Les banques européennes ont besoin de 84 milliards d'euros de fonds propres

Il manquerait 84 milliards d'euros de fonds propres aux banques européennes pour faire face à d'éventuels chocs financiers. Credit agricole, Deutsche Bank et Commerzbank sont en première ligne.
Crédit agricole a le déficit de capitaux le plus important, de 31,5 milliards d'euros, tandis que Deutsche Bank et Commerzbank ont des déficits respectifs de 19 milliards et 7,7 milliards d'euros, précise le magazine allemand WirtschaftsWoche.

Les banques européennes ont une insuffisance de fonds propres d'environ 84 milliards d'euros au total, selon une information parue lundi dans l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, qui cite une nouvelle étude de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).

Crédit agricole a le plus gros besoin de fonds propres

Crédit agricole a le déficit de capitaux le plus important, de 31,5 milliards d'euros, tandis que Deutsche Bank et Commerzbank ont des déficits respectifs de 19 milliards et 7,7 milliards d'euros, précise le magazine.

Le magazine n'a pas précisé si l'OCDE faisait référence à l'entité cotée en Bourse Crédit agricole S.A. où à sa maison mère. Les ratios de fonds propres de Crédit agricole SA sont moins élevés que ceux de sa maison mère, qui n'est pas cotée.

Deutsche Bank a annoncé ce mois-ci que son ratio de la valeur corporelle de ses capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ("common equity tier 1 ratio") était à 9,7% et son ratio de levier à 3,1% à fin décembre. Crédit agricole, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre le 19 février, a annoncé un ratio de capital "core tier 1" de 9,4% au 31 septembre, tandis que Commerzbank a annoncé un ratio "core tier 1" de 12,7% à la même date.

Dans l'attente des stress-tests de la BCE

Bien qu'ayant utilisé une méthode différente de calcul des déficits, l'OCDE estime que la Banque centrale européenne (BCE) arrivera aux mêmes conclusions à l'issue de son audit et de ses tests de résistance des banques européennes, selon les commentaires de l'étude de l'OCDE rapportés par le magazine.

Les autorités de régulation font pression sur les banques afin qu'elles renforcent leurs fonds propres pour être mieux en mesure de résister à d'éventuels chocs financiers.

LIRE AUSSI

>> Les grands enjeux de 2014 : la zone euro à l'heure du crash test

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/02/2014 à 18:03
Signaler
Vous noterez dans cet article que l'auteur s'interroge (à juste titre) sur l'assiette de fonds propres sur laquelle les "chercheurs" de l'OCDE ont basée leur étude. Ils ont effectivement uniquement pris en compte les Fonds propres de CA.sa., en fais...

à écrit le 27/01/2014 à 18:31
Signaler
nous marchons à contre sens... La collecte financière était prévue pour gérer de la solidarité. "Le mutualisme..." A ce jour les banques mutualistes ou privées, ne fond que gérer des ratio capitaliste... Le client devient le subordonné de sa banqu...

à écrit le 27/01/2014 à 14:46
Signaler
Ce sont bien les actionnaires qui en veulent toujours plus et par la même incitent à la spéculation qui porte tort à l'économie réelle. les actionnaires doivent renflouer leur banque sous peine de faillite. Il n'y a que cette corporation qui fait pay...

à écrit le 27/01/2014 à 12:30
Signaler
Quoi!! apres tout ce qu'elles ont eu!! quand va t'on reeduquer ces banquiers a la campagne facon mao ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.