Audi A8 : l'anti-Classe S se rafraîchit en gardant le meilleur

La marque aux anneaux joue la carte du rafraichissement de style en attendant une nouvelle génération pour sa limousine qui pourrait être plus ambitieuse et audacieuse sur un segment extrêmement conservateur. En attendant, l'Audi A8 reste une limousine de très grande qualité qui tient son rang de challenger face aux deux champions du segment.
Nabil Bourassi
(Crédits : Audi)

Alors que BMW vient de renouveler sa limousine (Série 7) et tandis que Mercedes, reine du segment avec sa Classe S continue de tenir le haut du pavé avec une nouvelle génération lancée en 2021, Audi fait durer le suspense avec un simple rafraichissement de son A8 lancée en 2017, la plus longue de ses voitures. La marque aux anneaux n'est pas vraiment pressée... Le segment est extrêmement figé avec une clientèle résolument conservatrice et fidèle. Pas d'urgence donc, même si avec 23.000 ventes annuelles (80.000 pour la Classe S), Audi fait figure de challenger.

Audi A8

En soit, rien n'a vraiment changé sur le style. L'A8 reste une grande, très grande berline de 5,17 mètres de long. Des dimensions qui sont davantage appréciées aux Etats-Unis ou en Chine qu'en Europe. Et encore moins pour le marché français comme le traduit la faiblesse des ventes (une centaine d'immatriculations maximum par an, hors période de crise). La nouvelle limousine aux anneaux se voit toutefois agrémenter d'une nouvelle signature lumineuse avec une « ouverture » sur les feux avant à chaque allumage. Ce petit cérémonial est même personnalisable. Pourquoi pas... Autre astuce, les feux arrière sont également personnalisables à la commande afin de rendre l'A8 encore plus exclusive.

Audi A8

A l'intérieur, nous retrouvons l'univers classique, un tantinet austère mais néanmoins complet d'Audi. Des baguettes chromées sur cette planche de bord très horizontale. On apprécie toujours le double écran tactile pour le contrôle de la navigation d'un côté, et plus bas, le contrôle thermique de l'habitacle. Pas de changements majeurs, mais aucune raison puisque l'habitacle est extrêmement généreux, l'assise très confortable. L'arrière est également irréprochable.

Audi A8

Un agrément de conduite ultime

Côté agrément de conduite, l'A8 franchit des seuils absolus de confort. Pas un bruit, pas une vibration émanant du moteur, un toucher au sol exceptionnel, une tenue de route surprenante... Le moteur TFSI développe pas moins de 462 chevaux et son puissant couple moteur (700 Nm) permet de glisser sur la route. A cela, il faut ajouter les quatre roues directionnelles qui permettent d'entrer dans une autre dimension du confort premium. Difficile de faire mieux!

Bien entendu, cette abondance de luxe a un coût... 116.000 euros pour la version classique, et 123.000 euros pour la version allongée, dite limousine (A8L).

Le renouvellement de l'A8 était un exercice complexe tant les marges de manœuvres étaient réduite sur ce qui convenait d'améliorer ou pas, dans la contrainte d'un modèle déjà existant. Il donne néanmoins un avant-goût des ambitions d'Audi sur ce segment qu'il ne compte pas abandonner et qui devrait donc accueillir une nouvelle génération. Pas de paniques. Ni Audi, ni les clients ne sont pressés...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/05/2022 à 19:36
Signaler
Quelle fraîcheur cette bagnole !! Dispose-t-elle de la climatisation ? Parce qu'il va en avoir besoin le gros Monsieur au volant avec les prévisions climatiques à venir... je ne comprends pas qu'on relaie encore ce type d'actualité.

à écrit le 15/05/2022 à 7:34
Signaler
Force chromes et pollution. L'urgence climatique est totalement niée.Un désastre.

à écrit le 14/05/2022 à 11:51
Signaler
De pareils chars d'assaut pour rouler à 80 sur route ou à 130 sur autoroute ? Quel intérêt, même en Chine ?

à écrit le 14/05/2022 à 8:56
Signaler
Plus cela va et plus les calandres avant des bagnoles allemandes exposent ce qu'elles sont. Pour les sans goût hélas trop nombreux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.