Air France  : la participation des pilotes à la grève s'effondre

Selon nos informations, le taux de participation des pilotes à la prochaine grève prévue le 3 mai s'élève seulement à 19%, contre 27,2% pour la dernière journée de grève le 24 avril. Par rapport au 11 avril, la baisse est même de 17 points.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : CHRISTIAN HARTMANN)

A quelques jours du résultat du référendum de la direction d'Air France sur sa proposition d'augmentation salariale (+2% en 2018 et +5% de 2019 à 2021), qui permettrait de court-circuiter les revendications de l'intersyndicale (+5,1% pour la seule année 2018), la mobilisation des pilotes, qui était minoritaire puisqu'elle concernait grosso-modo un tiers des pilotes, s'effondre. Obligatoires 48 heures avant la grève conformément à la loi Diard, les déclarations des grévistes pour la grève de ce jeudi 3 mai que communiquera mercredi la direction, font état, selon nos informations, d'une mobilisation des pilotes de seulement 18,8%, contre 27,2% pour la dernière journée de grève le 24 avril. Par rapport au 11 avril, la baisse est même de 17 points.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette chute, comme l'incompréhension (voire l'exaspération) de voir la grève continuer pendant la consultation, la lassitude de ne pas avoir obtenu ce qu'ils souhaitaient initialement (+6%) après 12 jours de grève qui ont amputé les salaires de mars et d'avril, mais aussi l'agacement de voir le bureau du SNPL rester dans une logique intersyndicale alors que la direction propose de négocier en parallèle des hausses de rémunérations supplémentaires spécifiques pour les pilotes, en échange de mesures apportant de la valeur à la compagnie (sans demander de hausse de productivité).

Plus de vols seront  assurés

La mobilisation baisse aussi chez les autres catégories de personnels. Celle des hôtesses et stewards ne fléchit que légèrement (-1,9 point par rapport à la journée du 24 avril à 18%) tandis que celle des personnels au sol baisse de près de 6 points par rapport à la dernière journée de grève, à 10%. Du coup, la compagnie, qui était parvenue à assurer 75% des vols lors des précédentes journées de grève, prévoit de réaliser 85% de son programme de vols jeudi.

Pour rappel, les syndicats de pilotes ont également appelé à la grève pour les 4, 7 et 8 mai. Pour l'heure, le coût de la grève s'élève à 300 millions d'euros.

Les négociations spécifiques pour les pilotes n'avancent pas

Cette démobilisation des pilotes intervient alors que les négociations entre la direction et les syndicats de pilotes sur des mesures spécifiques n'avancent pas. Hier, après quelques échanges, les syndicats ont demandé à 14h30 une interruption de séance et ne sont jamais revenus dans la salle de réunion. A 18h00, les négociateurs de la direction ont acté la fin de la réunion.

Les syndicats de pilotes refusent en effet de négocier cette partie tant que la direction ne se sera pas engagée à augmenter toutes les catégories de personnels de 5,1%. Ces mesures spécifiques comprennent le déplafonnement du nombre d'avions de Transavia France (40 avions aujourd'hui), l'entrée de l'A350, ou encore la hausse de prime de commandement pour les commandants de bord d'A320.

Pour les deux premières années d'exploitation de l'A350 (été 2019-été 2021), la direction propose, sur la base du volontariat, aux pilotes d'A330, d'A340 ou d'A350 qui peuvent postuler à un passage sur B777 (sur lequel la prime de vol est supérieure) de rester sur leur type d'avions en alignant la prime de vol sur celle du B777.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 30
à écrit le 02/05/2018 à 14:23
Signaler
Les pilotes reviennent sur terre et posent leurs valises !

à écrit le 02/05/2018 à 12:26
Signaler
Il serait plus que temps que l'état se disengage totalement de cette compagnie et que de vrais réformes de compétitivités soient entreprise. L'écart se creuse jour après jour avec IAG et Luft, la survie d'Air France est en jeu et ce n'est pas un enj...

le 02/05/2018 à 14:00
Signaler
Il faudrait surtout que l'état desserre les chaines qui entravent Air France et qui l'empêche d'être compétitive . Taxes adp les plus élevées au monde , taxe pour sida en Afrique , créneaux accordés à profusion aux compagnies du golfe , charges soci...

le 02/05/2018 à 14:25
Signaler
l'état doit libérer les chaines et protéger AF (slot moyen orient etc...)..une drole de façon de voir la libre concurrence... Ce qui fige AF dans l'immobilisme c'est une incapacité justement à s'optimiser sans que les syndicats ne déclenchent des gr...

le 02/05/2018 à 20:34
Signaler
Que l'on arrête surtout de la recapitaliser avec l'argent du contribuable et elle déposera son bilan pour mieux renaitre de ses cendres.

le 03/05/2018 à 0:51
Signaler
Les créneaux pour les compagnies du Golfe sont parmi les plus faibles d'Europe !!! merci de revoir vos arguments ...

à écrit le 02/05/2018 à 10:11
Signaler
Toute gréve empeche les exportations de france. On devrait pouvoir porter plaine pour domages et interets par tous les commerciaux qui perdent les RDV et les contrats pour leurs entreprises les mettant en danger. Ca se chiffre en Milliards d euros d...

à écrit le 02/05/2018 à 9:28
Signaler
Enfin, le bon sens et la décence prévalent. Il était plus que temps.

à écrit le 02/05/2018 à 1:23
Signaler
Je suis un ancien navigant de cette très belle Compagnie Air France , le seul message que je souhaite transmettre est de ne pas condamner l’ensemble du personnel , ils méritent votre respect et votre soutien , ce sont des personnes très professionnel...

le 02/05/2018 à 7:21
Signaler
Mon premier vol sur cette compagnie etait a bord d'un Super Constellation. En ces temps recules, AF etait au top du top. Meme les USA enviaient le niveau sans jamais l"egaler Puis a partir des annees 80/90 une nette degradation jusqu'aux niveaux act...

le 04/05/2018 à 17:51
Signaler
moi aussi en 1956 je suis allé en egypte ,mais c etait avant ,maintenant la concurence est terrible et air france ,sera bouffee par les low-coast ,comme l education nationale c est un mamouth et il faut en faire une gazelle ....!!

à écrit le 01/05/2018 à 20:12
Signaler
Désolé pour l orthographe j ai été un peu vite tout les détails seront envoyé à Air France en lettre recommandée ça vous paraît aberrant mais c est vraiment ce qui c est passé ça c est passé sur le vol Pékin matin départ hier a 1h du matin elle a pas...

le 01/05/2018 à 23:38
Signaler
Normal, un voyageur en classe eco ne peut acceder a la business... On oeut quand meme s’etonner que le compagnon voyage en business et laisse sa dulcinée en éco... Pas top le garçon ! Si cela vous arrive, demandez plutot a l’hotesse de prévenir vot...

à écrit le 01/05/2018 à 20:04
Signaler
Ces pilotes n'ont vraiment honte de rien ! Un vrai symbole de l'égoïsme : couler une boite parce qu'ils n'en n'ont pas encore assez, sachant que les salaires de ces nantis vont jusqu'à 300 000 euros par an !

le 01/05/2018 à 23:03
Signaler
Je suis scandalisée par ce comportement égoïste et suicidaire des pilotes. Ils sont parmi les mieux payés des compagnies aériennes. Pour nos voyages, Nous eviterons malheureusement Air France. Quel gâchis !

le 02/05/2018 à 2:01
Signaler
300000€/an? S’il s’agit de BRUT avant impôts, vous êtes sans doute dans le vrai. C’est un salaire plutôt moyen pour un commandant de bord dans une major. Pour info, en Chine, certains commandants de bord sont payés 300000USD/an, nets, sans aucun impô...

le 02/05/2018 à 5:18
Signaler
@ Fred30400 Attention , je pense que vous vous trompez dans le chiffre que vous annoncez, je vous engage à apporter des preuves écrites afin que votre commentaire soit crédible . Merci Monsieur .

le 02/05/2018 à 12:54
Signaler
C'est pas le bagne non plus : "De même il y a une poignée de pilotes, les plus expérimentés, qui peuvent gagner plus de 25 000 € brut par mois" ICI: https://www.la-croix.com/Economie/France/gagne-combien-chez-Air-France-2018-03-30-1200928105

à écrit le 01/05/2018 à 15:52
Signaler
En tant qu actionnaire j appelle a l élaboration d un nouveau plan social pour nous refaire de la perte liee a cette greve en divisant le cout de la greve par 50000 pour obtenir le nombre de poste de paresseux a economiser

le 01/05/2018 à 19:21
Signaler
C'est malheureux pour les salariés et aussi pour les actionnaires toute cette histoire. Ce que nous voyons là est purement et simplement l'image de la longue chute que va vivre air France jusqu'a son rachat. Comment rester actionnaire d'une boite ...

le 01/05/2018 à 22:43
Signaler
@Apo : je ne pense pas que cette personne soit réellement actionnaire mais qu’elle joue plutôt l’ironie de mauvais goût !

le 01/05/2018 à 23:32
Signaler
Bah, le titre risque tout au plus d a teindre le seuil des 7, 20 euros, le problème c est que les pilotes sont déjà trop bien payés dans cette boîte , alors ils ont de quoi subsister, et faire continuer la grève, s ils avaient un peu faim, ils retour...

à écrit le 01/05/2018 à 15:39
Signaler
Serait -ce la chute finale du bureau SNPL actuel dans la prévision des élections professionnelles de fin d'année ?

le 02/05/2018 à 0:11
Signaler
AF n’a plus sa place dans le paysage économique français et devrait tout simplement disparaître. Cette « vitrine » au vu du monde entier dessert la France. Ce dictat tout puissant de syndicats par ailleurs minoritaires est insupportable. Je voya...

à écrit le 01/05/2018 à 15:29
Signaler
Le personnel air France a malmené une passagère et menace sur le volé Pékin paris d aterir et de la débarqué car elle c est levé pour aller chercher des médicaments chez son compagnon en classe affaire pour la punir il lui on enlevé son casque et lui...

le 01/05/2018 à 18:16
Signaler
@Nicole la prochaine fois, volez sur une compagnie américaine, les champions de la tolérance et du respect du passager !

le 01/05/2018 à 18:50
Signaler
Bonjour monsieur Votre version des faits est à dormir debout... Merci raconter en détails toute l histoire et la vraie Cordialement

le 01/05/2018 à 19:19
Signaler
Et sans erreurs ou fautes d'ortograf : 6 en en 4 lignes !

le 01/05/2018 à 22:09
Signaler
@nicole : je conçois qu'AF agace tout le monde, enfin plutôt les pilotes bien entendu. Mais votre histoire ne tient pas debout et avec des noms, elle constituerait une diffamation... Prudence, madame !!!

le 02/05/2018 à 6:55
Signaler
Commencez chère Madame à écrire la langue de Molière correctement ,car ce que vous souhaitez expliquer est totalement incompréhensible. Bien à vous .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.