Taxe Gafa : la France n'a pas gagné grand-chose dans "l'accord" Macron-Trump au G7

Emmanuel Macron a affirmé à l'issue du G7 avoir trouvé "un très bon accord" avec Donald Trump au sujet de la taxation du numérique. En réalité, le président américain a arraché une concession à la France sur sa taxe Gafa, et Emmanuel Macron n'a pas réussi à faire lever officiellement les menaces américaines sur le vin français. Décryptage.
Sylvain Rolland
Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer un très bon accord... qui n'en est pas un.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer un "très bon accord"... qui n'en est pas un. (Crédits : POOL New)

"Je crois qu'on a trouvé un très bon accord", a affirmé un Emmanuel Macron tout sourire, aux côtés de Donald Trump, dans une conférence de presse commune à l'issue du G7 de Biarritz. "Le G7 a été un sommet utile et efficace. Nous avons fait bouger les lignes sur la taxation du numérique", a ajouté fièrement le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur Twitter.

Mais en réalité, il s'agit d'une unité de façade. Les lignes ont très peu bougé : les deux présidents se sont livrés à un exercice de communication en annonçant principalement des décisions déjà actées depuis plusieurs mois. Et si victoire politique il y a, elle revient surtout à Donald Trump : les États-Unis ont obtenu de la France une concession sur la taxe Gafa, sans renoncer officiellement à taxer le vin français, ce qui était pourtant l'objectif d'Emmanuel Macron.

Décryptage de chaque "annonce" sur le sujet :

  • "Les pays du G7, dont les États-Unis, vont collaborer dans le cadre de l'OCDE pour aboutir à une nouvelle taxation mondiale du numérique d'ici à 2020"

Ceci n'est en rien une nouveauté. L'OCDE travaille depuis 2011 sur une réforme de la fiscalité internationale pour stopper la réduction de l'assiette fiscale des États, incapables, en raison de la territorialité et de l'optimisation fiscale, de taxer efficacement les activités numériques des entreprises. L'implication des États-Unis, qui bloquaient les négociations depuis des années pour protéger leurs géants du Net, et celle des autres pays du G7, n'a pas été obtenue à Biarritz. Donald Trump est rentré dans le rang dès le mois de janvier 2019, comme l'avait annoncé le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, en marge du Forum économique de Davos.

En février, l'OCDE a publié un document de travail de plusieurs centaines de pages, largement influencé par les États-Unis, présentant les options envisagées pour taxer le numérique, et dans lequel la solution française -une taxe sur la base du chiffre d'affaires dans chaque pays- ne figure pas. Fin mai, 129 pays -dont les États-Unis et les autres membres du G7- ont approuvé la "feuille de route pour résoudre les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l'économie". Au G20 Finances de Fukuoka (Japon), début juin, l'OCDE a obtenu l'engagement des principales économies mondiales de se mettre d'accord sur une seule piste commune d'ici au prochain G20 Finances prévu à Washington, en octobre, avec l'objectif de parvenir à un accord mondial en 2020.

  • "Une fois que la fiscalité internationale du numérique entrera en vigueur, la France supprimera sa taxe"

Là encore, rien de nouveau. L'ancien secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait affirmé en avril dernier à La Tribune que "dès qu'une solution à l'échelle de l'OCDE sera trouvée, la France supprimera cette taxe". Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et le nouveau secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, ont eux aussi confirmé depuis plusieurs mois que la taxe française, qui devrait rapporter 400 millions d'euros à l'État en 2019 (soit 0,03% des recettes totales), a vocation à être provisoire.

  • "Tout ce qui aura été versé en excédent à la France par rapport à la solution internationale viendra en déduction pour les entreprises"

Enfin une "vraie" annonce, mais il s'agit d'une concession d'Emmanuel Macron à Donald Trump. L'idée est qu'une fois que la fiscalité internationale entrera en vigueur, si les entreprises soumises à la taxe française ont payé davantage que ce qu'elles auraient dû payer avec la méthode de l'OCDE, la France leur remboursera la différence.

"Si l'entreprise paye 100 millions d'euros en 2019 au titre de cette taxe française, et qu'en comparaison d'une taxe internationale qui sera mise en œuvre elle paye 20 millions de plus, les 20 millions donneront une déduction à l'entreprise", a précisé Bruno Le Maire.

  • Quid des menaces de Trump sur le vin français à l'export ?

En acceptant de rembourser éventuellement les Gafa en cas de trop-perçu, Emmanuel Macron espérait pousser Donald Trump à lever ses menaces de surtaxer le vin français à l'export en représailles de l'initiative française. Mais le président américain ne lui a pas fait ce cadeau. Interrogé sur le sujet, Donald Trump s'est contenté de plaisanter sur le goût de son épouse pour le vin français. Un échec donc pour la France, qui espérait lever clairement cette menace au G7.

Bruno Le Maire interprète toutefois ce silence assourdissant comme un encouragement. "Avant Biarritz, la menace était réelle, c'est-à-dire que nous étions à deux doigts d'avoir une taxation sur les vins français. Après Biarritz, la menace s'éloigne. Elle n'est pas définitivement écartée, mais elle s'éloigne. Et elle va dépendre évidemment du travail que nous allons faire dès les jours qui viennent avec mon homologue américain", a estimé le ministre.

Lire aussi : Guerre commerciale, taxe Gafa, feux de forêt en Amazonie... ce qu'il faut retenir du G7 de Biarritz

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 31/08/2019 à 0:04
Signaler
cette taxe que les Français ont voulues est juste : du coup trump qui est un homme d affaire a compris qu il pouvez en tant que president faire rentrer de l argent dans le bu jet américain:/ DONC IL SONT D ACCORD TOUT LES DEUX MATCH NUL???

à écrit le 30/08/2019 à 9:21
Signaler
Le français payent la taxe que les GAFA, en situation de quasi monopole sur leur marchés respectifs, ont incorporée au prix de vente des biens et services vendus en France. Cette taxe collectée depuis début 2019 va être transformée en avoir fiscal su...

le 05/09/2019 à 20:24
Signaler
Bien vu la taxe ne pénalise que le consommateur Français si en plus on rembourse , le citoyen aura payé deux fois !! J ai du mal a comprendre ( ne pas taxer le conso est préférable)

à écrit le 29/08/2019 à 8:23
Signaler
Force est de constater que de plus en plus de services sont fournis par les entreprises, à titre "gratuit" -on ne va pas ouvrir le débat sur ce terme-, que les citoyens français les utilisent tous les jours et en sont satisfaits, mais que cette tenda...

à écrit le 28/08/2019 à 17:00
Signaler
mais qui a gagné au G7 ?????? personne, les GAFA on même gagner une taxe !

à écrit le 28/08/2019 à 15:49
Signaler
réponse à Sylvain Rolland : Le vin français a t il été taxé par Trump : A priori non La taxe GAFA va t elle s' appliquer ? : a priori oui Qui s'en sort le mieux ? Macron ou Trump ? Les faits valent souvent mieux qu'un long laïus ….. mais je ne...

à écrit le 28/08/2019 à 11:54
Signaler
Je trouve l'article et la majorité des commentaires durs. Je ne pense pas que l'objectif de Macron était que Donald Trump retire ses menaces de taxes sur le vin. Il est évident qu'il ne le fera pas tant qu'il n'y aura pas de taxe OCDE en vigueur ; pe...

à écrit le 28/08/2019 à 11:17
Signaler
Avec ce énième foirage complet qui le ridiculise encore un peu plus (si, si, c'est possible !) sur la scène internationale, macron illustre cette belle devise aperçue... en france, justement : français un jour, looser toujours.

à écrit le 28/08/2019 à 10:58
Signaler
Gafa rime avec gaffe, lol!, taxer ces grosses boites qui nous rendent plus de services que ça nous coûte, plus (___) tu meurs, lol! Tiens cette semaine GPS récalcitrant je suis revenu avec Google go et économisé 100 km. Avec pour bénéfice d'appauvr...

à écrit le 28/08/2019 à 10:47
Signaler
Allez ! Encore une macronerie de plus ! Pendant qu'il fait beaucoup de vent - surtout pour rien ! - auprès des gafa, macron et sa clique tentent de faire oublier à la populace qu'une entreprise bien française, lactalis, ne paye absolument aucun impôt...

à écrit le 28/08/2019 à 10:33
Signaler
article pertinent qui informe et nous change des gracieusetés serviles des autres médias. Macron n'a rien à dire mais il bavarde et s'agite comme un vendeur de pacotille.

à écrit le 28/08/2019 à 10:14
Signaler
Taxe Gafa : la France n'a pas gagné grand-chose dans "l'accord" Macron-Trump au G7 Pour perdre ou gagner pas grand chose, y a ka confier la gestion du pays à un gouvernement Philippe Macron Lemaire Chiappa Castaner ... avec cette équipe hétéroc...

à écrit le 28/08/2019 à 9:57
Signaler
La France joue la montre et évite les taxes sur le vin ou autre rétorsion du type tarifs douaniers et c'est exactement ce qu'il y avait à gagner. En attendant la taxe à l'échelon national est en vigueur. S'il n'y a pas eu d'accord officiel sur l'a...

le 28/08/2019 à 10:23
Signaler
Que voulez-vous que le locataire de l' Elysée Macron obtienne puisque la France n' est pas d' un pays souverain mais un assujetti aux GOPE de l' UE et qu' il faut une approche collective sur ces dossiers qui achoppent to...

à écrit le 28/08/2019 à 9:12
Signaler
Wait and See c’est la seule devise que l’on doit s’appliquer avec nos politiques

à écrit le 28/08/2019 à 9:10
Signaler
En bon français, macron se contente de ce qu'il sait faire et de ce qu'il peut obtenir : rien ! En cela, il suit scrupuleusement la politique qu'il a instaurée depuis le début de son mandat : beaucoup de discours creux, beaucoup d'auto-satisfaction b...

à écrit le 28/08/2019 à 9:08
Signaler
au final les gogos qui vont payer ce sera nous ....

à écrit le 28/08/2019 à 8:46
Signaler
Et bien moi, je remercie le président macron ! Il y a en effet peu de politiciens dans le monde qui font preuve d'autant d'incompétence et qui font autant rigoler. A l'image de son pays, macron rate systématiquement tout ce qu'il entreprend. Il se ra...

à écrit le 28/08/2019 à 8:38
Signaler
....essayer de tout tourner a son avantage fait partie intégrante de l'égo enflé de Macron ! La prochaine foucade de Trump va un peu refroidir son auto-satisfaction !

à écrit le 28/08/2019 à 8:18
Signaler
Pourquoi pas. Mais je préfère quand même voir le verre (de vin?) à moitié plein : - l'article semble très confiant sur l'adoption d'une fiscalité internationale dès 2020, mais c'est garanti par quoi? En plus, le degré de collaboration des États-Un...

à écrit le 28/08/2019 à 4:06
Signaler
Aucun document duement signe. En effet, c'est un splendide accord. Pauvre micron......

à écrit le 27/08/2019 à 22:50
Signaler
Pourquoi les états ou l'UE ne sont-ils pas indépendants en matière de fiscalité ? Nos " auto-proclamées élites " auraient-elles des divergences avec la réalité du monde ? Pourtant leur formation les font devenir les maîtres du monde en tout, enfin c'...

à écrit le 27/08/2019 à 21:42
Signaler
Que de l'esbroufe ! une fois de plus. Mais quand donc le président Macron comprendra-t-il que raconter n'importe quoi pour faire bonne figure ne fait que détériorer son image ! Après les quasi-insultes au président brésilien, après les "fake news" su...

à écrit le 27/08/2019 à 20:57
Signaler
35 millons dés euros pour riant du G7

à écrit le 27/08/2019 à 20:46
Signaler
L'enfumeur !

à écrit le 27/08/2019 à 20:30
Signaler
Tout dans la comm en usant des fake news , pour nous faire prendre les vessies pour des lanternes . Povre France

à écrit le 27/08/2019 à 19:54
Signaler
Macron n' a rien obtenu et n' obtiendra rien.. Alors que la France souhaite obtenir un accord de principe sur la taxation du numérique au G7, qui se tient à partir de samedi à Biarritz, les États-Unis ont récemment durci leur position sur ...

à écrit le 27/08/2019 à 19:43
Signaler
Macron n'a pas gagné grand chose mais les français oui! Ils savent a quoi s'en tenir!

le 27/08/2019 à 20:14
Signaler
Les français seront eux ponctionnés du montant de l' organisation du G7, heureux anglais qui brexitent..

à écrit le 27/08/2019 à 18:45
Signaler
Il y a eu beaucoup d'actualités chaudes (Amazonie, insultes brésiliennes, Iran,...) qui ont beaucoup parasité la lecture du sommet. Ce n'est que sur le long terme qu'on pourra apprécier les retombées réelles du G7 de Biarritz. Macron est un barat...

à écrit le 27/08/2019 à 18:19
Signaler
C'est au contraire tres malin. Pour assurer sa réélection, Trump passe son temps a appuyer sur le bouton taxe.Il n'auraient pas hésité une seconde a taxer les vins français avec en réponse une taxe de produits américains par l'Europe et le cercle vic...

à écrit le 27/08/2019 à 18:01
Signaler
Vendredi la planète était à bout de nerf, Macron fin diplomate a réussi a détendre l' atmosphère et quand on voit le degré de liquidité des Merkel, Johnson et Conté la France peut être fière de son président .

à écrit le 27/08/2019 à 17:52
Signaler
Beaucoup de baratin rien de concret à BIARRRITZ comment voulez vous echanger des idees quand il y a toutes ces délégations commissions bidons on echange à 7 pas quand on est plus de 1500

à écrit le 27/08/2019 à 17:51
Signaler
Macron c'est un commercial dans toute sa splendeur. Il vend du vent. Regardez la balance commerciale française pour comprendre que sans l'Euro, nous serions au tapis. Ce weekend a été une honte pour la démocratie: toutes les TV Macron ont été formida...

à écrit le 27/08/2019 à 17:50
Signaler
Ainsi va la politique, de tout temps elle est faite de compromis, de renoncements, d'échecs. C'est le jeu des forces en présence. Une autre partition est jouable sur le thème "Qu'est-ce qu'on s'em...de à trainer à la botte des US"? Une Europe unie, ...

à écrit le 27/08/2019 à 17:03
Signaler
C'est vraiment flou cet accord et quand c'est flou...Si on comprend; la France va taxer les Gafa jusqu'à application d'une règle au niveau international et dans ce cas, elle remboursera la différence. Au final si c'est la teneur de l'accord, c'est la...

à écrit le 27/08/2019 à 16:08
Signaler
Nos ministres et leurs cohortes de technocrates sont conseillés par une myriade de cabinets anglo-saxons pour la réforme de l'Etat, ceci ou cela ... Et nous nous étonnons de ne pas être crédibles dans les négos avec les USA !??

à écrit le 27/08/2019 à 15:56
Signaler
Je m'interroge sur les effets de bord opportunistes. Et si les Gafa se débrouillaient pour faire sauter la banque France ? Comment être sûr de bien quantifier les sommes fiscalisées et remboursées demain s'il s'avère que la fiscalité "OCDE" est bien ...

le 27/08/2019 à 18:23
Signaler
"Et si les Gafa se débrouillaient pour faire sauter la banque France ? " Les américains sont déjà dedans : Dans l’opacité la plus totale, en novembre 2018 ,on a donner les clefs de nos coffres gorgés de l’or du peuple de France à la banque amér...

à écrit le 27/08/2019 à 15:30
Signaler
L'accord oral est au contraire très malin puisqu'il n'y aura pas d'accord sur la taxation des GAFAS puisque les USA s'y opposent! Trump veut faire plier la France mais l'UE menace de représailles si c'est le cas. En clair, Trump qui est en pleine g...

à écrit le 27/08/2019 à 15:21
Signaler
le Financial Times fait des articles plutôt flatteurs sur Macron. et les commentaires des lecteurs sont globalement positifs aussi. c'est vrai que quand on voit le bazar un peu partout dans le monde, on peut se dire que l'on s'en sort pas mal.

à écrit le 27/08/2019 à 15:17
Signaler
l'incompétent élyséen a, une fois de plus, été la risée du monde. "J'ai été mandaté pour discuter avec l'Iran". Ben non : retour à la niche pour la psdt français. "J'ai un très bon accord pour la taxe gafa". Ben non, retour à la niche élyséenne. Macr...

le 27/08/2019 à 16:40
Signaler
"Macron est bel et bien à l'image de sa plèbe et de son pays" Conclusion vous n'aimez ni Macron , ni les français , ni la France en général. Mais au fait pouvez vous nous citer un pays avec un dirigeant avec de la classe, compétent, courageux à l'i...

le 27/08/2019 à 17:19
Signaler
Ce genre d'individus sont le plus souvent des adorateurs de Poutine et autres autocrates genre Erdogan et pourquoi pas maintenant Bolsonaro.

le 27/08/2019 à 18:21
Signaler
Quel temps fait-il a Moscou ?

le 28/08/2019 à 11:15
Signaler
je vous rassure : économiquement, il fait nettement meilleur qu'en france. car ce n'est pas la Russie (j'habite tellement loin de la Russie que je ne connais pas la météo locale) mais bien la france qui est un chancre et qui, de l'avis de tous les ex...

à écrit le 27/08/2019 à 14:55
Signaler
Capitulation en rase campagne pour une taxe absurde, à la limite de la légalité puisse qu'une de ses assiette était un chiffre d'affaires mondial pour des entreprises étrangères. Notre ministre de l'économie va ravaler son chapeau, lui qui n'avait de...

à écrit le 27/08/2019 à 14:49
Signaler
Pas grand chose? Notre MACRON national a gagné une taxe sur des sociétés - pour une fois, elles sont étrangères - et nous faisons la fine bouche? Depuis des siècles, nos généraux ne savent plus gagner une guerre mais nos hauts fonctionnaires des fina...

le 27/08/2019 à 15:12
Signaler
Vous rigolez. Rien n'a changé. Ce n'est que de l'esbrouffe, du baratin, de la part d'un incompétent complet qui ne sait que faire du déficit . Si c'était HOLLANDE qui avait fait cela, la presse l'aurait détruit.

le 27/08/2019 à 15:17
Signaler
Et non !!! Il y a aussi des sociétés Françaises concernées par ce projet de taxes !!! Mais cela reflète tout l’art de ce Président de faire de grandes annonces..... avec du vent derrière !!! Il n’est plus crédible.....

à écrit le 27/08/2019 à 14:00
Signaler
En fait, rien ne va jamais. On ne trouve jamais aucun article qui s'enorgueillit un minimum sur quoi que ce soit. Blllllalala, Macron il est nul, la france elle est nulle, les aut' sont mieux que nous ....

le 27/08/2019 à 20:08
Signaler
Oh, vous vous n'avez pas été scolarisés pendant les années 70 et 80. Vous n'imaginez pas la puissance du lavage de cerveau qu'on a subi par certains profs ultra-militants avec toute cette culture de l'auto-culpabilisation permanente. Il y avait une l...

à écrit le 27/08/2019 à 13:43
Signaler
Article qui ne dis pas tout : La France va taxer dès 2019 et conserver ces taxes jusqu'à la mise en place de la formule négociée à l'OMC qui risque d'arrivée dans pas mal d'années (négociation entamée il y a dèjà 8 ans !). Si la taxation OMC n'inter...

le 27/08/2019 à 15:20
Signaler
Faudra qu'on m'explique comment le trésor public va faire pour faire payer des entreprises étrangères qui n'ont pas leurs activités (et encore moins leur comptabilités) en France. Les juges américains vont exécuter des mandats de saisie de fonds fra...

le 27/08/2019 à 16:04
Signaler
Vous lisez mal. L'article dit que la France va taxer dès 2019 et supprimera la taxe dès que le consensus international entrera en application ! Et ce n'est pas dans 8 ans, mais en 2020 (engagement des Etats et de l'OCDE). Et ce n'est pas l'OMC, ma...

à écrit le 27/08/2019 à 13:22
Signaler
L'essentiel était que "Macron sauve le monde" soit diffusé un million de fois, les démentis eux ne seront que cités à la marge et n'auront que peu d'influence sur les cerveaux. Bienvenu en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.