SNCF : les tarifs vont (encore) augmenter plus que l'inflation

La SNCF va, comme chaque année, majorer la tarification de ses billets. Mais la hausse attendue de 2,3% est nettement supérieure à l'inflation (1,2%). Les prix du TGV et des trains interrégionaux avaient augmenté de 3,2% début 2012.
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Une hausse de 2,3% de la SNCF va frapper le prix des billets des billets TGV et des trains Intercités à partir du 24 janvier. Cette élévation tarifaire devrait permettre à la SNCF de faire face à un "programme d'investissements sans précédent".

2,6 milliards d'euros d'investissements

2,6 milliards d'euros vont ainsi être alloués à la rénovation de gares (Toulon, Lille-Europe, Orléans, Tours, Montpellier, Dijon et les gares d'Austerlitz et de Lyon à Paris) et aux achats de nouveaux trains. La SNCF a notamment commandé 15 rames de TGV neuves, tandis que 30 rames TGV et 15 rames Intercités doivent être entièrement rénovées.

Côté services, la SNCF a mis en place un service de restauration ambulante dans les TGV Paris-Lille dès janvier. Elle prévoit de lancer des services et commerces en gare (centre d'affaires à Bordeaux, crèche à Castres) et de créer le billet sur téléphone mobile pour plus de 1.000 destinations en France et à l'international.

+13,75% en 5 ans

Pour rappel, en décembre dernier, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait précisé que chaque année les billets subissaient une hausse des prix indéxée sur l'inflation. Mais d'après les chiffres de l'Insee publiés jeudi, sur l'année 2012 l'inflation hors tabac s'est établie à 1,2%. La hausse prévue - qui frôlerait donc le double de l'inflation- est en passe d'être consentie par Matignon, d'après une information du Parisien. Or, d'après le quotidien, au total, les tarifs de la SNCF auraient augmenté de 13,75% en cinq ans. Et n'oublions pas qu'en 2010, un rapport faisait état d'une hausse de quelque 26% depuis 2002...

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Commentaires 33
à écrit le 28/02/2013 à 16:10
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L'augmentation des tarifs de la SNCF n'est que la partie visible de l'iceberg qui conduit l'usager à payer de plus en plus cher ! Le plus grave, et qui conduit à des dépenses de plus en plus élevées pour les usagers pour un service correspondant de m...

à écrit le 15/01/2013 à 2:40
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Une pub disait: "A nous de vous faire préférer le train!!!........ Cela vous donne envie de le prendre??? PS: Quand les payes et les retraites augmenteront-elles plus que l'inflation??? Si les intérêts du livret A rasent l'inflation c'est que ...

à écrit le 14/01/2013 à 15:54
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Comment leur dire notre ras le bol de ces augmentations injustifiées. L'inflation n'a jamais été un instrument de gestion dans les entreprises privées sinon les automobiles coûteraient bien plus cher qu'elles le sont aujourd'hui.Pour la compenser les...

à écrit le 14/01/2013 à 8:04
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mais pourquoi toujours décrier les qq avantages dont bénéficient certains salariés? pour certains ce sont des voitures moins cheres, pour d'autres des billets d'avion ou de train moins cher, pour d'autres des tickets restaurants à gogo et des 13e voi...

à écrit le 13/01/2013 à 20:03
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Le prix était déjà exorbitant pour les services que la sncf propose (voyager dans des poubelles, temps de trajet interminables, retards quasi systématiques, etc.) mais en plus ils en remettent une couche... la vache, ils ne doutent de rien ! Je n'arr...

le 13/01/2013 à 23:38
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la SNCF a depuis belle lurette perdu le fret qui est en masse sur la route (et ensuite les gens et les pouvoirs publics pleurnichent car trop de camions sur les routes ! pfff). Et en prenant les gens pour des vaches à lait et en les trayant encore et...

le 17/01/2013 à 12:27
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Bah en meme temps comment voulez vous confier le Fret à une entreprise qui fait greve 6 mois par an...... pourtant entre notre reseau ferre et fluviale, parmis les plus dense d europe y aurais moyen de faire d une pierre 2 coups>>> Creer des emplois,...

à écrit le 13/01/2013 à 17:01
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Pareil qu'en Grande-Bretagne où on vient de lancer un gigantesque programme (environ 40 milliards de Livres) de rénovation des chemins de fer. Ce programme s'accompagne aussi d'une hausse des tarifs.

à écrit le 13/01/2013 à 16:28
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heureusement que les loco ne fonctionne pas au gaz , les augmentations seraient tous les mois

le 13/01/2013 à 18:26
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Pas au gaz,mais une grande partie des locos au Gas-oil....

le 13/01/2013 à 23:26
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Et quand ce ne sont pas les (vieilles) locos au gasoil, c'est à l'électricité que fonctionnent les autres locos et TGV.... Et quand l'électricité augmente.....euhhhh...... Ah bon ? l'Etat pourrait épargner la SNCF et leur faire "un prix" ? beuhhhhh...

à écrit le 13/01/2013 à 16:28
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vive le covoiturage !!!

à écrit le 13/01/2013 à 16:27
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avec la sncf c'est possible , on a l'habitude, 1er janvier , 1 er juillet , 1er septembre et parfois 1er decembre , donc on n'est pas surpris

à écrit le 13/01/2013 à 16:04
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La SNCF perd actuellement 1 milliards par mois ! Comme l'Etat ne va pas pouvoir combler le trou éternellement (Bruxelles veille, et de toutes façons il est fauché), le prix des billets n'a pas fini d'augmenter...

à écrit le 13/01/2013 à 16:02
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Un CR de l'IFRAP de 2010 le sujet est toujours d'actualité: Chaque contribuable et chaque client de la SNCF finance ces avantages retraites, mais au niveau individuel, il est difficile de s?en rendre compte. C?est plus facile pour les Régions, sortes...

à écrit le 13/01/2013 à 15:55
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Vu l'augmentation prévisible du prix de l'électricité faudra pas s'attendre à une baisse avec l'arrivée des privés,n'en déplaise aux anti-sncf....

à écrit le 13/01/2013 à 15:44
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et pourquoi pas une augmentation rétroactive?tous ceux qui ont pris le train ces 5 dernières années devraient payer des arriérés a cause de tarifs trop bas a l'époque.

à écrit le 12/01/2013 à 19:19
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Super, on va prendre les LOW COST Air France !!!

à écrit le 12/01/2013 à 11:08
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Et encore un tarif qui va augmenter plus que l'inflation... c'est amusant, mais je n'entends rien qui va augmenter moins que l'inflation.. ce qui signifie que le chiffre de l'inflation est totalement artificiel et pipo...

le 12/01/2013 à 15:09
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Je suis d'accord avec vous. Tous les postes augmentent fortement, absolument tous, et le taux du Livret A va être divisé par 2, au motif que l'inflation baisse... Ca n'a rien à voir mais on peut quand même se retrouver demain à 13h00, soit à Dendert,...

à écrit le 12/01/2013 à 9:30
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il faut alors désubventionner la SNCF d'autant.

à écrit le 12/01/2013 à 7:33
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Toutes les entreprises privées en monopole, ou celles publiques, n'ont rien à cirer de l'INSEE, de ses indices décalés. Sures de ne pas etre génées par la concurrence, leurs tarifs, dissociés de toute notion de service, peuvent évoluer à leur seule g...

le 12/01/2013 à 15:34
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Les entreprises privées en monopole ont un intérêt financier à augmenter leurs prix pour augmenter les profits, sans craindre une concurrence qui n'existe pas. Qu'elles abritent ou non des redevables du pouvoir ne change rien à cet enjeu financier d'...

à écrit le 12/01/2013 à 5:00
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D'augmenter les investissements ou de commencer à payer les retraites à notre place comme il se doit? A propos: ça représente combien en masse salariale les salariés de la SNCF qui travaillent pour quelqu'un d'autre? Genre syndicats et prêts aux asso...

à écrit le 11/01/2013 à 23:42
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La SNCF augmente ses tarifs, l'EDF, GDF, France Television (redevance), La Poste, les Taxes (bière, impôts, TVA,...)... Bref tout ce que l'Etat gère augmente ses tarifs. Après les politiciens n'arrêtent pas de bassiner les employeurs de faire régress...

le 12/01/2013 à 7:50
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Justement, s'il ne veut pas dépenser ce qu'il n'a pas, il doit augmenter les recettes car les charges vont augmenter lourdement avec les rénovations de matériel etc. On a payé à crédit ces 30 dernières années, que ce soit ça ou le gaz...

le 12/01/2013 à 9:04
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Le mot economie, vous connaissez ? Quand vous avez du mal a payer, les agents du tresor n'hesitent pas a vous dire qu'il faut reduire votre train de vie. Que l'Etat et ses sbires appliquent ce précepte quand les recettes publiques manquent.

le 12/01/2013 à 9:33
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La SNCF deviendrai vite rentable si elle pouvait augmenter de façon conséquente ses tarifs et supprimer les réductions diverses (demi tarif pour les plus de 65 ans,....) qui grèvent ses comptes.

le 12/01/2013 à 9:58
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@ Retraité SNCF : Ben voyons. Et réduire le train de vie de son CE mafieux? De ses nombreux salariés qui n'ont rien à faire à la SNCF? Des avantages acquis (prime de charbon...)? De ses régimes de retraite sans aucune commune mesure avec ceux du priv...

le 12/01/2013 à 9:59
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Elle deviendrait vite rentable si les cheminot avaient le meme regime de retraite que le prive, s ils n avaient pas pour eux et leur famille les voyages totalement gratuit, s ils ne faisaient pas greve a tout bout de champs, s ils ne touchaient pas e...

le 12/01/2013 à 12:47
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J'ai de la famille "roulant" : retraite à 50 ans !!!! Qui dit mieux ? Elle est où la solidarité à la française ?

le 12/01/2013 à 13:05
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et si les salariés sncf payaient leurs billets avec une réduction normale (genre 30 ou 40%) au lieu de payer 1.5? à 16? le trajet. Et si les centres de vacances financés par la SNCF pour les salariés de la SNCF étaient supprimés. Les régimes devrai...

le 12/01/2013 à 13:50
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oui, mais le gros problème, c'est que l'état français, n'y touchera PAS !

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