• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesAssurance VieMarché de l'artBanques / CréditCrédit Auto / MotoCrédit consoServices bancairesCrédit immobilierEpargneImpôtsFiscalitéISFDonation / SuccessionProduits de défiscalisationRetraiteRéglementationProduits de retraiteImmobilierLocationTransactionTravauxCopropriétéInvestissement locatifInvestissementAssuranceAuto / MotoHabitationSanté

Semaine d'hésitations à la Bourse de Paris

latribune.fr

Publié le 10 septembre 2010 à 12:00 - Mis à jour le 10 septembre 2010 à 12:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le CAC 40 a passé la semaine à osciller entre hausses et baisses. Au final, il gagne une petite hausse de 1,46%.

La Bourse de Paris a joué au yo-yo cette semaine. Alternant entre nettes hausses et baisses importantes, le CAC 40 enregistre une progression de 1,46% sur cinq jours.

Lundi, l'indice parisien termine dans le vert, se rapprochant un peu plus des 3.700 points et signant une cinquième séance de hausse d'affilée.

Mais dès mardi, les places parisiennes clôturent sur un recul de 1,11% pénalisées par les valeurs bancaires.

Mercredi, après avoir ouvert dans le rouge, le CAC 40 termine sur un rebond de 0,92%. Jeudi, même schéma. Après avoir ouvert en baisse, l'indice parisien termine sur une hausse de 1,22%, repassant au-dessus des 3.700 points.

Seule vendredi a été une journée calme. La Bourse de Paris a terminé en petite hausse.

Signe de cette inquiétude, l'euro a fortement oscillé. Passant de plus de 1,28 dollar à 1,26 dollar mercredi, pour évoluer autour de 1,2730 dollar vendredi.

Les valeurs automobiles s'en sortent bien

Peugeot signe la hausse la plus importante du CAC 40 sur la semaine. Le titre prend 5,63%. Il est suivi de près par Renault qui gagne 4,26%. Dans moins d'un mois maintenant, les constructeurs ont rendez-vous au Mondial de l'Automobile de Paris, le plus important salon automobile en nombre de visiteurs. Comme La Tribune le révélait ce vendredi, les deux constructeurs ont annoncé dans des communiqués séparés qu'ils allaient rembourser par anticipation à l'Etat un milliard de prêts chacun, sur les 3 milliards prêtés dans le cadre du plan d'aide à l'industrie au moment de la crise financière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sanofi prend 3,73% sur la semaine. Chris Viehbacher, le directeur général du groupe, a rencontré des actionnaires de l'américain Genzyme a déclaré mardi le groupe français. Selon un analyste, la direction aurait rencontré la moitié des actionnaires de Genzyme mercredi soir et pourrait ensuite prendre une décision sur son projet. Par ailleurs, Standard & Poor's a placé sous surveillance avec implication négative les notes court et long terme ("A-1+" et "AA") du groupe pharmaceutique en raison du projet de rachat de Genzyme.

Vivendi grignote 0,08%. L'Elysée souhaite un réexamen du régime fiscal du "bénéfice mondial consolidé" dont bénéficie le groupe de médias et de télécommunications, rapporte mercredi La Tribune. Selon le journal, Vivendi reçoit chaque année près d'un demi-milliard d'euros du fisc (435 millions en 2009), ce qui constitue sa deuxième source de cash après SFR.

EADS grimpe de 4,68% sur cinq jours. Le groupe est en discussions avec un petit nombre de sociétés de défense, de services et de sécurité en vue d'acquisitions éventuelles, et il pourrait réaliser un rachat d'1 milliard d'euros.

Total avance de 0,55%. La première capitalisation du CAC 40 va reprendre 20% des parts du projet australien de production de gaz naturel liquéfié à Gladstone, que pilotent l'australien Santos et le malaisien Petronas.

Accor gagne 2,55%. Le groupe de casinos et d'hôtels Lucien Barrière pourrait être introduit en Bourse à la mi-octobre, écrit Le Figaro. La société, détenue à 51% par la famille Desseigne-Barrière et à 49% par Accor, a enregistré début juillet son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers.

PPR augmente de 1,99% sur cinq jours. Artemis, la holding de contrôle du groupe, a annoncé le lancement d'une émission d'obligations échangeables en actions existantes PPR d'un montant maximum de 690 millions d'euros destiné à allonger la maturité de sa dette.

A noter que Zodiac Aeropsace avance de 6,66% sur la semaine. Le titre enregistre la deuxième plus forte hausse du SBF 120 depuis le début de l'année (+74,12%) derrière Sperian (+129,61%)

Les valeurs bancaires souffrent

Dexia signe la plus forte baisse du CAC 40 sur la semaine et perd 6,65%. Société Générale recule de 1,05%. Le Wall Street Journal a mis en doute les résultats des tests de résistance des banques menés dans l'Union européenne. Ces tests "ont sous-estimé les montants de titres de dette publique potentiellement risqués détenus par certains établissements". Le Wall Street Journal a cité, entre autres, Barclays et Crédit Agricole parmi les banques où il a constaté un écart entre d'une part les comptes trimestriels et d'autres documents financiers. Par ailleurs, les banques s'inquiètent de la décision du Comité de Bâle. Les banques françaises et allemandes craignent de devoir lever plus de 200 milliards d'euros.

Boiron perd 2,56% sur la semaine. Il a été suspendu de cotation à sa demande. Nyse Euronext attend un communiqué expliquant ce choix. Boiron, qui a publié ses résultats la semaine passée, a vu son bénéfice chuter.

À lire également

  • La Bourse de Paris se maintient au-dessus des 3.700 points, à l'issue d'une séance atone
  • Renault et PSA commencent à rembourser l'Etat
  • Sanofi sonde les actionnaires de Genzyme, le titre progresse
  • Total investit en Australie
  • PPR recule, Artémis lance une émission obligataire pour 690 millions d'euros
  • Les valeurs bancaires mises à mal
  • EADS confiant sur les livraisons de l'A380
  • L'Australie rejette encore l'offre de NAB sur Axa Asia Pacific

Axa se replie de 0,76%. Le nouveau revers subi par l'assureur ne plaît pas au marché. L'autorité australienne de la concurrence a opposé jeudi pour la deuxième fois son veto à l'offre d'achat de 8,65 milliards d'euros de National Australia Bank sur Axa Asia Pacific, ce qui pourrait contraindre la banque australienne à renoncer à ce projet initié il y a neuf mois. Par ailleurs, les agents généraux d'Axa menacent de boycotter les produits de la compagnie et de distribuer des assurances fournies par des concurrents.

latribune.fr

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie