Quand Airbus négocie un lancement d'un satellite européen... avec SpaceX

Alors qu'Airbus Defence & Space veut que les Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) garantissent cinq lancements institutionnels par an pour exploiter Ariane 6, le groupe européen est en train de négocier avec l'américain SpaceX pour lancer avant la fin de 2016 un satellite de l'ESA.
Michel Cabirol
Airbus Defence and Space veut lancer avec SpaceX un satellite de l'ESA

Cela parait tellement incroyable... Alors qu'Airbus Defence & Space (ADS) souhaite que les Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) et la direction de l'ESA garantissent cinq lancements institutionnels par an pour exploiter Ariane 6, le groupe européen est en train de négocier... avec l'américain SpaceX pour lancer avant la fin de 2016 un satellite financé par l'ESA, selon le magazine spécialisé SpaceNew. ADS souhaite confier le second satellite EDRS (European Data Relay Satellite) au lanceur américain Falcon 9 pour accroître la rentabilité du projet. Consternant... Interrogé, ADS ne souhaite faire aucun commentaire.

Évalué à plus de 500 millions d'euros, le système EDRS (Satellite relais de données européen) est un projet de constellation de satellites de télécoms placés en orbite géostationnaire développé par l'ESA et dont le rôle est d'assurer le relais entre les satellites en orbite basse et les stations terrestres. Le système européen de relais de données EDRS "incarne la solution la plus performante et sophistiquée en matière de transfert spatial d'informations, offrant aux satellites et drones une capacité de transmission de données en quasi temps réel avec une qualité de large bande", selon ADS.

La préférence européenne... oubliée encore une fois par l'Allemagne

Et pourtant... Les ministres en charge de l'espace membres de l'ESA se sont engagés à faire jouer la préférence européenne en matière de lancements des satellites de l'ESA, d'Eumetsat, de la commission européenne et des Etats membres. "Cela veut dire, tacitement, que chacun pays membre accepte le principe d'une préférence européenne", avait confié à La Tribune la secrétaire d'Etat à la Recherche en charge de l'espace, Geneviève Fioraso.

Et d'expliquer : "soyons européens. Si nous ne sommes pas la carte de l'Europe, nous fragiliserons et in fine, perdrons la filière des lanceurs européens. Et au-delà, nous perdons notre avantage compétitif en matière de télécoms, en matière d'accès aux données scientifiques, environnementales, climatiques et en matière de sécurité et de défense. Un argument qui semble balayé par Airbus Defence & Space.

Pourtant ce n'est pas la première fois que les Allemands jouent SpaceX au détriment de la société européenne Arianespace. C'est pourtant le concurrent le plus féroce de la gamme des lanceurs européens opérés depuis la Guyane (Ariane 5, Soyuz et le petit lanceur italien Vega). A l'été 2013, le ministère de la Défense allemand avait confié, avec la complicité des constructeurs de satellites Airbus Defence & Space et OHB, le lancement de trois satellites identiques d'observation gouvernementaux à la société SpaceX.

Sélectionné par l'ESA

En octobre 2011, ADS a été sélectionné par l'ESA en tant que partenaire, afin de concevoir, livrer et exploiter le système-relais ERDS, autoroute spatiale de l'information. En qualité de maître d'œuvre principal, ADS Allemagne fabriquera, détiendra, exploitera et cofinancera l'infrastructure du système. D'où le choix de SpaceX.

En outre, il mettra en place et fournira des services de transmission de données à l'ESA et à des clients tiers du monde entier. L'ESA, qui finance le développement de l'infrastructure, représente le client de référence par le biais des missions des satellites Sentinel. L'autoroute spatiale de l'information offre en effet des services de relais de données pour cette constellation, facilitant une liaison descendante rapide d'importants volumes d'images.

Michel Cabirol

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Commentaires 44
à écrit le 17/12/2014 à 15:39
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Ce dont on parle ici n'est pas un satellite a part entiere, mais ce que l'on nomme un 'payload' que l'on place sur un satellite de communication geostationnaire appartenant a un operateur satellite. C'est a l'operateur de choisir avec qui il lance ...

à écrit le 04/12/2014 à 12:29
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Ca étonne quelqu'un ? Je vous rappelle que Airbus Group est une société cotée, dont 27% seulement appartient à des Etats Européens. Le reste, l'immense majorité, est "flottant", donc apatride et très probablement anglo américain. Nous avons vendu 20 ...

le 07/12/2014 à 7:44
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QUI ça nous ? tu crois qu'on nous a demandé note avis ? où est l'argent de la vente ?

à écrit le 04/12/2014 à 11:30
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Depuis la seconde guerre mondiale, l'Allemagne est sous tutelle américaine, via entre autre l'OTAN. Et comme aujourd'hui l'Allemagne domine l'Europe, l'Europe est de fait sous tutelle américaine. Quand on a compris cela, le reste devient évident.

le 04/12/2014 à 12:30
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tout à fait. Plus globalement, c'est la machine bruxelloise qui est une colonie américaine, afin de garder sous tutelle son arrière cour européenne.

le 04/12/2014 à 12:34
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En 2014, la constipation parachève la dysenterie des années 90. L'Union Européenne, malgré ses infirmités intestines, vient à bout de son oeuvre maîtresse, qui paraîtra après sa mort : l'espace économique euro-américain (issu des négociations secrète...

à écrit le 04/12/2014 à 11:15
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Pas le premier article de Mr Cabirol contre ADS

à écrit le 04/12/2014 à 11:04
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question: l'Europe a-t-elle la capacité de lancer ces satellites en 2016 ou bien le carnet de commande d'Ariane est-il déjà plein? La concurrence a parfois du bon, n'oublions jamais que le succès d'Airbus, est en grande partie dû à des compagnies aé...

le 04/12/2014 à 18:33
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Succès d'Airbus dû aux compagnies américaines? Faut réviser grand! Concorde : interdiction de se poser aux us. Caravelle? Pas une d'acheter par les us. Satellites? Les us ont tout fait pour que la France ne devienne pas une puissance spatiale, avec l...

à écrit le 04/12/2014 à 10:38
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le mal est plus profond, l'ESA a confié ce projet à une société allemande , comme dans Galiléo la France s'est faite doublée , les allemands feront tout pour dominer ce secteur, sans ménagement pour Arianespace , nos décideurs n'ont rien compris.

le 04/12/2014 à 17:57
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C'est vrai que j'ai aussi la désagréable impression, sans être un spécialiste, que progressivement les compétences spatiales se développent Outre-Rhin au détriment de celles dont nous disposons en France. J'ai même l'impression qu'il y a à ce sujet u...

le 07/12/2014 à 7:48
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Les patrons français sont partis en chine, les riches français en suisse, et les français qui restent sont chomeurs ou au smic ou fonctionnaires, et se battent entre eux, pour les miettes...comme des chiffoniers, ça devient une guerre des classes san...

à écrit le 04/12/2014 à 10:33
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Je ne comprends pas tout dans cette article. ADS serait Allemand ?? Bigre nous ont ils fait comme avec l Alsace Lorraine mais en plus discret ? Maintenant c est un secret de polichinelle qu Airbus veut mettre la main sur Arianespace et le CNES,...

à écrit le 04/12/2014 à 10:26
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...Pour mieux se faire battre. Il est certain que c'eux qui pilotent les décisions sur ce projet sont totalement détachés du projet européen.

le 04/12/2014 à 11:25
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Hmmmm…. vous en êtes un vrai expert ! :-)

à écrit le 04/12/2014 à 8:33
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Vous savez, Airbus est un homme et Ariane une pauvre femme. Les hommes ont toujours un penchant pour trahir (pas tous, bien entendu) et j'y vois un archétype ancestral. Un homme européen qui trahi sa femme européenne pour une américaine ! or cela me ...

le 04/12/2014 à 9:57
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Delphine de Beauvais?? LA Delphine de Beauvais??

le 04/12/2014 à 11:22
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Excellent, Delphine, bravo !

le 04/12/2014 à 12:47
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Quand tu penses qu'à Beauvais le club de handball s'appelle le BOUC, ça veut tout dire hein Delphine !

à écrit le 04/12/2014 à 4:34
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Voici un article complémentaire intéressant. On apprend quand même que quand c est un privé français qui démarche space x, on trouve une solution pour lancer sur Ariane à un prix attractif. Mais quand c est allemand... ça donne quand même l impress...

à écrit le 04/12/2014 à 2:36
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Parfois on a l'impression que les gens ne savent pas ce que c'est qu'une multinationale. C'est une entreprise au-dessus des Etats, qui fait du business partout, et meme si les dirigeants viennent en general d'un pays et qu'il y a des liens avec un pa...

à écrit le 03/12/2014 à 22:02
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Ahahaha, vous nous faites rigoler Mr. Cabirol. Quand cela vous plaît les français sont maître d'oeuvre de tout. Que les allemands soient les maîtres d'oeuvres de la mission Rosetta vous avez parfaitement omis. Même plusieurs fois. Par contre quand il...

le 03/12/2014 à 22:20
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Le retour de Seb, il y avait longtemps... L'homme qui travaille pour l'Allemagne et qui est payé par une agence d'intelligence économique allemande. Pour ce qui concerne la fin de l'article, c'est une simple reprise du communiqué... d'Airbus. Vous fa...

le 04/12/2014 à 0:16
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@Seb : d'accord, je comprends que vous souhaitiez prendre la défense des allemands, même si ce que vous citez me semble hors de propos du présent article. Pour en revenir au sujet principal, citez-nous donc le dernier satellite institutionnel françai...

le 04/12/2014 à 8:44
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Les Français seront toujours en bisbille avec les allemands, il n'y aura jamais d'autre scénario. Même les mots élogieux (rarissimes et qui ne surgissent que quand la France a effectivement besoin de l'Allemagne) laissent transparaître un léger rance...

le 04/12/2014 à 10:10
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D'accord avec vous, mais non sans oublier que c'est l'Allemagne qui dicte ses décisions à l'Union Européenne, ainsi l'Europe devient un nouvel empire allemand. Il s'agit d'un pacte entre Berlin et Washington pour que l'Allemagne cessait de soutenir l...

à écrit le 03/12/2014 à 21:02
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Comment explique de telles différence de prix ? Peut-être faudrait-il revoir l'organisation chez l'européen ? Près de 50 Millions de différence par lancement quand même....

le 04/12/2014 à 0:12
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@Une question... : Bien, le dumping explique en partie la différence. Par ailleurs, l'organisation industrielle en Europe doit tenir compte du principe de retour géographique, et donc d'une certaine fragmentation industrielle, contrairement à la conc...

à écrit le 03/12/2014 à 20:43
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Et pourquoi l'ESA n'avait pas contractuellement imposé le choix d'un opérateur ou d'un lanceur? Airbus est une société privée désormais, il fallait s'attendre à ce genre de chose : il ne faut pas lui laisser le choix, tout simplement.

le 03/12/2014 à 21:16
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Parceque l'ESA ne paye pas l'intégralité de l'affaire mais s'engage simplement à y contribuer, pour une grande part sous forme d'achat de service de communications. ADS étant une société commerciale il n'est pas irrationnel qu'elle choisisse Space X ...

le 03/12/2014 à 21:47
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Certes, mais l'ESA aurait quand même pu l'imposer, si elle l'avait souhaité.

le 04/12/2014 à 19:02
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Pour exiger, il faut payer, et il faut croire que ça n'a pas été le cas... Plus sérieusement, l'ESA est aussi intéressée à avoir un service pas trop cher... donc elle ne peut pas se permettre de faire monter les prix. Par ailleurs quand ADS fait u...

le 04/12/2014 à 22:23
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@ @Mobius : je suis d'accord avec vous. Après, vu l'activité que l'ESA et l'Europe représentent pour ADS, je pense quand même que l'ESA dispose d'un certain levier face à ADS, qu'elle utilise peu. Et même s'il y a en apparence un surcout, si on tient...

à écrit le 03/12/2014 à 17:39
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Lamentable

à écrit le 03/12/2014 à 17:35
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les allemands sont comme tous les autres, ils bouffent à tous les rateliers....... tout en demandant aux états de "garantir" le minimum........ aux autre états, manifestement.... puisque les commandes sont issues de l'état allemand apparemment....

à écrit le 03/12/2014 à 17:33
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C'est l'Union Européenne même qui trahit l'Europe éternelle. Quittons vite ce piège à rats tendu par les américains, quittons l'UE, quittons l'euro, revenons à notre souveraineté nationale des années 60 !!!

le 03/12/2014 à 20:44
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La moitié de la France est en accord avec vous, mon Général. L'autre moitié devrait quitter le pays. Point barre.

le 04/12/2014 à 3:02
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Le problème avec le FN c'est son rejet de l'islam et de l'afrique !!...enfin pas "officiellement" non, mais on comprend bien "officieusement" , on est pas naifs hein. Si le FN arretait de taper sur l'islam et les africains et les maghrébins, il serai...

le 04/12/2014 à 8:47
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En accord avec votre réplique hors-sujet, permettez-moi de continuer sur la même longueur d'onde. Le problème avec l'OTAN c'est sondésir irrésistible d'expansion vers l'est européen !!...enfin pas "officiellement" non, mais on comprend bien "officieu...

le 04/12/2014 à 9:11
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On est d'accord avec vous, justement, le fn est un outil aux mains de l'otan, et l'otan est un outil des usa...c'est plus clair ?

le 08/12/2014 à 10:20
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pour rappel l'ESA ce n'est pas l'UE que ce soit en termes de membres (e.g. la Suisse et la Norvège sont membres de l'ESA et d'autres pays non Européens ont des accords de partenariat qui leur donnent droit au chapitre) ou de fonctionnement même si la...

à écrit le 03/12/2014 à 17:27
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C'est la mondialisation...

à écrit le 03/12/2014 à 17:17
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Ha ?! on me fait signe que Boeing va demander à Ariane de mettre en orbite un satellite de défense des USA... ... ah, bé non en fait ! Faut arrêter avec les conneries* : il y a une différence entre faire marcher la concurrence et aider ses propres ...

à écrit le 03/12/2014 à 17:10
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consternant!

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