Rexel en net repli, les ventes devraient reculer nettement en 2009

Le groupe français de distribution de matériel électrique a annoncé jeudi une hausse de 61% de son bénéfice net en 2008, malgré une perte en fin d'année, et s'attend à un "recul sensible" de ses ventes en 2009. Des perspectives mal accueillies en Bourse.

Le groupe français de distribution de matériel électrique Rexel a annoncé jeudi une hausse de 61% de son bénéfice net en 2008, à 230 millions d'euros en 2008, année marquée par son acquisition de l'allemand Hagemeyer fin mars. Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a enregistré une perte de 63 millions d'euros, à cause de 125 millions d'euros de charges non récurrentes, précise-t-il dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires 2008 a lui progressé de 20,2% à 12,86 milliards d'euros. Mais, à périmètre, taux de change et nombre de jours constants, les ventes ont reculé de 0,8% sur l'année et de 6,7% sur le dernier trimestre. Pénalisé par le ralentissement économique mondial, Rexel s'attend "à un recul sensible des ventes en 2009, reflétant l'effet cumulé de volumes en retrait et de la baisse du prix du cuivre". Dans ce contexte, le groupe veut "protéger les marges" et continuer à se désendetter. 

"L'année 2009 sera difficile", souligne Jean-Charles Pauze, président du directoire du groupe, cité dans un communiqué. A court terme, poursuit-il, le groupe donne la priorité à la protection de ses marges et à la poursuite de son désendettement. Pour ce faire, Rexel a annoncé un nouveau plan d'économies d'au moins 110 millions d'euros. Ce plan vient s'ajouter aux mesures de réductions de coûts prises depuis depuis deux ans, qui se sont notamment traduites par une baisse de 6% des effectifs en 2008, en base comparable.

Par ailleurs, afin de maximiser ses flux de trésorerie, le groupe a décidé de suspendre son dividende 2008 et de réduire de 25% ses investissements opérationnels bruts. L'endettement net de Rexel, qui a racheté le néerlandais Hagemeyer en mars 2008 pour 3,1 milliards d'euros, était de 2,9 milliards d'euros au 31 décembre 2008, contre 3,2 milliards au 30 septembre, grâce à un flux net positif de trésorerie de 235,6 millions au 4e trimestre. Sa liquidité s'élevait à 1,3 milliard d'euros, un montant "largement supérieur aux échéances de remboursement du crédit senior d'ici fin 2011", précise Rexel.

En Bourse, le titre est nettement attaqué: il a lâché 12,49% à 4,5 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.