Pour Ryanair, Air France finira probablement comme Alitalia

Vendredi, à l"occasion d'un débat du Paris Air Forum, Kenny Jacobs, le numéro deux de Ryanair, a notamment déclaré qu'Air France était malade et qu'elle devait aller à l'hôpital. De manière ironique, il a souligné que le comportement des pilotes d'Air France, faisait les affaires de sa compagnie. Les PDG d'Air Caraïbes et de XL Airways ont également pointé du doigt certains comportements des navigants.
Fabrice Gliszczynski

Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair, n'avait pas vu venir cette année au Paris Air Forum, mais son numéro 2, Kenny Jacobs, a montré lui aussi qu'il n'avait pas sa langue dans sa poche. Interrogé sur la consolidation du ciel européen, ce dernier a prédit un avenir difficile à Air France.

« Je pense qu'Air France sera la prochaine Alitalia (sous administration judiciaire, NDLR) Elle est malade et sera probablement la prochaine à aller à l'hôpital car quand vous transportez moins de 50 millions de passagers avec 70.000 employés, c'est que quelque chose ne va pas ».

Les remerciements aux pilotes d'Air France

Kenny Jacobs a par la suite décoché une flèche à l'encontre des pilotes d'Air France. « Je pense que vous faites un travail fantastique job. Continuez de faire grève tout au long de l'année et de vous battre pour avoir des toilettes privatives », a-t-il déclaré aux pilotes d'Air France, en ajoutant que pendant ce temps-là Ryanair augmentait le nombre de passagers transportés.

Le bureau du SNPL veut le maintien des toilettes privatives sur Boost

Cette histoire de toilettes constitue bien l'un des points de divergences entre Air France et le bureau du SNPL Air France. Les négociations entre la direction d'Air France et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sur les conditions de création d'une compagnie à coûts réduits par rapport à Air France (projet Boost) ont notamment porté sur le retrait des toilettes privatives pour les pilotes sur les futurs A350 qui équiperont la flotte à partir de 2019 dans le but d'ajouter des sièges et d'augmenter les recettes. «Il y a très peu de compagnies qui maintiennent des toilettes privatives », explique un observateur, citant Egyptair. Ce retrait ne convient pas au bureau du SNPL Air France. A tel point que le bureau du SNPL a décidé de consulter ses membres sur deux projets. Celui de la direction et le sien (que ne reconnaît pas la direction) qui reprend celui de la compagnie en y ajoutant notamment le maintien des toilettes pour les pilotes.

Lire ici : La décision "baroque" du SNPL qui retarde le projet Boost

"Des arguments d'un autre temps" pour Marc Rochet

Dans un autre débat du Paris Air Forum, Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes et de French Blue a lui aussi évoqué cette histoire de toilettes. « Il faut arrêter de nous sortir des arguments qui sont d'un autre temps. L'histoire des toilettes privées ou du citron qui doit être découpé avant le vol, c'est d'un autre temps. On ne peut pas à continuer à nous battre avec des comportements d'un autre temps. Ce que je dis aux navigants. Il y a encore un marché pour vous, on doit vous payer cela (...) mais ne vous comportez pas comme il y a 50 ans, car ceux qui se comportaient comme cela il y a 50 ans ont disparu. Il faut que cela change, sinon d'autres vont venir faire le travail à notre place ».

"Que les pilotes se comportent comme des patrons", dit Laurent Magnin

Laurent Magnin, le PDG d'XL Airways a lui aussi envoyé un missile aux pilotes.

« J'ai toujours dit qu'à partir du moment où je payais des commandants de bord beaucoup plus chers que mes directeurs opérationnels, je leur demandais de ses comporter comme des patrons. On ne peut pas continuer comme ça. Sinon ce n'est pas 2, 3% de parts de marché que l'on va perdre mais 10%. Il faut arrêter d'avoir des postures. Si je paye des gens à ce prix-là, parce que je leur fais confiance, et je leur fais confiance, je leur demande de se comporter comme des patrons. Cela me semble fondamental ».

Même si ce message était général, beaucoup y ont vu un message envoyé aux pilotes d'Air France. XL Airways tout comme Air Caraïbes ont en effet signé récemment des accords de productivité avec les syndicats de pilotes.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 50
à écrit le 22/06/2017 à 10:31
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Mr Jacobs devrait plutôt revoir ses chiffres !! Air France transporte 94 millions de passagers pour 47000 employés en 2016... plutôt que d'espérer une faillite d'Air France , Mr Jacobs plutôt s'inquiéter de la prochaine disparition de sa compagnie ai...

à écrit le 20/06/2017 à 8:34
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Le problème est connu depuis longtemps et l'entreprise se dirige tranquillement vers la disparition. Il faut juste espérer que cela n’entraînera pas les autre filiale comme AFI ou AFT qui sont largement rentable sur le marché international. Air Fr...

le 20/06/2017 à 14:16
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Erreur. Savamment instillée par Ryanair. Et qui différencie le compagnies court ou long courrier. Pour corriger, on adjoint au nombre de passagers la distance qu'ils ont parcourue. A cette aune, Ryanair doit être assez loin des majors LC, avec leur a...

à écrit le 19/06/2017 à 17:01
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XL Airways et Air Caraibes, 2 compagnies françaises régies par le droit du travail français et les taxes françaises arrivent à être bénéficiaires et à se développer. Comme quoi il est possible de faire de l'aérien en France, mais à condition que le...

à écrit le 19/06/2017 à 14:00
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Est ce qu'on peut arrêter de mettre en avant ces voleurs de chez Ryanair, qui n'ont aucun respect pour leurs clients, aucun respect pour leurs salariés et qui se comporte en vampire de denier public pour expliquer qu'ils sont trop forts... sans parle...

à écrit le 18/06/2017 à 16:39
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Vivement sa liquidation Judiciaire, licenciement total, rachat de la " marque Air France "

à écrit le 18/06/2017 à 16:37
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Et oui c'est finit tout ça, évidemment que c'est dommage mais les avions sont devenus de simple bus, de moins en moins glamour, des sièges plus petits ... MAIS DES PRIX incroyables ! C'est un choix un AR Paris LA pour 400 Euros waooooo ! Air France ...

à écrit le 18/06/2017 à 15:29
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Tout d'abord, les toilettes privatives ne concernent que les avions long-courrier. Il n'existe pas de toilettes privatives sur les avions moyen-courriers d'Air France, comme chez Ryanair.... Le problème des toilettes privatives est un double problè...

le 19/06/2017 à 9:04
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Faut pas exagerer. Il vous est jamais arrive de vous retenir 10 min vous ? En plus ca suppose que TOUTES les toilettes de l avion sont occupees et que le copilote a aussi envie au meme moment. Soit une probabilite nulle. Quant a l argument du terro...

le 19/06/2017 à 10:54
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curieux arguments!!! moi je propose de leurs mettre un seau d'aisance sur B777 dans leur salon poste de repos chambre a coucher

le 19/06/2017 à 20:39
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Je ne suis en général pas d'accord avec les revendications des pilotes d'Air France, mais je trouve personnellement que les toilettes privatives garantissent une meilleure sécurité dans les avions, particulièrement les LC, et je ne pense pas que ce s...

le 21/06/2017 à 14:50
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On a eu les mêmes arguments passéistes du temps du passage de 3 à 2 pilotes. L'argument du temps d'attente fait trop rire, c'est une blague ? Et comment font les passagers ? Vous êtes au courant que nous on est 200 pour 2 WC ? Oui, c'est peut êt...

à écrit le 18/06/2017 à 15:02
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Air France est sous oxygène en état de mort cérébrale. Tout ça pour dire, que la Cie se dirige vers une mort lente mais réelle. Que ce soit, dans le cadre de mon travail et/ou privé et ce, dans une sphère plus ou moins large, la démarche est simi...

à écrit le 18/06/2017 à 15:01
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Air France est sous oxygène en état de mort cérébrale. Tout ça pour dire, que la Cie se dirige vers une mort lente mais réelle. Que ce soit, dans le cadre de mon travail et/ou privé et ce, dans une sphère plus ou moins large, la démarche est simi...

à écrit le 18/06/2017 à 14:06
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Il est vrai que la revendication du SNPL pour des toilettes privatives fait tomber de la chaise. Je me rappelle que sur un vol opéré en A340-300 entre CDG et GIG, les toilettes avant gauche étaient réservées au PNT et que, selon le CCP -chef de cabi...

à écrit le 18/06/2017 à 13:17
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Tout à fait normal, il ne faut mélanger les déjections de la caste superieure des pilotes d'air France avec ceux du bétail qu'ils transportent.

à écrit le 18/06/2017 à 13:04
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Défendre ses statuts est une bonne chose .... Défendre ses statuts a l'encontre du marché n'est plus défendable . Ce battre pour garder son emploi doit être synonyme de ce battre pour la survie de son entreprise . Si les personnels au sol ont compr...

à écrit le 18/06/2017 à 12:45
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C est probablement vrai et bien dit ! Avec la culture du vote dans la rue que l on a en France, Air France peut bien y passer... ce n en sera pas la premiere victime... le port de marseille etc...

à écrit le 18/06/2017 à 12:39
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AirFrance-KLM aurait des opportunités de développement et de relance du groupe, avec notamment l'opportunité de reprendre Alitalia une fois les contrats de travail annulés grace à la caducité liée à la mise en liquidation : AF-KLM pourrait en faire s...

le 19/06/2017 à 16:11
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Non, Lyonnais,... pas vous ! On reproche à la Tribune son français, n'en rajoutez pas ! Sinon, sur le fond, vous n'avez pas tout compris. Essayer de développer un marché low cost, c'est ce que les dirigeants tentent de faire... depuis des années. Ma...

à écrit le 18/06/2017 à 12:38
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C'est vrai que les pilotes et le personnel au sol de Air france vivent encore dans une autre époque. Ils n'ont pas conscience que le monde a changé et qu'ils ne pourront plus garder leur gros privilège avec les grosses concurrences des compagnies low...

à écrit le 18/06/2017 à 12:31
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Relisez votre article ! Il est truffé de fautes d'orthographe, de ponctuation et de grammaire. Rien que dans le premier paragraphe : "Michael O'Leary (...) n'avait pas vu venir cette année", "quand vous transporter"... etc, etc.

à écrit le 18/06/2017 à 10:41
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"quand vous transporteZ" (1ere citation). La Tribune par pitié, des jeunes passent leur bac cette semaine !

à écrit le 18/06/2017 à 9:55
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Si j'avais le choix entre le chômage et être employé chez Ryanair, je choisirais Ryanair. Si j'avais le choix entre être employé chez Ryanair et être employé par n'importe qui d'autre, je choisirais n' importe qui d'autre.

à écrit le 18/06/2017 à 8:55
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Ce monsieur n'a peut être pas tort, mais l'ironie du sort parfois...... Je me souviens de Cameron qui moquait la France il n'y a pas si longtemps....Depuis Cameron a été balayé et sa remplaçante pédale dur.....

à écrit le 18/06/2017 à 8:34
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Ces patrons qui se gavent et qui précarisent tous les métiers de l'aérien ou d'autres secteurs ne se rendent pas compte,eux non plus, de la réalité. Si cela continue, ils ne finiront pas comme Alitalia, mais comme Louis XVI !

à écrit le 18/06/2017 à 8:28
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bon débarras ! La faillite , vite !!!

à écrit le 18/06/2017 à 8:08
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Les pilotes d'Air France sont irresponsables , pauvre compagnie bloquée par des syndicat archaïques. Le problème, c'est pour le personnel au sol qui risque d'aller pointer au chômage. La réforme du droit du travail va peut-être permettre de faire l...

le 18/06/2017 à 9:25
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Ailleurs : La compagnie aérienne Lufthansa et le syndicat de pilotes Cockpit ont annoncé, mercredi 15 mars 2017, avoir trouvé un accord de principe permettant de mettre fin à un conflit social de plusieurs années (2014). Selon cet accord, les que...

à écrit le 18/06/2017 à 6:59
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Les énormes profits réalisés par ces compagnies low-cost leurs permettent de faire du R&D, d'automatiser leurs avions et d'envoyer les pilotes aux oubliettes. Du moins tant qu'il y a du pétrole...

à écrit le 18/06/2017 à 4:18
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Pronostic plutôt valable car il existe en France comme en Italie des lourdeurs syndicalo-mafieuses qui empêchent d'évoluer, dans le transport aérien (pilotes, navigants, aiguilleurs), dans le maritime (dockers), dans le ferroviaire (?) ou dans le rou...

le 18/06/2017 à 11:10
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Je pense plutôt à 1 pronostic en forme de malédiction contre une concurrence qui se réveille dans les "Majors" (Boost, Level)..., Ryanair qui essaie de monter en gamme mais qui n'y arrive pas du fait d'une image déplorable, et des grandes Cie qui fon...

à écrit le 18/06/2017 à 0:19
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Et oui, il a raison. Croyez vous que celà gêne les pilotes d'air france? La compagnie peut bien mourir, ces pilotes arrogants arqueboutés sur leurs privilèges n'en n'ont cure. Toujours plus pour eux, et si la compagnie disparait, ils demanderont de l...

à écrit le 17/06/2017 à 23:51
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Le comportement des pilotes d'Air France est affligeant. Je n'utilise plus cette compagnie

le 18/06/2017 à 0:46
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Vous avez tort car Air France, c est aussi des milliers de personnels au sol bien moins payés et qui se démènent pour satisfaire les clients...

à écrit le 17/06/2017 à 23:22
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gonflé pour des gens qui vivent des subventions des collectivités locales et qui ne veulent pas déclarer leurs employés basés en France , c'est une compagnie que j'ai rayée de mes habitudes ayant eu quelques problèmes en allant en Irlande

à écrit le 17/06/2017 à 22:26
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Moi je dit um grand merci aux pilotes d Air France les seul encore à avoir le courage de defendre leurs Steaks! Et quand à ryanair le pdg qui se croit au dessus de tt et traite ces employés comme de la M...je lui dit bye bye je ne volé plus avec lui

le 17/06/2017 à 23:28
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Le problème est que la première chose que 90% des gens regardent dans un billet d'avion c'est son prix. Ryanair a encore de beaux jours devant lui. Air France est condamnée si ses pilotes ne sont pas capables de voir plus loin que le bout de leur ne...

le 18/06/2017 à 7:06
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@Afflige: tout a fait. Personne s'interesse pour les employees d'un banque, par exemple, mais cherchent le taux d'interet moins cher. Pour le caburant c'est pareille: c'est uniquement le moins chere qui compte, pas le misere des employees des postesl...

à écrit le 17/06/2017 à 21:33
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Il ne serait pas inutile de vous relire M. Gliszczynski.

à écrit le 17/06/2017 à 21:32
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Et oui , c'est ce qu'on appelle crever en ayant raison au lieu de vivre malade : le syndrome snpl af .

à écrit le 17/06/2017 à 19:54
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Air France c'est nouveau paquebot France, un dinausore et on sait ce qu'il advint des dinausores.

le 17/06/2017 à 21:29
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Dinosaure svp

le 18/06/2017 à 11:15
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l'orthographe a lui aussi disparu de cette planète, et avec lui la réflexion...

le 19/07/2017 à 17:20
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elle-aussi...etc

à écrit le 17/06/2017 à 19:02
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Pour AF à la française les pilotes dieux du ciel c'est terminée. J'ai tenu des années pour cette compagnie mais depuis 5 ans je n'embarque plus sur l'aristocratie du ciel. J'espère une faillite d'AF pour qu'elle puisse rebondir avec peut -être des co...

le 18/06/2017 à 21:34
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Pour AF à la française les pilotes dieux du ciel c'est terminée.... Vous oubliez que les pilotes d'AF ont appris aux oiseaux a voler !!!

à écrit le 17/06/2017 à 18:35
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Le pire, c'est que Kenny Jacobs et les 2 PDG cités ont 100% raison !!!

le 18/06/2017 à 9:40
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@Lyonnais; Sauf que tu n'as de toute évidence jamais pris Ryanair ! 50 millions de passagers avec 70 000 salariés est sans doute pléthorique, mais 50 millions de passagers avec 2 pelés, 3 tondus est un manque de respect total pour les voyageurs volan...

le 19/06/2017 à 15:02
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Effectivement, je n'ai jamais volé avec Ryanair... Mais là où je dis qu'ils ont raison, c'est que la comptabilité d'une compagnie est tétue, et reste de la comptabilité et non un classement de niveau de service !!! Si Ryanair gagne en 6 mois de quoi...

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