L'aéroport de Sydney pourrait être vendu pour 14 milliards d'euros

Le premier aéroport australien est-il en passe d'être racheté ? Le groupe propriétaire de l'aéroport de Sydney a reçu une offre de la part d'un consortium d'investisseurs australiens, en dessous de sa valeur d'avant-crise.
Le consortium d'investisseurs explique que cette offre confortera le fait que le premier aéroport du pays appartienne à des capitaux australiens.
Le consortium d'investisseurs explique que cette offre confortera le fait que le premier aéroport du pays appartienne à des capitaux australiens. (Crédits : Loren Elliott)

A l'heure où l'Australie se referme, l'aéroport de Sydney vient de recevoir une offre de reprise. Un consortium d'investisseurs australiens propose 14 milliards d'euros au groupe propriétaire de l'aéroport qui a ainsi vu son cours d'actions flamber dans les échanges lundi.

Cette alliance nommée Sydney Aviation Alliance, qui regroupe des fonds de pension australiens et des investisseurs du secteur des infrastructures, propose 8,25 AUD (5,2 euros) par action de Sydney Airport, soit un total de 22,3 milliards de dollars australiens (14 milliards d'euros). Trois jours plus tôt, l'Australie annonçait une nouvelle réduction drastique du nombre de personnes autorisées à entrer dans le pays. Le Premier ministre Scott Morrison a en effet annoncé que le nombre de voyageurs pouvant se rendre en Australie serait réduit de moitié.

Des capitaux australiens

Cette proposition a été "faite dans le contexte de la pandémie mondiale qui a profondément touché le secteur aérien et le cours de l'action de Sydney Airport", a indiqué le conseil d'administration de l'aéroport dans un communiqué adressé à la Bourse. Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), les chiffres pour l'année 2020 avaient été marqués par une baisse historique du nombre de passagers : - 66% par rapport à 2019 (-75% à l'international et un peu moins de 50% sur les vols domestiques).

"Le prix indicatif est en dessous de ce qui était la valeur du titre Sydney Airport avant la pandémie."

La Sydney Aviation Alliance a confirmé avoir fait cette offre, disant représenter plus de six millions de membres des fonds de pension.

Elle explique que cette offre confortera le fait que le premier aéroport du pays appartienne à des capitaux australiens. Elle ajoute qu'elle est "dans l'intérêt à long terme du public et des voyageurs".

L'action de Sydney Airport a bondi lundi de 31% à 7,61 AUD (4,83 EUR) à 11H30 à la suite de cette offre, qui est actuellement étudiée par le conseil d'administration du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/07/2021 à 19:29
Signaler
14 milliards pour un aéroport...un boulet? Le traffic aérien va mettre combien de temps à se remettre du Covid ? Nous n'en sommes qu'au variant Delta, l'alphabet grec est long !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.