"J'avais une bouteille de champagne à la main et la dame, qui portait un voile, s'est confondue en excuses mais m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas me prendre à la caisse. Elle m'a dit d'attendre qu'un autre employé du magasin soit disponible. J'étais déconcerté, cela ne m'était encore jamais arrivé."
Voilà ce qu'a raconté un client de chez Marks & Spencer au journal le Sunday Telegraph. Des déclarations qui ont immédiatement suscité une vive polémique outre-Manche.
Un groupe Facebook appelant au boycott du magasin a attiré déjà plus de 8.000 "likes"
Car depuis, plusieurs autres clients ont fait état de cas similaires et la polémique a commencé à enfler.
La page Facebook officielle de l'enseigne a été inondée de messages de protestations et un groupe Facebook appelant au boycott du magasin avait attiré plus de 8.000 "likes" lundi matin.
Marks & Spencer essaie d'offrir une "fonction appropriée" à ses employés "depuis des années"
Une porte-parole de Marks & Spencer a expliqué que la politique de la chaîne "depuis des années" était d'essayer d'offrir une "fonction appropriée" aux employés dont la religion interdit de toucher à certaines boissons et aliments comme du porc.
Par exemple en les affectant "au rayon vêtements" ou "à la boulangerie". Elle a ajouté que la politique s'appliquait à l'ensemble de ses 700 magasins au Royaume-Uni et à toutes les religions.
Dans le cas à l'origine de la polémique, M&S a dit regretter que l'employée en question se soit retrouvée à la caisse et "que le règlement n'ait pas été appliqué" en l'occurrence. Des concurrents de M&S, tels que Tesco, Morrisons ou Asda ont indiqué qu'ils respectaient les croyances de leurs employés et qu'ils évitaient, le cas échéant, de les affecter à la caisse. "Cela ne ferait aucun sens", a réagi Tesco.
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