L'introduction en Bourse de JAL sera la plus grosse de l'année après celle de Facebook

 |   |  268  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
JAL a annoncé lundi que les 175 millions d'actions mises sur le marché seraient vendues au tarif unitaire de 3.790 yens. Ce qui permettra de lever 6,6 milliards d'euros, la deuxième plus grosse opération de l'année après Facebook (13,1 milliards d'euros).

Trois ans après la fin de sa cotation boursière pour cause de dépôt de bilan, le retour en Bourse de Japan Airlines (JAL) le 19 septembre sera, comme pressenti, la deuxième plus grosse introduction de l'année après celle de Facebook (16,4 milliards de dollars, soit 13,1 milliards d'euros). En annonçant ce lundi que les 175 millions d'actions mises sur le marché seraient vendues au tarif unitaire de 3.790 yens (le plafond de l'échelle de prix proposée), la compagnie aérienne japonaise va en effet lever 663,25 milliards de yens, soit 6,6 milliards d'euros au taux de change actuel. Un montant qui dépasse celui géant malaisien de l'huile de palme FGV, jusqu'ici deuxième introduction après celle de Facebook, avec 2,6 milliards d'euros levés à la Bourse de Kuala Lumpur fin juin.

Le titre semble sous évalué selon un courtier
Espérons pour JAL que le titre ne connaisse le même destin que du réseau social sur internet américain qui a vu cours dégringoler d'environ 50% par rapport au prix d'introduction. Shigeo Sugawara, courtier chez Sompo Japan Nipponkoa n'y croit pas : "au vu du ratio entre la valeur de l'action et les bénéfices de l'entreprise, le titre semble sous-évalué, aussi la demande pourrait être soutenue" a-t-il indiqué à Dow Jones Newswires.
En tenant compte du prix annoncé lundi, la capitalisation de JAL atteint 687 milliards de yens (6,9 milliards d'euros), soit un peu plus que celle de sa concurrente japonaise All Nippon Airways (ANA) (633 milliards de yens), qui vient de procéder à une augmentation de capital aux résultats mitigés.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :