Comment Airbus recycle sa "cash machine" l'A330

Airbus ne veut pas lâcher une de ses "cash machine" l'A330, largement amorti depuis son lancement. Alors que cet appareil doit faire place nette à l'A350, l'avionneur va le cantonner dans une niche, le marché des vols régionaux et nationaux des pays émergents, notamment la Chine.
Michel Cabirol

Comment faire du neuf avec du vieux dans la gamme Airbus ? Et surtout comment protéger l'A330, une "poule aux œufs d'or" largement amorti depuis son lancement, face l'arrivée d'un nouveau produit, l'A350 ? Après avoir magistralement réussi son pari avec l'A320Neo, Airbus souhaite rééditer le coup avec l'A330 même si l'équation est différente avec l'arrivée de l'A350. Le PDG de l'avionneur toulousain, Fabrice Brégier, a dévoilé ce mercredi à l'occasion du salon aéronautique de Pékin, une nouvelle version de son long-courrier A330, à masse réduite, destinée aux vols régionaux et nationaux des marchés émergents, notamment pour les compagnies chinoises.

En revanche, Airbus n'a précisé ni le coût de cet investissement, ni si cet avion disposerait de nouveaux moteurs, ni la date d'entrée en service. Selon nos informations, l'investissement s'élèverait autour de 1 milliard de dollars. Cette nouvelle version "à masse réduite" ne serait pas équipée de nouveaux moteurs.

Un A330 pour les lignes régionales et nationales

L'appareil a été "optimisé pour un rayon d'action plus court, tout en offrant (...) le confort des long-courriers et une rentabilité inégalée" pour les compagnies, assure le constructeur européen dans un communiqué. "Ce marché est un créneau assez porteur", estime un analyste interrogé par La Tribune. Car, selon lui, en entrée de gamme, il n'y a rien, et au-dessus, les carnets de commandes des avionneurs sont pleins.

Cette nouvelle version de l'A330 "est optimisée pour son exploitation sur les lignes nationales et régionales de marchés à forte croissance, caractérisés par une population importante et une concentration des flux de trafic. La Chine sera l'un des marchés majeurs pour cette nouvelle version de l'appareil", précise Airbus.

Jusqu'à 400 passagers

"Les utilisateurs de la nouvelle version A330-300 bénéficieront d'un appareil qui a fait ses preuves, connu pour sa régularité technique en exploitation et sa maturité, et capable de répondre aux contraintes dues à un espace aérien limité, à l'encombrement des aéroports et au manque de pilotes", explique Fabrice Brégier, cité dans le communiqué. Selon lui, cette annonce doit répondre à une demande "latente élevée en gros-porteurs efficients, affichant une grande régularité technique en exploitation, et capables de desservir des mégapoles comme Pékin, Shanghai, Chengdu et Guangzhou".

L'appareil pourra transporter quelque 400 passagers. Selon Airbus, "la réduction de la consommation de carburant par siège et des coûts de maintenance entraînera une réduction globale des coûts de 15 % environ par rapport aux versions A330-300 long-courriers actuelles". En 2012, Airbus a livré 101 A330, dont le prix catalogue va de 216,1 millions de dollars (A330-200) à 239,4 millions (A330-300).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 28/09/2013 à 14:16
Signaler
Sacré Airbus! Avant il voulait re motoriser l'A330 puis, il voulait lui donner une masse d'emport plus importante, enfin, il parle de le raccourcir. Bon, chez Airbus, on ne sait pas dans quelle direction aller. Contexte: L'A330 a bénéficié du vieilli...

le 01/10/2013 à 10:39
Signaler
L'A340 s'est fait descendre plus par la certification ETOPS que par le triple 7 en tant que tel. A l'heure où l'on parle, le dreamliner connait de très grandes difficultés de fiabilité aussi bien en Asie qu'en Europe (regardez du coté de la Norvège) ...

le 01/10/2013 à 14:26
Signaler
Sauf erreur, des le depart l A330 a existe en -200 et-300. les MTOW ont evolue en fonction des ameliorations disponibles. Par ailleurs, les 340 et 330 sont les memes machines; une a 4 moteurs qui est en fin de vie; l autre, bimoteur, a des carnets de...

le 13/10/2013 à 14:07
Signaler
@Pape001001 : pour le moment le B787 est très loin d'être fiable, c n'est pas pour rien que l'A330 ne s'est jamais autant depuis le début des déboires du B787. Les compagnies préfèrent des avions éprouvés à ceux aux promesses non tenues. quant à l'A3...

à écrit le 26/09/2013 à 16:54
Signaler
Que je sache, Air Inter avait, dans une version "normale", 412 passagers en monoclasse, il y a... 20ans . Où est l'évolution ? Cela rappelle le 747SR...; pas de quoi fouetter un chat...

le 26/09/2013 à 20:47
Signaler
Bien si, 2 réacteurs au lieu de 4, masse au décolage plus faible, consommation plus faible, de quoi définitivement ringardisser le 747.

le 01/10/2013 à 14:17
Signaler
Z avez pas tout compris, la. Air Inter avait 412 passagers dans ses A330 !!! Et le coup des reduire la masse a vide en enlevant les reservoirs inutiles a deja ete fait par Boeing... il y a plus de 30ans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.