Le "Groupon chinois" se lance sur le Nasdaq

Un autre (petit) dragon de l'e-commerce chinois débarque à Wall Street. Wowo, plateforme de vente en ligne de produits et services locaux, compte lever jusqu'à 66 millions de dollars sur le Nasdaq ce mercredi.
Marina Torre
JD (Jingdong Mall) le grand rival de Tmall (Alibaba) est lui aussi coté sur le Nasdaq, tout comme le nouveau venu, Wowo.

L'e-commerce chinois prend son envol bien au-delà de la Grande Muraille. Sur les marchés d'actions, la marque Wowo (*) suit la piste d'Alibaba et se lance à Wall Street. Mais contrairement au géant créé par Jack Ma, cette plateforme de vente en ligne (accessible via le site 55.com et des applications mobiles) a préféré le Nasdaq au New York Stock Exchange. Elle compte émettre ce jeudi 6 millions d'actions à un prix allant de 9 à 11 dollars - ce qui valorise l'entreprise 384 millions de dollars.

>> Pourquoi Groupon se met à vendre des rasoirs par paquet de douze

Soirée karaoké à prix cassés

Créée en 2010 par Maodong Xu, un entrepreneur du web chinois, Wowo Limited compte désormais 3.049 employés. Son modèle repose sur la vente à prix négociés de dîners, séjours, spectacles, ou sessions de karaoké. De façon plus classique, cette place de marché propose également aux commerçants d'y vendre des produits de consommation courante, comme des produits de beauté, de l'alimentation, etc.

Un concept qui a convaincu 34 millions de clients de s'inscrire sur le site, et plus de 100.000 marchands d'y proposer des offres, d'après les documents déposés mardi soir auprès du gendarme boursier américain.

Vente de services aux commerçants: analyse de données, marketing...

En plus des commissions sur les transactions, il propose des services payants aux commerçants présents sur sa plateforme. C'est d'ailleurs sur ce créneau qu'il compte se développer, en projetant notamment de vendre des services d'analyse de données, de marketing et de design web.

Un tiers de ses recettes nettes (20,6 millions de dollars au cours des neufs premiers mois de l'année 2014, et près de 28 millions en 2013) est généré par ces services payants.  Deux ans plus tôt, cette part était encore de 9%.

Pas de bénéfices, la société investit pour son déploiement

Cela ne lui permet pas pour autant de dégager des bénéfices, puisque l'entreprise affiche une perte nette quasi supérieure à son chiffre d'affaires (31,4 millions de dollars de janvier à septembre 2014).

Causes invoquées: des investissements dans le marketing et dans la création de 150 centres répartis dans tout le pays pour solliciter les commerçants locaux et répondre à leurs demandes.

Le principe de l'achat groupé fonctionne à plein régime outre-Atlantique. A titre de comparaison, Groupon, lui aussi spécialiste des "deals", affiche pour 2014 un bénéfice net de 253 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars.

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(*) Ne pas confondre avec son homonyme Wowo - pour World of Wonder - qui est, lui, un site de vente en ligne de textiles pour enfants.

Marina Torre

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