L'Américain Gilead s'empare de son concurrent Myogen

Le groupe biopharmaceutique américain spécialisé dans le traitement des maladies infecteuses annonce l'acquisition de son compatriote Myogen. Selon l'accord conclu, le montant de l'opération avoisine les 2,5 milliards de dollars.

Les grandes manoeuvres se poursuivent dans l'industrie des biotechnologies pharmaceutiques. Le géant américain du secteur Gilead Sciences a en effet annoncé son intention d'acquérir son concurrent Myogen pour 2,5 milliards de dollars en cash. Selon les termes de l'accord passé entre les deux entreprises, l'offre valorise l'action Myogen à 52,5 dollars Myogen, accordant une prime substantielle de 50% par rapport au cours du titre en clôture, vendredi dernier.

Grâce à cette générosité, le numéro trois mondial du secteur met la main sur plusieurs traitements contre les problèmes cardiaques, encore en phase expérimentale certes, mais au potentiel prometteur indique un communiqué émis par les deux groupes. En prenant le contrôle de Myogen, Gilead Sciences fait notamment tomber dans son escarcelle l'Ambrisentan, un traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire qui devrait faire l'objet d'une demande d'autorisation avant la fin de cette année.

Lancé si tout va bien en 2007, l'exploitation et la commercialisation de ce nouveau remède pourrait générer jusqu'à 1 milliard de dollars par an, estime Geoffrey Porges, un analyste de Sanford Bernstein interrogé par Reuters, qui s'interroge toutefois sur le prix élevé consenti par Gilead Sciences pour le rachat de Myogen. "On peut y voir un signe de l'essoufflement de sa stratégie de croissance sur le marché des traitements contre le VIH et plus généralement des maladies infectueuses", résume-t-il.

L'opération, censée être réalisée avant la fin de l'année, devrait peser sur les bénéfices de Gilead en 2007 et 2008, être neutre en 2009 et contribuer à la hausse des profits par la suite, précisent les deux groupes.

A New York, Myogen gagne 46,66% à 51,45 dollars et Gilead perd 5,63% à 64,90 dollars à la mi-séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.