Une nouvelle manifestation anti-loi Travail autorisée à Paris

reuters.com  |   |  251  mots
La manifestation de mardi a paris contre la loi travail autorisee[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

PARIS (Reuters) - La préfecture de police de Paris a annoncé lundi qu'elle autorisait la manifestation de mardi dans la capitale contre la loi Travail, sur un parcours proposé par sept organisations syndicales et de jeunesse, dont la CGT et Force ouvrière.

Le défilé se déroulera de la place de la Bastille à la place d'Italie, a précisé à Reuters un porte-parole de la préfecture.

Les modalités en étaient discutées lundi matin par l'intersyndicale et le préfet, Michel Cadot, a-t-il ajouté.

Le gouvernement avait dans un premier temps interdit la manifestation de jeudi dernier, après les débordements de celle du 14 juin et le refus de l'intersyndicale de se contenter d'un rassemblement statique. Il avait finalement autorisé un défilé sur un circuit très réduit, à partir de la place de la Bastille.

La manifestation de jeudi dernier, sous haute surveillance policière, s'est finalement déroulée sans incident notoire.

Celle de mardi intervient le jour du vote solennel au Sénat du projet de loi réformant le marché du travail, réécrit par la majorité sénatoriale de droite dans un sens plus libéral que le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité en première lecture à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'il rétablirait cette version lors du retour du texte devant les députés pour la deuxième lecture, en juillet.

(Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet)