La Tribune

Dacia renouvelle son 4x4 Duster, modèle le plus vendu du groupe... Renault

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  565  mots
La marque roumaine de Renault dispose de la gamme la plus moderne en Europe. Tous ses modèles ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster, qui sera renouvelé à la rentrée. Cela ne l'empêche pas d'être le modèle le plus vendu du groupe Renault, devant la Clio IV et la Mégane.

Dacia dispose de la gamme la plus moderne et la plus porteuse d' Europe. Tous les modèles de la marque roumaine à bas coûts de Renault ont un an au plus... sauf le 4x4 Duster qui va sur ses trois ans. Mais le fameux véhicule tous chemins - qui est désormais le modèle plus vendu du groupe tricolore (155.729 unités dans le monde sur cinq mois, +59%) devant les Clio IV (139.397), Mégane (133.116) et Sandero (124.918) - sera renouvelé à la rentrée.

Il ne s'agira pas d'un nouveau modèle, mais d'un sérieux restylage qui gommera en partie les principaux défauts de ce véhicule. La nouvelle mouture, qui sera présentée au prochain salon de Francfort à la mi-septembre, sera complètement revue à l'avant et recevra de profondes modifications à l'intérieur, avec une planche de bord améliorée - l'actuelle fait vraiment bas de gamme - qui intégrera notamment un système de navigation tactile "high tech", des selleries et des contre-portes (un peu plus) cossues.

 Renault promet aussi une amélioration de  l'insonorisation, le point faible de l'actuel Duster. Les moteurs verront également leurs émissions de C02 baisser. Le tout, pour des tarifs a priori inchangés (à partir de 11.900 euros) et toujours aussi compétitifs. A part le vieux Lada Niva russe de 1976 (obsolète et peu fiable), le premier rival est 6.000 euros plus cher au bas mot (Chevrolet Trax, Suzuki SX4...).

Renault Duster (version russe)

Un vrai succès

Le Duster est un vrai succès.  Il représente le tiers des ventes de la gamme "Entry" de Renault, qui, elles-mêmes, pèsent pour 40% dans les volumes du groupe. Ecoulé sous le label Dacia en Europe (hors Russie) et sur le pourtour méditerranéen, le Duster est rebaptisé Renault partout ailleurs. Le véhicule est fabriqué à Pitesti, en Roumanie, pour le marché européen, mais aussi à Curitiba au Brésil, à Moscou en Russie, à Chennai en Inde, où il jouit d'une très grande popularité. 

En Russie, il représente même plus de la moitié de la production de l'usine moscovite de Renault. Considéré comme un tous chemins (en version 4x2 ou 4x4) d'entrée de gamme en Europe occidentale, le Duster passe ailleurs pour un véhicule de gamme moyenne. Les versions brésilienne et indienne sont d'ailleurs mieux présentées et plus cossues que le Dacia européen. En Russie, le Duster est livrable dans une version inédite avec un "gros" moteur de 2 litres de cylindrée et une boîte automatique... C'est le modèle à plus fortes marges, logiquement, de la gamme "Entry". On évoque une marge supérieure à 10%.

Le plein de nouveautés

Dacia a lancé le monospace Lodgy (produit au Maroc) au printemps 2012, suivi du "ludospace" Dokker (également assemblé au Maroc) à la rentrée dernière, des Sandero II et Logan II à l'hiver 2012-2013. La Logan II break arrive actuellement sur le marché.  Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007. 

Renault compte écouler en 2013 plus d'un million d'unités de sa gamme "Entry", contre 953.000 l'an dernier (dont 38% sous la marque Dacia). La firme roumaine est  le champion de la croissance dans l'Union européenne, toutes marques confondues, avec des immatriculations en progression de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités).

Réagir

Commentaires

voiture au moroc  a écrit le 02/10/2013 à 18:05 :

wow la viture de luxe <a href="http://www.moteur.ma/"> Renault</a>

la top de voiture <a href="http://www.moteur.ma/"> VOITURE AU MAROC</a>

nana 02  a écrit le 27/09/2013 à 14:38 :

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA DUSTER NE SE FAIT PAS EN BOITE AUTOMATIQUE ?

Goderville  a écrit le 05/09/2013 à 9:24 :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les autres marques françaises ou étrangères n'entrent pas sur ce marché de la voiture efficace et pas chère à l'achat. La gamme Dacia est un vrai succès pour Renaut , et ce genre de voiture correspond absolument à l'air du temps c'est à dire à une clientèle qui en a marre de la sophistication et de la puissance moteur ; les gens recherchent des voitures simples et économes.

pierre  a écrit le 17/08/2013 à 3:18 :

Equipements de série gamme la plus moderne en Europe.
ABS
accoudoir central arrière
accoudoir central avant
aide au stationnement (avant/arrière)
airbags frontaux
airbags latéraux avant
airbags rideaux
airco. auto. réglages séparés (cond./pass)
alarme
banquette arrière rabattable
capteur d'obscurité
chargeur CD
contrôle de freinage en descente
contrôle de stabilité
contrôle vocal (Hi-Fi/Navi/Com.)
éléments ext. de protect. ton carros.
filet à bagages dans le coffre
filtre à particules
finition bois
GPS avec écran couleur
jantes en alliage
lave-phares
lève-vitres arrière électrique
lève-vitres avant électrique
ordinateur de bord
phares antibrouillards
phares au xénon
prise auxiliaire
prise USB
radio/CD
régulateur de vitesse
rétro. électriques avec mémoire
rétro. intérieur anti-éblouissement
rétro. rabattables électriquement
rétroviseurs chauffants
sellerie cuir
siège cond. à réglage élect. + mémoire
sièges AV à réglage électrique
suspension active
suspension pneumatique
verrouillage central. + télecommande
vitres teintées
volant en cuir
volant multifonctions

NANA 02  a répondu le 27/09/2013 à 14:36:

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LA DUSTER NE PEUT ËTRE FAITE EN BOITE AUTOMATIQUE ?

henri  a écrit le 25/06/2013 à 20:05 :

tiens les 4x4 ne polluentplus en France?

@Henri  a répondu le 25/06/2013 à 23:13:

Ce n'est pas le fait d'être 4x4 qui pollue ! C'est la taille du moteur !!!
Et beaucoup de Duster (la majorité) sont des deux roues motrices

entrepreneur 82  a écrit le 25/06/2013 à 16:02 :

Véhicule adapté à sa cible, très bonnes ventes. Mais ....au fait ...rien n'est produit en France !
C'est vrai que pour 450? par mois les Roumains, les Marocains sont heureux de travailler et puis on ne va pas s'en soucier dans la mesure ou on en profite et cela "défend" notre pouvoir d'achat. L' immédiat nous satisfait et nous permet de ne pas voir l'avenir de nos enfants.

@entrepreneur  a répondu le 25/06/2013 à 23:12:

Lancez vous dans la construction automobile et sortez un Duster fabriqué en France au même prix ! Chiche ?
Remarque : les moteurs viennent de France. Ce n'est pas parce qu'ils sont assemblés en Roumanie, au Brésil, en Inde ou en Russie que les Duster n'ont rien qui vient de France... Ne serait-ce que leur conception, leur pub, leurs plans de commercialisation, les essais de leurs matériaux, les simulations de leurs prototypes, ...

labitocho  a écrit le 25/06/2013 à 12:02 :

C'est vraiment une superbe voiture qui dépasse tout ce que l'on peut voir.
Un seul défaut cependant: le declenchement automatique des essuie-glaces ne fonctionne pas toujours

claude34  a écrit le 25/06/2013 à 12:02 :

"l'actuelle fait vraiment bas de gamme": C'est bien de finalement le reconnaître. Extérieurement, le Duster actuel est flatteur (pour qui aime les crossover - pas moi, mais bon), mais intérieurement, c'est la twingo premier prix dans toute sa splendeur. Une catastrophe.

@ claude34  a répondu le 01/07/2013 à 19:32:

et en quoi une twingo premier prix est une catastrophe. Vous ne savez même pas apprécier une twingo premier prix. Triste.

jo  a écrit le 25/06/2013 à 9:54 :

Il est difficile de dire que les Dacia sont plus modernes que les Renault. La plupart des Dacia utilisent des moteurs d'anciens modeles renault qui consomment plus et poluent plus. Meme chose au niveau du design, on ne peut pas dire que le design dacia revolutionne ou ringardise les Renaults. Si on regarde la planche de bord et les options c'est la meme chose. Donc peut etre que la gamme est plus recente mais ca ne veut pas dire qu'elles surpassent la gamme renault

pi3ur  a répondu le 27/06/2013 à 6:53:

boire ou coduire....

Jo  a écrit le 24/06/2013 à 23:34 :

Moment où l'on se souvient qu'une voiture est faite pour nous transporter, et que les sièges en cuir, le V8 qui nous permet d'aller à 200 dans nos rêves... c'est de l'extra. Comme mon téléphone avec lequel je surfe rapidement sur le net mais qui coûte le tiers des derniers Samsung/Apple.

No  a répondu le 25/06/2013 à 18:54:

c'est quoi le modele du tél svp .?

Sebrun  a répondu le 09/08/2013 à 9:53:

Je pense qu'il du Wikko comme téléphone,
Est un téléphone bas prix performant.

cjesus  a écrit le 24/06/2013 à 22:23 :

Renault, la qualité made in Roumanie... vraiment la classe... pfff..
Moi, je vais continuer à rouler allemande et japonaise.

@Alexandre  a répondu le 25/06/2013 à 17:10:

+100000000000

marcopolo94290  a répondu le 25/06/2013 à 22:29:

Désolé Alexandre mais cela fait une bonne quinzaine d'années que les voitures francaises sont synonymes de galères permanentes importantes et de factures exhorbitantes, (Moteur DCI cassé suite turbo qui lache minimum 5000e ,Injecteurs HS (2000e) Boite 6 qui cassent 2500E, compteur HS (800E), problemes de fap 800E , commodos qui lachent chez Peugeot 450 euros la piece; tout cela avec un taux de probabilité de une voiture sur deux.un cauchemar...et je ne vous parles pas des problemes electroniques récurrents où même les techniciens maison font la brasse et changent tout.Aujourd'hui il n'y a pas photo une bonne voiture c'est Audi/VW ou Toyota, et les piéces sont vraiment moins chéres que chez les constructeurs francais l'inverse est un mythe ex: une durite de turbo 90E chez Mercedes(classe A) 150e chez Renault(Clio), une culasse complete Audi A4 valait 700E et 3000e toute nue pour Renault Espace grosse arnaque même les magasiniers Renault sont ecoeurés de cette politique..Les constructeurs francais vendent des bouses et se goinfrent sur les piéces et la réparation ! Ca rapporte plus que la vente de voitures ( une piéce achetée 10E vendue 150 e support moteur en caoutchouc clio; une cosse avec 10cm de fil valeur 0.50E vendue 70E (fil du petie capteur PMH sur Espace) je pourrais vous en citer des dizaines comme cela aprés trente ans de ventes de véhicules toutes marques confondues dans l'occasion . La seule voiture fiable de Renault depuis 2000 était la Twingo ancien modéle ...Une référence en fiabilité le reste ne vaut pas une cacahuéte... Et si les occasions Audi ,VW ou Toyota sont surcotées et appréciées c'est pour leur fiabilité reconnue et indiscutable .,
Tout cela est la triste vérité et j'en suis le 1er chagriné, j'ai roulé personnellement en R8, R12 ,R17, R20, Fuego , A310 gr4 , Golf1, Scirocco , Vento, Audi coupé , audi 80, porsche 911, Z3, Z4 et j'en passe ..Je ne suis pas sectaire en matiére de choix automobile mais les faits sont là , les choses ont changées ..
Bonne soirée..

@MarcoPolo  a répondu le 25/06/2013 à 23:04:

Vous ne voyez que les voitures qui cassent dans votre garage ! Je suppose qu'il est en France... et donc que vous avez beaucoup plus de chance de voir des voitures française plutot que Coréenne, justement parce que les 3/4 du parc en France sont des voitures françaises !
Les moteurs qui cassent, sur les 10 000 voitures qui sortent quotidiennement des chaines de PSA et Renault, ca représente quoi ? Dans voter garage, vous ne voyez pas toutes les voitures qui roulent sans problème !!! Je ne pense pas que votre vision des choses soit la bonne !!!

fiabilite  a répondu le 01/07/2013 à 14:36:

Je roule en Renault (2006) et Citroen (1998) sans avoir eu de soucis jusqu`a maintenant

Sebrun  a répondu le 09/08/2013 à 10:07:

A Cjesus,

Il fut un temps j'étais comme vous "Allemande hors de prix" - mais cela fait 5 ans que j'ai changé de philosophie je roule en 306 1.9 Td et en 307 hdi 90. Et ma vie a changé : je pu faire construire une maison ( il me reste 6 ans de crédit ) / mes deux françaises sont extrêmement fiable (zero panne pour la 306 et un com2000 sur la 307) contrairement a mon ex-audi A6 2.7 tdi dont les injecteurs ont lachè quelque mois après la garantie , et au jour d'aujourd'hui je me dit que j'étais vraiment C.. D'avoir jetté mon Argent dans de l'allemande .
Pour info la 307 est a 443000 km
La 306 a 333 000 km

Et je pense que le duster viendra remplacer la voiture qui lâchera en premier.

sepy  a écrit le 24/06/2013 à 21:49 :

"Dacia a donc une gamme bien plus moderne que celle de sa maison-mère, dont la Twingo ou la Laguna datent de 2007" = faux; la laguna et la twingo ont également subit un remodelage depuis.

@@sepy  a répondu le 25/06/2013 à 23:07:

Le fait que vous les trouviez moche n'a rien à voir avec leur modernité, leur fiabilité !
Pour n'importe quel constructeur qui sortira une voiture low cost, on pourra dire que la low cost est plus moderne vu qu'elle est sortie après... mais faut bien qu'elle sorte à un moment donné !!! LEs constructeur ne vont pas renouveler systématiquement toute leur gamme au moment où ils sortent un low cost ;-))

godrev  a écrit le 24/06/2013 à 20:56 :

Bravo RECIA ou DANAULT !

RexLex  a écrit le 24/06/2013 à 20:54 :

Encore une pub pour Renault. Deux dans la journée. Pas mal.

Happiness  a écrit le 24/06/2013 à 20:30 :

Duster, le roi des steppes en Russie, bien joue Renault/Dacia, n'en deplaise aux critiques qui n'ont jamais rien fait que critiquer. Il faut preciser que le Renault Duster en Russie, Bresil et Inde a un habitacle (planche de bord) beaucoup mieux fini et amenage que le Dacia Duster vendu en Europe.

hnoir  a écrit le 24/06/2013 à 20:19 :

faut juste mettre un vrai moteur sur la logan

red57  a écrit le 24/06/2013 à 19:32 :

J'en vois de plus en plus en région parisienne.Rapport/qualité il y'a pas photos face à la concurrence.

@jo  a répondu le 25/06/2013 à 16:53:

renseignez vous car c'est surement une des voitures les plus sobres d'ile de france