• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsPays de la LoireBretagneNormandieSmart citiesLa Tribune de Carlos MorenoNouvelle-AquitaineLe top 30 des PME innovantesRégion Sud - NiceCorseRégion Sud - MarseilleAuvergne-Rhône-AlpesCentre-Val de LoireOccitanie - MontpellierOccitanie - ToulouseHauts-de-FranceÎle-de-FranceGrand EstBourgogne-Franche-Comté

L'Arche, Cosme, Digital Village : les free-lances jouent collectif à Bordeaux

Pierre Cheminade

Publié le 13 décembre 2018 à 06:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:11

Soana et Jean Baptiste Vegi

Soana et Jean Baptiste Vegi, co-fondateur de l'Arche, un collectif de free-lances bordelais.

Agence Appa

Le Quotidien Numérique

26 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 3

    Une nouvelle génération de généraux

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Arche et Cosme ont vu le jour à Bordeaux début 2018, sur les traces du Digital Village, créé en 2016. Ces collectifs de free-lances, révélateurs du « travailler autrement », apportent visibilité, crédibilité et stabilité aux travailleurs indépendants de la communication et du numérique.

Ces free-lances, à peine trentenaires, ne manquent pas d'esprit d'initiative, ni de sens du collectif. Leur objectif, aussi simple qu'ambitieux, est de réunir le meilleur de deux mondes : la liberté et la flexibilité des free-lances avec la stabilité et la visibilité des entreprises. Si le portage juridique et le champ d'activité varient, la logique est toujours de permettre à des travailleurs indépendants de mutualiser clients et compétences. « Nos free-lances ont des savoir-faire complémentaires et se développent ensemble. L'Arche prend en charge toute la gestion administrative, ce qui permet de redonner aux profils créatifs jusqu'à 40 % de leur temps », explique Soana Vegi, cofondatrice de l'Arche avec son frère Jean Baptiste.

Créé le 1er mars dernier, ce collectif compte dix membres, dont un chef de projet, un directeur artistique, une graphiste, et des personnes travaillant en stratégie média, développement Web ou communication, auxquels s'ajoutent 750 free-lances, membres du groupe Facebook. « On est désormais bien installés et l'activité connaît une belle croissance », explique Jean Baptiste Vegi. L'Arche, qui joue aussi un rôle de plateforme de mise en relation entre free-lances et entreprises, est, pour le moment, une association loi 1901. Mais elle a déjà été repérée par le cabinet parisien Audalom, qui envisage d'y investir pour importer son modèle à Paris au premier semestre 2019 et à Nice en 2020.

« Les free-lances ont besoin d'un esprit collaboratif et d'entraide sans mauvaise concurrence. Mais un collectif, sans pilote, ça ne fonctionne pas », considère pour sa part Pauline Trequesser qui a créé, début mars, le collectif Cosme, « un bel annuaire de free-lances, dont le statut est assumé et choisi, qui fonctionne sur la compétence et la confiance ». Cette jeune EURL, qui s'appuie sur un groupe Facebook de près de 800 free-lances bordelais, se rémunère via un apport d'affaires de 10 % et compte 15 membres (communication, Web marketing, graphisme, vidéo, motion design, réseaux sociaux...). « Quinze clients, publics et privés, ont été signés en huit mois, le modèle est donc viable et on souhaite le consolider », témoigne Pauline Trequesser.

Ici, pas d'espace commun : « pour éviter de redevenir une agence classique », chacun travaille là où il le souhaite. « Je veux que les free-lances de Cosme restent indépendants, puissent travailler ailleurs et refuser des projets qui ne leur plaisent pas ! » insiste la pilote de Cosme et du blog Vélo-boulot-Bordeaux dédié aux espaces de coworking.

Les locaux ont doublé de surface

La trajectoire promise à l'Arche et à Cosme a déjà été empruntée avec succès par Digital Village, créé fin 2015 à Paris puis au printemps 2016 à Bordeaux. Cette SAS est adossée à une association locale qui porte le lieu de coworking bordelais dont la surface a doublé pour atteindre 150 mètres carrés. Peuplé de 15 « villageois » - développeurs, UX designers, directeurs artistiques, graphistes 3D, intégrateurs Web -, il vise la trentaine de membres et compte accueillir deux startups.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À l'instar de l'Arche, le Village marche sur deux jambes, un collectif de free-lances et un lieu de coworking. « C'est bien que d'autres collectifs se créent à Bordeaux, ça valide nos choix et ça prouve que le marché bordelais a atteint une certaine maturité économique et peut répondre aux attentes des entreprises qui s'y installent », analyse Shirley Jagle, qui dirige Kairos, une agence de création artistique, tout en assumant les fonctions de « maire » du Village.

Qualité et créativité font la différence

Illustration de cette maturité économique, l'agence de relations presse Initiale, créée en février par Anne-Laure Marin sous la forme d'une SASU, et qui croule aussi sous les demandes : « Il n'y a pas de collectif formalisé. C'est important de conserver cette souplesse et de travailler en mode équipe-projet. » Pour elle, ces nouvelles organisations permettent aux free-lances de prendre leur juste place : « Elles ne font pas concurrence aux agences de communication traditionnelles qui, de toute façon, font déjà appel à des freelances parce qu'ils sont reconnus pour leur compétence et leur créativité. » Compétitifs mais en aucun cas low cost.

« Nous ciblons d'abord les PME et TPE avec des tarifs plus souples et plus transparents calés sur ceux des free-lances, tout en offrant une garantie de qualité », affirme Jean Baptiste Vegi, qui ambitionne de faire de l'Arche une forme de label qualitatif. « Nous sommes compétitifs parce que flexibles et que nous vendons seulement ce dont le client a besoin. Nous n'avons aucun intérêt à tirer les prix vers le bas : nous pouvons faire la différence sur la qualité et la créativité », abonde Pauline Trequesser.

À lire également

  • Coworkstation, à Clisson : le coworking à la campagne
  • Coworking : Multiburo, IWG et WeWork, trois modèles économiques différents
  • Les bonus écologiques et économiques du coworking
  • Coworking : Softbank injecte 1 milliard de dollars pour l'expansion de WeWork

Une analyse également partagée par Shirley Jagle, alors que le Village bordelais a généré autour de 300 000 euros de chiffre d'affaires en deux ans et demi : « Les deux modèles sont complémentaires et voués à coexister. D'ici à cinq ans, on aura dans nos métiers 60 % d'agences et 40 % de free-lances et collectifs de free-lances. » Ce dynamisme devrait en effet faire bouger les lignes au profit du « travailler autrement », juge Soana Vegi : « Le freelance ne remplacera pas le salarié, mais il propose une vraie alternative qui est entrée dans les mentalités. » D'autant que ces nouvelles structures permettent d'avancer sur les services proposés aux free-lances. Le Digital Village se rémunère ainsi via une commission de 15 % correspondant à l'usage de la marque, des outils de facturation et une assurance qui garantit notamment au free-lance d'être payé.

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

L’équipe chirurgicale et vétérinaire pendant l’intervention du 9 juin 2026 au cours de laquelle Procope Medicals a réalisé avec succès la première implantation in vivo sur modèle animal du PROCOR-50, son coeur total artificiel biventriculaire.

Procope Medicals franchit un cap décisif avec son cœur artificiel

La medtech nantaise Procope Medicals a annoncé avoir réussi la première implantation in vivo de son cœur artificiel. Une avancée majeure qui valide des années de recherche et rapproche l’entreprise d’une application à l’humain, dans un contexte mondial de pénurie de greffons.

Premium
Pays de la Loire
La centrale à charbon de Cordemais.

Charbon : pourquoi EDF prépare l’arrêt anticipé d’une tranche à la centrale de Cordemais

EDF envisage d’avancer d’un an l’arrêt de la tranche 4 de la centrale charbon de Cordemais, selon un document interne obtenu par La Tribune. Mais le groupe assure qu’aucune décision officielle ne sera prise avant la fin du mois.

Premium
Pays de la Loire
Les ateliers Pequignet

Horlogerie : dans un marché en repli, les acteurs francs-comtois misent sur la montée en gamme

Alors que l’horlogerie suisse traverse une zone de turbulences, plusieurs entreprises du Doubs affichent des performances à contre-courant. Portés par une stratégie de montée en gamme et une valorisation accrue du savoir-faire local, des acteurs comme Pequignet ou LIP démontrent que la croissance passe désormais davantage par la valeur que par les volumes.

Premium
Régions
Thomas Cazenave, président de Bordeaux Métropole, a refusé les demandes de Sparta Capital.

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins », Bordeaux Métropole repousse les demandes de Sparta Capital

« Pas question d’un quoi qu’il en coûte pour soutenir les Girondins » ! Bordeaux Métropole a posé ses conditions à une éventuelle entrée majoritaire du fonds Sparta au capital du club de football. Et, pour l’heure, les demandes financières de l’investisseur sont jugées « difficiles, voire impossibles », concernant le stade Atlantique.

Premium
Régions
L'association chargée du suivi de la qualité de l'air (ATMO) s'engage dans un nouveau projet associatif de 5 ans. Objectif : renforcer son poids auprès des acteurs locaux tout en élargissant ses prérogatives.

Climat, santé et qualité de l'air : l'Observatoire ATMO prêt à élargir ses missions

L'Observatoire de la qualité de l'air de la région Auvergne-Rhône-Alpes fête ses 50 ans cette année. Dressant un bilan positif des actions menées, la structure annonce élargir ses missions et ses partenariats pour mieux appuyer les liens entre qualité de l'air, santé et changement climatique mais aussi sécuriser des finances qui se fragilisent.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Lunettes de Zac, lors du contrôle qualité.

Lunettes reconditionnées : la filière veut se faire une place sur le marché de l'optique

Alors que les Français sont confrontés à une forte pression sur leur budget, les acteurs de l'optique misent sur le développement des lunettes reconditionnées pour proposer des équipements moins coûteux, tout en réduisant l'empreinte environnementale du secteur. Soutenue par la réglementation, la filière française vise 10 % du marché d'ici à 2030.

Premium
Régions
La résidence Les Belvédères, à Nantes, où est expérimentée la première pompe à chaleur thermoacoustique en conditions réelles.

Produire de la chaleur avec du son : la deeptech Equium franchit une étape clé

À Nantes, la start-up Equium, Nantes Métropole Habitat et Dalkia expérimentent une pompe à chaleur thermoacoustique en logement collectif. Une première mondiale. Testée pendant un an, cette innovation pourrait transformer la production de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique des réseaux urbains.

Premium
Pays de la Loire
Vue aérienne de l'usine Orano de La Hague

Orano mise sur la photonique pour sécuriser ses usines de traitement des déchets nucléaires

Orano et l’université Jean-Monnet à Saint-Etienne ont lancé un laboratoire commun autour de l’instrumentation photonique des usines de traitement des déchets nucléaires. L’enjeu : des instruments de mesure de la radiation plus performants, en temps réel, et plus résistants. Ils seront déployés dans la future usine de la Hague.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes