Fipronil : des gâteaux frangipane dans la liste des produits contaminés

Après les gaufres, c'est au tour de certains gâteaux frangipanes de rejoindre la liste des produits contenant des traces de fipronil. Et cette liste pourrait encore s'allonger dans les prochains jours.
Les produits ajoutées à la liste du ministère de l'agriculture sont des préparations à base d'oeufs contaminés au Fipronil.

Lot de consolation : l'annonce ne tombe pas en pleine période des galettes des rois. Dans la liste actualisée publiée par le ministère de l'Agriculture, qui comporte désormais 20 références de produits contenant des traces de fipronil vendus en France, on trouve désormais des gaufres et des gâteaux frangipanes fabriqués aux Pays-Bas ou en Belgique.

Trois nouvelles références, des mini gaufres de la marque Les Trouvailles de Luciles et des gâteaux frangipane et mini-frangipane Lotus, ont été rajoutées à cette liste disponible sur le site du ministère de l'Agriculture. La première liste comptait dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin.

Les produits listés par le ministère sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, indique le ministère de l'Agriculture. Toutefois, ces produits ne présentent "pas de risque pour la santé", ajoute-t-il en précisant qu'ils sont publiés "dans un souci d'information du consommateur".

Cette liste est évolutive et sera complétée au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée, rappelle le ministère sur son site.

A ce jour, le ministère a recensé seize établissements de transformation, deux conditionneurs d'oeufs et 40 grossistes ayant importé des oeufs ou des produits à base d'oeufs susceptibles de contenir du fipronil. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient donc se rajouter ultérieurement à cette liste.

L'utilisation de cet insecticide interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert avait indiqué mardi qu'au fur et à mesure que des résultats d'analyse seraient connus, le nom de l'ensemble des produits contaminés serait rendu public sur le site du ministère.

Lire aussi : Oeufs contaminés : des traces de fipronil décelées dès septembre 2016

 (avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 21/08/2017 à 10:34
Signaler
Il y aurait peut-être lieu de donner la priorité aux faits dénoncés par " Pourquoi Docteur ? ). Des français pour traiter leurs enfants qui ont des poux, utiliseraient des produits vétérinaires qui sont 100 fois plus dangereux que les oeufs.

à écrit le 21/08/2017 à 8:15
Signaler
Et, si on réapprenait à faire nos propres gateaux à la maison. RESTAURONS LES COURS DE CUISINE A L'ECOLE. Sus à l'industrie agroalimentaire.

à écrit le 20/08/2017 à 12:03
Signaler
Les bienfaits de la mondialisation. Les fans de Emmanuel Macron doivent adorer. Bon appétit.

à écrit le 20/08/2017 à 10:57
Signaler
Il est vrai que la question qui vient à l'esprit est : Les normes qualité sont-elles efficaces et utiles ? 9 mois après les premier signalements, les consommateurs disposent de 20 références de produits concernés pour un scandale d’ampleur mondial ! ...

à écrit le 19/08/2017 à 17:12
Signaler
Informer le consommateur c'est bien, mais il faudrait définir précisément à partir de quand c'est un danger pour le consommateur. Par ailleurs il serait souhaitable, toujours pour notre information, que des analyses soient faites sur ce que l'on trou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.