Comment le Loup de Wall Street prévoit de gagner 100 millions de dollars cette année

Cet ancien escroc de haut vol, immortalisé par Martin Scorsese dans un film du même nom, promet ainsi de rembourser quelque 50 millions de dollars à ses victimes. Voici comment...
Vendre de la motivation, c'est nouveau moyen qu'a trouvé Jordan Belfort pour gagner beaucoup d'argent. (Photo : Reuters)

Visiblement, ses 22 mois de prison ne l'ont pas abattu. Jordan Belfort, plus connu sous le nom de "Loup de Wall Street", a prévenu les investisseurs à qui il a volé la bagatelle de 200 millions de dollars qu'il leur rembourserait 50 millions de dollars dès cette année, raconte Bloomberg.

Des paroles...

Sans doute remonté par le succès du film de Martin Scorsese, adaptation de ses mémoires de requin de la finance, il a déclaré vouloir se lancer dans des conférences pour apprendre la motivation à son auditoire. Il faut admettre que sa promesse de récolter ainsi quelque 100 millions de dollars au terme de sa tournée est bien la preuve que Jordan Belfort est un homme motivé.

"Je gagnerai plus cette année que ce que j'ai jamais gagné lors de mes meilleures années comme courtier", a-t-il annoncé lors d'une conférence à Dubaï.

Et pour prouver qu'il a changé, il promet :

"Après six mois à mettre tous les profits de ma tournée américaine sur un compte tiers, ils iront directement aux investisseurs. Quand tout le monde sera remboursé, je me sentirai beaucoup mieux, croyez moi".

... et des actes ?

Tant d'assurance pourrait apaiser ses victimes, si cet ancien escroc ne traînait pas les casseroles qui ont fait de lui un homme tristement célèbre. Condamné en 2003 à quatre ans de prison, l'homme a passé 22 mois derrière les barreaux pour blanchiment d'argent et fraude sur des valeurs mobilières pour un montant de plus 200 millions de dollars. La moitié de ses revenus doivent aussi nourrir un fond de compensation de 110,4 millions de dollars à destination des victimes.

Dans un mea culpa à l'américaine, Jordan Belfort a joué les repentis. "J'ai été avide", a-t-il confessé devant l'assemblée. Il a reconnu avoir floué les investisseurs, trompé ses épouses, et a admis avoir été tellement accroc aux drogues qu'il est allé jusqu'à jeter sa seconde épouse du haut des escaliers devant sa fille.

Mais "95% de mon affaire était légitime", a-t-il voulu rappeler, comme pour dire qu'une partie de sa réussite fulgurante dans les années 1990 était bien due à son talent. Après les promesses, il lui faut désormais passer aux actes pour convaincre, alors que les sceptiques sont nombreux.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/05/2014 à 0:08
Signaler
Si il gagne cet argent et rembourses les gens que lui et ses employés ont escroqués tant mieux, il pourra clore ce chapitre de sa vie. Même si il a commis des erreurs, on ne peut pas nier son talent, quand il parle il est assez captivant, son talent ...

à écrit le 20/05/2014 à 22:32
Signaler
Le retour du jedi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.