Airbus installe un centre de finition pour A330 en Chine

Ce premier centre d'aménagement d'Airbus pour gros porteurs situé hors d'Europe devrait être opérationnel en 2017. Le groupe veut se rapprocher de ses "clients chinois". Boeing n'est pas encore implanté dans le pays.
En 2015, Airbus a livré 158 avions à des clients chinois, soit 24% de sa production mondiale. (Photo: le 2 mars 2016, Lin Zuoming, président d'Aviation Industry Corp of China, lors de son discours pour l'inauguration du centre de finition pour A330 de Tianjin.)

Airbus a lancé mercredi 2 mars en Chine le chantier d'un centre de finition pour long-courriers A330, sur le même site que sa chaîne d'assemblage pour A320: un nouvel argument de vente pour l'avionneur européen, qui dispute âprement à son rival Boeing le colossal marché chinois. "C'est le premier centre d'aménagement pour gros porteurs hors d'Europe", s'est félicité le PDG d'Airbus Fabrice Brégier, lors d'une cérémonie de pose de la première pierre, dans la métropole de Tianjin, à 150 km de Pékin.

Ce centre, censé être opérationnel dès l'an prochain, réceptionnera des A330 assemblés à Toulouse (sud de la France) et se chargera de l'aménagement des cabines et des peintures extérieures, jusqu'aux ultimes vérifications avant livraison.

"L'objectif (du centre de finition) est d'être plus proche de nos clients chinois", mais aussi d'accompagner les ventes sur un segment des gros porteurs ayant le vent en poupe, a confié à la presse Fabrice Brégier.

Airbus fait jeu égal avec Boeing en Chine

La nouvelle structure est implantée aux côtés d'une chaîne d'assemblage pour moyen-courriers A319 et A320, inaugurée en 2008 par l'avionneur, la première qu'Airbus ait établie hors d'Europe.

L'avionneur européen fait désormais jeu égal avec l'américain Boeing, qui lui ne dispose pas encore d'implantation propre dans le pays. En 2015, Airbus a livré 158 avions à des clients chinois, soit 24% de sa production mondiale.

    Lire aussi >> Airbus Helicopters installe une chaîne d'assemblage en Chine

(Avec AFP)

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Commentaires 11
à écrit le 06/03/2016 à 11:58
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Bien, il faut savoir que pour faire du commerce avec les chinois, nous devons en contre partis des accords installer des chaînes d'assemblage sur place.... Dans tous les cas airebus doit soutenir l'investissement en Europe, en Allemagne comme en Fran...

à écrit le 02/03/2016 à 22:38
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L'assemblage annuel des A320 est réparti comme suit : > 16 avions à Toulouse. > 22 avions à Hambourg. > 4 avions à Tianjin, Chine. > 4 avions à Mobile, US, Alabama, l’usine vient d’ouvrir. Saul erreur, Airbus va implanter une nouvelle ligne d’as...

à écrit le 02/03/2016 à 11:56
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Gros acheteurs les chinois demandent de bonne conditions et aussi une part locale de l'activité, Airbus leur donne satisfaction en installant ce centre. Ce faisant il évite aussi une trop grande surcharge des installations correspondantes européennes...

à écrit le 02/03/2016 à 11:39
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C'est excellent, les Chinois vont vous envahir comme avec les produits de luxe, les dentelles vous allez pouvoir travailler dans leurs usines, qui vont installer en France.

le 02/03/2016 à 12:00
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Vous ne dites pas la même chose, @brongeor, des américains qui sont beaucoup beaucoup plus présents et depuis très longtemps.

à écrit le 02/03/2016 à 10:21
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très imprudent

à écrit le 02/03/2016 à 9:30
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Espérons juste que les Chinois nous sortent pas une copie de l'A330 dans 10 ans. Déjà qu'ils ont fait la même chose avec l'A320 avec leur Comac.

le 02/03/2016 à 13:08
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Les Chinois n'ont pas "copié" l'A320, ils ont simplement acheter le services (systèmes, conception, test etc.) que proposent les boites occidentales qui cherchent a se défaire l'influence de Airbus et Boeing.

le 02/03/2016 à 13:10
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Les Chinois n'ont pas "copié" l'A320, ils ont simplement acheté le services (systèmes, conception, test etc.) que proposent les boites occidentales qui cherchent justement à se défaire l'influence de Airbus et Boeing.

à écrit le 02/03/2016 à 9:19
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Airbus et un groupe européen très bien géré ...sa nouvelle usine, ouverte en 2015 à Mobile ,LA, USA , pour la production des séries néo monte en charge ...voilà maintenant une diversification bien ciblée en Chine...

à écrit le 02/03/2016 à 9:03
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ça ne va pas être simple de vendre des avions à un pays qui est en train de s'installer dans la crise.

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