Uniqlo voit l'avenir en rose

Fast Retailing, la maison-mère de la marque de vêtements japonais, revoit ses prévisions de bénéfice annuel à la hausse. Il table sur 508 millions d'euros soit 9% de plus sur l'exercice 2009/2010.

Le groupe de vêtements japonais Fast Retailing, connu pour sa marque de prêt-à-porter Uniqlo, confirme sa bonne santé financière. Après un exercice 2008-2009 record, il a publié ce vendredi des résultats financiers solides pour le premier trimestre de son exercice 2009-2010. Le groupe affiche un bénéfice net de 34,85 milliards de yens (262 millions d'euros) sur la période, en hausse de 57,2% sur un an.

Ce résultat est conforté par des performances opérationnelles en nette progression. Le résultat d'exploitation atteint 61,1 milliards de yens (459 millions d'euros), en hausse de 49,1%, pour un chiffre d'affaires de 263,46 milliards de yens (1,98 milliard d'euros, +39,8%).

Fast Retailing continue de profiter de la vigueur de ses ventes domestiques malgré un contexte morose pour la consommation japonaise. En novembre, les ventes de détail ont baissé de 1% au Japon, pour le quinzième mois consécutif. Mais le groupe se félicite, lui de ce que "le nombre de clients et le montant moyen des achats dans les magasins Uniqlo au Japon ont largement dépassé ceux de l'an dernier à la même date".

Les ventes trimestrielles de la seule marque Uniqlo dans l'archipel ont atteint 205 milliards de yens (+30,2% sur un an), représentant près de 78% des revenus du groupe durant cette période. Toutefois, la faiblesse de la demande intérieure japonaise n'a pas échappé à Fast Retailing, qui mise désormais sur son développement à l'international. Après avoir ouvert deux grands magasins ("flagship") à New York et à Londres, la marque japonaise s'est implantée depuis le 1er octobre dernier à Paris.

Prévisions relevées

Fort de ce bon début d'exercice, le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour 2009-2010 exercice clos fin août.  Fast Retailing table à présent sur un bénéfice net annuel de 67,5 milliards de yens (508 millions d'euros) au lieu des 62 milliards précédemment envisagés. Cela marquerait une progression de 35% sur un an. Son chiffre d'affaires annuel est désormais attendu à 820 milliards de yens (+19,7% sur un an), au lieu de 798 milliards de yens  espérés auparavant.

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