Ça roule pour la voiture électrique !

 |  | 143 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : reuters.com)
[Replay FutureMag] La Tribune publie pendant l'été des extraits issus de l'émission "FutureMag", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, ça roule pour la voiture électrique !

Silencieuse, non-polluante : la voiture 100 % électrique serait-elle la voiture idéale ? Le secteur de la mobilité électrique, en pleine ébullition, devrait apporter rapidement des réponses innovantes aux contraintes du poids des batteries et du temps de charge des voitures. L'innovation au service de l'électrique, c'est dans FUTURE !

>>> Pour aller plus loin...

_____

>>> Suivez FutureMag sur le site de l'émission
sur
 Twitter @FutureMagfr et sur Facebook

FutureMag

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/08/2015 à 2:51 :
Sur le point d'arriver et bien mieux encore sont les véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places qui sont les plus efficients au plan énergétique : - très bonne autonomie y compris de nuit - 10 fois moins de batterie que pour un EV classique (moins de 60 kg pour 830 km d’autonomie homologués pour l’eVe Sunswift par exemple dont 500 km la nuit à plus de 106 km/h constants) - très peu de bornes de recharges à prévoir - excellente efficacité énergétique donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées - pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture d’électricité possible (de 6 à 15 m2 de solaire vitrages inclus) - potentiel d’amélioration (rendement solaire, batteries etc) encore important, etc. Voir modèle commercial proche Swinburne Solar X, Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d'autonomie (Australie), 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar Lux (4 places, 730 km charge pleine et 430 la nuit à plus de 100 km/h), transférable eVe Sunswift Solar 2 places : 500 km à plus de 106 km/h (140 km/h en pointe) avec une seule charge et 830 km avec solaire (test officiellement homologué par la FIA, Guiness etc), Suncruiser Solar, Solarword GT (+ d’1 million de km par tous temps), Sunriser (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ - Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d'autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), SERVe (Solar Electric Road Vehicle = Tata et Manipal Univ. Inde), Tafe Sa, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar car (EU - solaire urbaine) etc. Efficacité sup. d’un facteur 12 comparé à un véhicule actuel (faible poids, tb aérodynamisme, rendement 98% des moteurs dans roues 1,5 KW, récup. d’énergie de plus de 80% au freinage, minimum de batterie = moins de 60 kg, gestion efficiente de l’énergie, excellents Cx/Cd 0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla, coef. de roulement, 6 à 15 m2 solaire avec vitrages évent. 30% rendement actuel et + etc). Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. Il y a accessoirement aussi HySolarKit ou autre (EVX Australie) qui est un kit pour convertir un véhicule à moteur classique en un véhicule hybridosolaire. Le système permet de réduire les consommations de 20 à 40% selon les usages de même que les émissions, avec un coût très faible par rapport à l’achat d’un véhicule hybride.
a écrit le 22/08/2015 à 19:21 :
Mme ROYAL une petite question, juste pour dire quoi comment allez vous alimenter toutes voitures électrique??? ET N'ALLEZ PAS RACONTER : GRÄCE AUX EOLIENNES??...... GRÄCE AUX PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUE : donc inutile de tourner en rond , soit centrales thermiques ou centrales nucléaires non n'insistez pas au NUTELLA !!!!
Réponse de le 28/08/2015 à 11:15 :
Ok le nucléaire ce n'est pas l'avenir, Mais ce choix politique nous enlève une sacré épine du pied et nous rend moins dépendant du pétrole et du charbon. Le solaire c'est bien mais pas une solution, il faudrait 5000 fois la surface de la France pour remplacer la production de nos centrales.
L'Eolien c'est un $#&§ ! de scandale, inefficace moche et nuisible ma seule peur et d'en avoir un dans mon champ de vision.
Il y aurait bien le model d'usine Bio Fuel Systems en Espagne, mais bon ...
a écrit le 22/08/2015 à 9:12 :
Est-ce prévu un jour de les recycler ces batteries ? Ecolo, sauf si l'électricité est issue du charbon/lignite (Allemagne), sauf quand on démonte la voiture. En fait, ça évite de polluer en ville, ce qui est déjà beaucoup.
Quid des particules fines des freins(plaquettes) et des pneus (lourd une voiture électrique) ?? L'aspirateur à poussières des plaquettes de frein, sais pas s'il débouchera industriellement, ça permettrait de rendre le freinage non polluant.
Une hybride, c'est mitigé : on roule électrique tant que la batterie tient, puis passe en pétrole. Si on recharge la batterie avec le pétrole, on décale la pollution, c'est pas vertueux (sauf les modèles rechargeables, si on ne dépasse pas la capacité 'électrique', sinon on revient au cas précédent). En fait ça évite de polluer en ville mais pollue plus que la normale une fois sortis d'agglomération.
Réponse de le 28/08/2015 à 19:14 :
Dans l'état actuel des choses les voitures électriques ou solaires ne sont qu'un leurre inventé par les bobos écolos quand aux jolis discours de Mme ROYAL tous plus idiots les uns que les autres HEULIEZ (excusez l' orthographe) en ruine, NUTELLA et maintenant les voitures électriques pas avant au moins une bonne dizaines d'années ! son cheval de bataille actuel les grandes surfaces en oubliant simplement de dire aux français que se sont eux (les français) qui paient l'addition !! que les produits que donnent les grandes surface sont payés par les consommateurs (pertes et profits) encore une occasion perdue de se taire Mme ROYAL !!!! Mme ROYALE sans vous offenser vous faites un concours avec Mme MORANO pour savoir laquelle des deux sortira la plus bêtise (voyez je suis poli je n'ai pas dit c.....e) pour amuser le bon peuple)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :