Sébastien de Lafond (MeilleursAgents.com) à la Tribune des Décideurs : "La réponse à la crise du logement ne peut pas être que fiscale"

Lundi 17 juin à 12h30, nous recevions Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com.

Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com était notre invité cette semaine.

Taux d'emprunts en baisse, allègement de la fiscalité, ces mesures favorables peinent à redynamiser le marché immobilier face aux prix exorbitants de la Capitale et le déficit d'offres de logements.

Selon Sébastien de Lafond, le dispositif Duflot n'a pas encore pris sa place et les solutions ne doivent pas être seulement d'ordre fiscale.

La réglementation des agents immobiliers doit notamment être revue.

Le marché immobilier semble toujours bloqué, pourquoi ?

 Le marché immobilier n'est pas bloqué, il a simplement diminué de taille. On comptait 850 000 transactions dans les belles années 2010-2011, on devrait en enregistrer environ 550 000 en 2013. Ces ventes sont réalisées par ceux qui ont, pour différentes raisons, un réel besoin de céder leurs biens. Résultat, on constate un recul des prix très sensible en province, de l'ordre de 5 à 15% depuis deux ans, ce qui est plutôt rassurant. En revanche à Paris, ça ne baisse pas vite et pas très nettement : seulement 4,5% sur la même période. Pourquoi ? La baisse des taux redonne du pouvoir d'achat aux acheteurs et, comme le nombre d'offres demeure relativement faible, il demeure un équilibre sur le marché qui explique le niveau de prix toujours très élevé dans la capitale.

Que pensez-vous de l'action du gouvernement en matière de logement ?

La correction de la réforme adoptée par le gouvernement Fillon, qui portait à 30 ans le délai pour une exonération totale de l'impôt sur la plus-value, est plutôt une bonne idée. Le nouveau dispositif Duflot a, lui, du mal à démarrer : seulement 40 000 programmes seront lancées cette année, ce qui demeure insuffisant par rapport aux besoins, notamment en Ile-de- France. Il s'agit pourtant d'un dispositif plutôt avantageux sur le plan fiscal. Il demeure semble-t-il des interrogations sur le niveau des loyers et le profil des locataires éligibles.

Certains suggèrent que l'un des problèmes du marché français est qu'il est en quelque sorte drogué aux avantages fiscaux...

C'est vrai que nous avons connu une série de dispositifs qui n'ont pas toujours été très heureux. On a ainsi construit dans des zones qui n'en avaient pas vraiment besoin. La réponse à la crise du logement ne peut pas être que fiscale. Il est indispensable de mettre autour de la table tous les acteurs pour élaborer des solutions qui s'inscrivent dans la durée : promoteurs, collectivités, responsables des transports, urbanistes... Avec une obsession : simplifier. On le voit pour le Grand Paris : le millefeuille administratif région-département-ville constitue un handicap pour établir des projections.

Retrouver l'intégralité de l'interview dans la vidéo !

Plus d'informations sur Décideurs TV

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/06/2013 à 22:50
Signaler
Assez inattendu ce discours plutôt carré et sans langue de bois d'un professionnel de l'immobilier. Exemple a suivre merci.

à écrit le 17/06/2013 à 20:18
Signaler
tiens ,tiens eux aussi ils ont des évasions fiscales

à écrit le 17/06/2013 à 11:00
Signaler
Certains économistes et politiques nous disent que travailler plus crée du travail pour les autres. Notre système capitaliste actuel ne semble l'avoir démontré ni en Europe ni aux USA: que nous apporterait la semaine de 4 jours?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.