Construction : le géant saoudien Binladin licencie 77.000 travailleurs

La société, créée par le père de l'ex-chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, a licencié plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers étrangers. Une décision consécutive à des sanctions gouvernementales prises après la chute d'une grue à La Mecque qui avait tué plus de 100 personnes.
La société emploie au total quelque 200.000 travailleurs étrangers dans le royaume saoudien.

Des informations circulent depuis plusieurs jours sur des milliers de licenciements, des salaires impayés et des actions de protestation d'employés de Binladin Group, maître d'oeuvre de gros chantiers dans le royaume d'Arabie Saoudite.

Le quotidien Al-Watan cite un responsable de Saudi Binladon Group. Selon ce témoin, jusqu'à dimanche 1er mai, 77.000 ouvriers étrangers ont obtenu "leurs visas de sortie" d'Arabie saoudite. La source non identifiée précise que la société employait au total quelques 200.000 travailleurs étrangers dans le royaume saoudien.

Crise sans précédent

Cette vague de licenciements pourrait aussi toucher"12.000 des 17.000 Saoudiens employés comme responsables, ingénieurs, agents administratifs ou contrôleurs" par le groupe, a-t-elle ajouté. Le responsable anonyme a indiqué que "la compagnie et les ministères du Travail et des Finances sont responsables" de cette situation, sans préciser ce qu'il leur reprochait.

Binladin Group a été en charge notamment des travaux d'agrandissement des Lieux saints à La Mecque. Mais le groupe s'est retrouvé plongé dans une crise sans précédent après des sanctions du gouvernement saoudien consécutives à la chute en septembre 2015 d'une grue à La Mecque, qui avait fait plus de 100 morts.

Pour rappel, Binladin Group est une entreprise familiale fondée en 1931 par le père de l'ex-chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, tué il y a tout juste cinq ans par un commando américain au Pakistan.

La masse salariale du groupe tourne autour de 2 milliards de riyals (466 millions d'euros), et les projets du groupe en Arabie saoudite et à l'étranger sont estimés à 136 milliards de riyals (32 milliards d'euros), toujours selon ce responsable.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/05/2016 à 11:34
Signaler
Mais que fait la CGT ? FO ? Sud- RAIL ? Organisons vite une grande marche de protestation pour denouncer ces licensiements abusifs sans aucune solution de reclassement ou indemnities de l'état Saoudien. ! Ha.... On me dit dans l'oreille que la CGT n'...

à écrit le 02/05/2016 à 18:28
Signaler
Une masse salariale de 466 m€ pour 217 000 employés (200 k étrangers et 17 k locaux), cela fait 2147,5 €/employé... On parle vraiment d'employés?! Mettre 70 000 personnes à la porte (de leur boulot et du pays!) c'est dans tous les cas énorme! En s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.