreprise », a annoncé Stellantis dans son communiqué.

Lancement de produits phares pour 2024

En effet, le constructeur vient tout juste de renouveler l'intégralité de sa gamme de véhicules utilitaires pour 2024, source importante de profitabilité. Sur la voiture aux particuliers, Stellantis lance des modèles très attendus en 2024 en Europe comme la nouvelle 3008 électrique ou encore la C3 électrique. Cette dernière, annoncée en dessous des 25.000 euros et prévue au printemps prochain devrait ainsi devenir la voiture électrique la plus abordable du marché européen, devant la Dacia Spring, fabriquée en Chine, qui a perdu le bonus écologique.

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Stellantis a également démarré en trombe en France ce début d'année grâce au leasing social lancé par le gouvernement. Ainsi, le groupe s'est positionné rapidement dans le dispositif permettant la location de voitures électriques autour de 100 euros par mois, ce qui a fait bondir ses commandes, passant de 19% de part de marché en décembre à 33% en janvier sur le territoire national. Près de 30.000 commandes ont été confirmées à ce jour.

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Commentaires 12
à écrit le 15/02/2024 à 21:59
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Sacré tandem que ce Ben & fils.

à écrit le 15/02/2024 à 20:38
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des superprofits!!!!!! des ultracapitalistes qui exploitent la miserre de la terre qui beneficieront de l'indignation tres selective des baveux qui detiennent la morale et mettront les superprofits au service du transit energetique, c'est a dire la r...

le 16/02/2024 à 10:05
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traduction en clair SVP

à écrit le 15/02/2024 à 17:18
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Les salariés du groupe vont tous percevoir ne prime allant de 4.000 à 6.000 euros chacun .

le 15/02/2024 à 23:24
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Il faut voir au-delà de la ligne d'horizon! "Le Conseil d’administration de Stellantis a approuvé un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 3 milliards d’euros". D'une manière plus générale, beaucoup ignorent que les rachats d’actions ...

à écrit le 15/02/2024 à 15:36
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étant propriétaire d une 2008 1.2 puretech de 55000 kms peugeot vient de perdre un client j ai eu des problemes le dernier étant la pompe a vide qui fuyait Peugeot ne veut pas prendre en charge donc ce sera voiture etrangere kia pour la suite . un ...

à écrit le 15/02/2024 à 13:32
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Qu est ce que tavares Stellantis compte faire pour les millions de propriétaires de moteurs purtoc, des millions de gens se retrouve avec des poubelles sur la route, danger permanent, voitures invendables avec une énorme décote, plusieurs garaen en v...

à écrit le 15/02/2024 à 13:14
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De tels bénéfices de Stellantis me paraissent normal vu le prix des voitures neuves.

à écrit le 15/02/2024 à 9:17
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TotalEnergies, 19,8 milliards d'euros de bénéfice suscite de l'indignation. Stellantis qui affiche un bénéfice record de 18,6 milliards d'euros suscite les applaudissements. Chercher la contradiction !

le 15/02/2024 à 9:36
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+1 Qu'attend M Pouyané pour déplacer le siège de TotalEnergies aux USA et céder ses raffineries à la grande distribution? L'opération réalisée avec Couche Tard en Allemagne et aux Pays Bas devraient être généralisée en Europe.

le 15/02/2024 à 10:36
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@Cloclo87. Là voilà la contradiction, je m'explique. Personnellement, comme hétérodoxe sur le plan des "sciences économiques", je ne peux mettre sur le même pied d'égalité des profits réalisés via l'économie de marché avec des profits de guerre. Il s...

le 15/02/2024 à 14:29
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Facile, STellantis a employé 272 367 personnes en 2022 contre 101 279 pour TotalEnergie (source Statista). Pour un même bénéfice, Stellantis est plus "social" que TE

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