• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasStart-up

Smart City: le réseau Smiile lève 1,3 million d'euros pour se renforcer dans le B2B

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 20 février 2018 à 17:08 - Mis à jour le 20 février 2018 à 17:08

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 2

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 3

    Made in France : « Structurellement déficitaire », cette usine de panneaux solaires ferme ses portes

  • 4

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

  • 5

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 6

    Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Créé en 2014 à Saint-Malo, le réseau social d'échange de biens ou services entre habitants d'une même ville ou d'un même quartier veut développer son offre destinée aux acteurs de l'habitat. La Tribune l'a sélectionné pour la finale parisienne de son prix "10.000 startups pour changer le monde".

L'un des six lauréats de l'Ouest de la France pour l'édition 2018 du prix de La Tribune "10.000 startups pour changer le monde" voit de plus en plus grand. Smiile, qui concourra le 6 mars pour le prix national dans la catégorie Tech for good, a annoncé mardi 20 février une nouvelle levée de fonds. Le réseau social d'échange de biens ou services entre habitants d'une même ville voire d'un même quartier quartier, village, rue ou même résidence, vient de lever 1,3 million d'euros. Les contributeurs sont la Maif, qui depuis une première levée d'amorçage en 2015 figurait au capital avec les fondateurs ; le groupe Bouygues, qui investit via son fonds BIRD, vient "renforcer son actionnariat" avec "un nouveau family office" ; ainsi que la BPI, qui complète l'augmentation de capital avec un financement de 300.000 euros.

Une brique manquante des projets Smart City

Ces nouvelles ressources seront essentiellement consacrées à la promotion auprès de nouveaux acteurs (commerces de proximité, entreprises, politiques locaux) de l'offre B2B du réseau social, développée depuis un an auprès des bailleurs sociaux, des collectivités territoriales, des promoteurs immobiliers et des aménageurs, explique son fondateur et Pdg David Rouxel. Ces professionnels peuvent utiliser Smiile notamment pour faire remonter des anomalies, diffuser des alertes en temps réel, mais également lancer des projets locaux ou des discussions citoyennes, voire promouvoir des formes de mutualisation des ressources (covoiturage, prêt de matériel, achats groupés etc.). Une approche susceptible d'apporter "les briques humaines et servicielles qui manquent à ces nombreux projets Smart City et de quartiers innovants", selon Christian Grellier, président du fonds BIRD et directeur de l'innovation de Bouygues Immobilier.

Cette offre B2B, qui représente déjà 80% du chiffre d'affaires de la startup, constitue un pilier fondamental du modèle économique de Smilee, le volet grand public, malgré l'existence d'une commission sur les transactions payantes, n'étant pas susceptible d'apporter suffisamment de revenus. L'arrivée au capital "de deux acteurs industriels tels que la Maif et Bouygues" est par ailleurs rassurante, commente David Rouxel.

Le "quick sharing" à l'horizon

L'autre volet du réseau social, qui depuis sa création en 2014 à Saint Malo a séduit 400.000 utilisateurs, ne sera pas pour autant abandonné. Le partage d'objets, services et idées entre habitants doit au contraire être facilité par le développement de nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle option de "quick sharing", inspirée de Tinder, doit notamment permettre d'accélérer les échanges, notamment en cas d'événements extraordinaires comme une catastrophe naturelle.

À lire également

  • Smart city : Paris toujours derrière Londres et bientôt détrônée par Shanghai ?
  • SmartCity: Lecornu fait d'IssyGrid un modèle de sa feuille de route
  • Inde: comment Suez veut abreuver des villes de plus en plus assoiffées (2/3)
  • Grand Paris : la métropole et la CDC travaillent à la revitalisation des centres-villes
  • One Planet Summit : les villes en première ligne

En 2017, les téléchargements de l'application Smiile ont été multipliés par 2,5, alors que les utilisateurs du volet grand public ont augmenté de 75% et les partages de biens et services de 30%. 70 collectivités sont déjà partenaires.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle
Mira Murati, fondatrice de Thinking Machine Labs, et ex directrice technique d'OpenAI

IA : Avec un modèle moins coûteux et « résistant à la censure », Mira Murati rivalise avec les modèles chinois

À rebours de la course à la performance que se livrent OpenAI et Anthropic, Thinking Machines Lab, la start-up de Mira Murati, présente son nouveau modèle Inkling - « pas le meilleur » assume l’entreprise. Il est en revanche personnalisable et son coût davantage contrôlable que ses rivaux. Un moyen de concurrencer les modèles chinois aux prix compétitifs, de plus en plus plébiscités par les entreprises.

Premium
Intelligence Artificielle
Airbus numérique cloud

Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

Airbus a décidé de confier le stockage de ses données sensibles via un cloud sécurisé au français Scaleway. Un choix dicté par des contraintes techniques mais aussi par des enjeux de souveraineté, l’avionneur souhaitant se prémunir contre les lois extraterritoriales qui se multiplient sur la planète.

Tech & IA
33,4% des usages IA concernent les processus métiers et les tâches périphériques – mais indispensables – qui les accompagnent.

Rapports, présentations, tableaux de bord, veille... L'étude qui révèle les vrais usages de l'IA en entreprise

En analysant 1,2 million de sessions de Claude, Anthropic dévoile pour la première fois une cartographie des usages dans les entreprises. Verdict : l’IA sert d’abord à regrouper l’information, préparer des documents et alimenter le reporting.

Tech & IA
Buste d'Elon Musk à Brownsville, au Texas, où se situe un centre SpaceX.

Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

Un mois après une introduction en Bourse record, SpaceX est repassée sous son prix d'émission, les investisseurs délaissant l'euphorie des débuts au profit d'un examen plus attentif de sa valorisation et de ses perspectives financières.

Tech & IA
Valorisé autour de 20,35 milliards d'euros, le projet de reprise de SFR par Iliad, Bouygues Telecom et Orange sera examiné en France. Cette décision ouvre une procédure complexe, avec trois opérations liées et un calendrier qui pourrait s'étendre...

SFR : l’exécutif français en mesure d’intervenir sur la validation de la cession

En renvoyant à l’Autorité de la concurrence française l’examen de la prise de contrôle des actifs de SFR par Free, Bruxelles acte le pilotage de l’ensemble du dossier en France. En conséquence, Bercy aura l’opportunité d’y mettre son grain de sel.

Premium
Télécoms
Photo d'illustration de l'article

Mistral AI : des députés réclament une prise de participation de l’État au nom de la souveraineté

Les propositions chocs émaillent le rapport de la commission d’enquête sur les dépendances numériques de la France. Outre un moratoire sur les projets de data center, une « golden share » est préconisée dans deux entreprises aux intérêts stratégiques : Mistral AI et ChapsVision.

Premium
High-tech