Les avantages des véhicules électriques sont remis profondément en question

OPINION. Avec la crise énergétique, les avantages de la voiture électrique deviennent nettement plus flous. Par ManMohan Sodhi, professeur de gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement à la Bayes Business School.
(Crédits : DR)

Les voitures électriques sont conçues sur l'idée qu'elles sont plus durables sur le plan environnemental et moins chères au kilomètre que les voitures à carburant fossile ou hybrides. Ces deux avantages sont remis actuellement en question, le coût initial des voitures électriques étant devenu beaucoup plus élevé.

Il n'est pas évident, aujourd'hui, de savoir quel type de voiture est le plus rentable. La fluctuation des prix des carburants fossiles par rapport à l'électricité rend l'avantage économique des voitures électriques encore plus flou.

Il est important également de noter que d'autres problèmes pourraient s'ajouter à celui du prix de l'électricité. On craint notamment de futures pénuries de matériaux pour les batteries des véhicules électriques - il pourrait prochainement ne pas y avoir assez de lithium pour tous les fabricants. La pénurie de lithium, de cobalt et de nickel se fait déjà sentir, alors que la fabrication de voitures électriques est seulement dans sa phase de démarrage.

Des entreprises comme Tesla et Volkswagen envisagent déjà de se lancer en amont, non seulement dans la fabrication de batteries, mais aussi dans l'exploitation minière. Aujourd'hui, on ne peut pas imaginer qu'il y ait dix ou vingt fois plus de nouvelles voitures électriques dans les années à venir.

La crise actuelle n'a pas remis en cause la mobilité individuelle, qui est trop profondément ancrée. Au contraire, il y a à nouveau de la place pour les voitures à combustible fossile et les voitures hybrides, et de plus en plus pour l'hydrogène.  Jusqu'à présent, seul Toyota dispose d'un véhicule grand public alimenté par de l'hydrogène. Peut-être cela va-t-il changer ? Les constructeurs automobiles se protégeant contre un avenir de plus en plus incertain.

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Commentaires 24
à écrit le 06/10/2022 à 15:53
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Il y a un autre aspect très important non abordé dans cet article , c'est le rattrapage de taxe que l'état opérera sur l'électricité une fois la massification réalisée pour compenser la perte liée à la TIPP. Et au final, je vous ai le pari . Le VE se...

à écrit le 01/10/2022 à 17:18
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Faux Hyundai a déjà bien longtemps commercialisé une voiture à hydrogène en l'occurrence le ix35 a défaut de station de recharge je pense que le projet est tombé à l'eau ou existe a une échelle infime.

à écrit le 30/09/2022 à 22:56
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Bonjour, Comme maintenant trop souvent, Voici un article au titre tapageur mais dont le texte est décevant. L'hypothèse principales basée sur une éventuelle hausse des prix des VE est malheureusement une spéculation sur un futur mais aucun fait chif...

à écrit le 30/09/2022 à 15:46
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Bonjour, Nous sommes toujours en l'attente des ultracondensateurs au graphene qui devaient révolutionner notre industrie. Pourtant la moto de démonstration en a montré toutes ses capacités..

à écrit le 29/09/2022 à 14:07
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bonjour à tous moi personnellement j'ai toujours pensé que la voiture électrique n'était l'idée pas du siècle. a part faire des millions de chômeurs et faire x km avant de ne plus pollué prenait Tesla qui à augmente considérablement le prix des sup...

à écrit le 28/09/2022 à 22:55
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C est vrai que le pétrole c'est écologique et ça ne nécessite aucune énergie pour sortir du sol jusqu'à notre réservoir

à écrit le 28/09/2022 à 20:20
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Franchement, faut bosser un peu plus votre sujet, ya rien de concret ! Les évolutions des batteries et moteurs électriques sont énormes d'année en année... Et vous finissez avec l'hydrogène, la pire idée pour se déplacer !!... Pour comprendre le ...

à écrit le 28/09/2022 à 14:58
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Avec les constructeurs chinois debarquant en Europe (BYD,Great wall ect...), on ne retiendra pas le progres. Un moteur electrique, c est 20 fois moins de pieces qu un moteur thermique, donc moins cher a produire. Les batteries... c est une question d...

à écrit le 28/09/2022 à 14:56
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Haha mais quelle méconnaissance du sujet... Impressionnant. Surtout pour à la fin amener l'hydrogène dans l'histoire, alors que pour une même distance parcourue, on va consommer beaucoup plus d'énergie brute avec un VH. Un kilo d'hydrogène (100km) ...

à écrit le 28/09/2022 à 14:12
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Bon, que retenir de cette tribune ? Rien si ce n'est l'approximation et la non connaissance du sujet.

à écrit le 28/09/2022 à 11:46
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Encore un article écrit par une personne qui n'y connait pas grand chose aux voitures electriques ou même un anti électrique ! Oui le coût du Kw a (beaucoup) augmenté pour les recharges rapides lors des longs trajets, le rendant aussi cher que pour ...

à écrit le 28/09/2022 à 7:38
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M en fou electriqie hydrogène ou gasoil.moi je prend le bus le train gratuitement. J ai juste investi dans u e bonne paires de baskett

le 28/09/2022 à 11:36
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Tu travaille sans doute dans une administration situé à 50 mètres de ton logement

à écrit le 28/09/2022 à 7:05
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Il y'a plusieurs véhicule hydrogène... Va falloir réviser vos notes..je vous laisse chercher plutôt que de vous "nourrir"

à écrit le 27/09/2022 à 16:10
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Quelle vision de nos dirigeants ils sont pathétique.

à écrit le 27/09/2022 à 10:45
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Outre la mauvaise foi et me manque de rigueur dans les recherches scientifiques, il n'y a pas que Toyota qui a une voiture fonctionnant à l'hydrogène Voici la liste des voitures capables de rouler à l'hydrogène : Hyundai Nexo. Toyota Mirai. Renau...

à écrit le 26/09/2022 à 23:00
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Que de mauvaise foi, combien de fois faudra t il répéter qu'on meurt par dizaines de milliers a cause de la pollution routière, que la lutte pour diminuer le co2 est un engagement des traités des Cop. Pour les ressources c'est tragique d'oublier que ...

le 27/09/2022 à 12:19
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Vous vivez à babaorum, vous savez le village gaulois ? moi je vis en Thailande ici tout le monde s'en fiche, ca pollue à tour de bras. Les toyota hybrides, ils les "refourgent", ils n'en veulent pas les Thais, ca fonctionne mal. Dans ma salle de bain...

à écrit le 26/09/2022 à 22:58
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Le principal n'a même pas été évoqué dans l'article ... où va t'on trouver toute cette énergie électrique pour alimenter ces autos? ... c'est fort mal partie cette histoire

le 27/09/2022 à 9:14
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Et bien on a pas mal de sources qui ne sont pas liées à d'autres nations. Le nucléaire, l'éolien, le solaire... L'électricité c'est une production assez simple à mettre en œuvre. À l'inverse de l'hydrogène. Dans un avenir proche, il ne sera pas impos...

à écrit le 26/09/2022 à 16:57
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Mercedes à raison de fabriquer encore des moteurs diesel. Ils sont de plus en plus moins polluants et ils sont l'idéal pour pour le véhicule hybride.

à écrit le 26/09/2022 à 13:10
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Le plus grand exemple de greenwashing mais ça permet de donner bonne conscience aux riches c'est le principal.

à écrit le 26/09/2022 à 12:25
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La voiture électrique actuelle est l'équivalent de la voiture diésel des années 80 : Une motorisation hyper subventionnée, qui n'est donc compétitive qu'artificiellement. Tout comme avec le diésel des années 80, les gens vont se ruer sur l'électrique...

le 26/09/2022 à 13:03
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L'essence pollue aussi (FAP obligatoire, enfin (!), sur les moteurs essence à injection directe), et ça rend peut-être encore plus regrettable que le GPL et GNL ne soient pas 'encouragés', ils seraient (à la consommation près) plus vertueux en émissi...

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