Brexit : Nissan ne produira pas son crossover X-Trail en Angleterre

Le constructeur automobile japonais renonce à la production de son modèle X-Trail pour le marché européen sur son site de Sunderland au profit de son usine japonaise de Kyushu. En revanche, la production des futurs autres modèles des 4X4 urbains sera maintenue sur le site britannique.
Cette annonce constitue un nouveau coup dur pour l'industrie automobile au Royaume-Uni, confrontée à une chute de près de moitié des investissements en 2018 en raison notamment des incertitudes liées au Brexit, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT).
Cette annonce constitue un nouveau coup dur pour l'industrie automobile au Royaume-Uni, confrontée à une chute de près de moitié des investissements en 2018 en raison notamment des incertitudes liées au Brexit, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT). (Crédits : Reuters)

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé dimanche renoncer à produire l'un de ses modèles, le crossover X-Trail, dans son usine de Sunderland (nord-est de l'Angleterre), sa principale implantation en Europe, évoquant indirectement le Brexit. "Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, mais l'incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l'UE n'aide pas des entreprises comme la nôtre à planifier l'avenir", a déclaré Gianluca de Ficchy, le président de Nissan Europe, dans un communiqué.

Nissan a indiqué que la prochaine génération de X-Trail pour le marché européen serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon, plutôt qu'à Sunderland comme il l'avait annoncé en 2016. Les autres futurs modèles prévus à Sunderland, les 4x4 urbains Juke et Qashqai, "ne sont pas affectés" par cette décision, a précisé le groupe, qui a dit vouloir "optimiser" ses investissements en Europe alors qu'il finance déjà le développement de nouvelles technologies automobiles en Angleterre. Outre l'actuel Qashqai et le Juke, la voiture électrique Leaf et des modèles de la marque de luxe Infinity sont également assemblés à Sunderland.

Une gigantesque usine automobile

Cette annonce constitue un nouveau coup dur pour l'industrie automobile au Royaume-Uni, confrontée à une chute de près de moitié des investissements en 2018 en raison notamment des incertitudes liées au Brexit, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT). L'économie de Sunderland, ville côtière de 275.000 habitants qui a voté à 61% en faveur du Brexit en juin 2016, s'articule autour de la gigantesque usine automobile de Nissan, la plus grande jamais édifiée au Royaume-Uni. Le site, ouvert en 1986, emploie plus de 7.000 personnes et sort 500.000 véhicules par an, dont 55% sont exportés vers l'UE, sans droits de douane. Ce qui pourrait changer si le Royaume-Uni rompt avec les 27 sans accord.

Censé quitter l'UE le 29 mars, le Royaume-Uni est dans le flou quant à la forme que prendra le Brexit, les députés britanniques ayant massivement rejeté le 15 janvier l'accord de divorce négocié avec Bruxelles par la Première ministre, Theresa May, qui tente depuis de rouvrir les négociations sur le texte avec Bruxelles. En cas de sortie de l'UE sans accord, les relations économiques entre l'UE et le Royaume-Uni seraient régies par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), bien moins avantageuses que le dispositif actuel, basé sur la libre circulation des biens.

Série de mauvaises nouvelles

L'annonce de Nissan intervient au moment où une série de mauvaises nouvelles accable déjà l'économie britannique. Fin janvier, Airbus a averti de décisions "très douloureuses" en cas de Brexit sans accord, tandis que le géant de l'électronique japonais Sony a décidé de déménager son siège européen hors du pays vers les Pays-Bas. Un autre groupe technologique, Dyson, a aussi fait part de son intention de déplacer son siège de l'Angleterre vers Singapour - même s'il a assuré que cette décision n'était pas liée au Brexit. Illustrant les préoccupations du secteur automobile, le géant américain Ford a quant à lui chiffré à 800 millions de dollars le coût potentiel sur 2019 en cas de divorce sans accord. Le britannique Jaguar Land Rover a annoncé de son côté l'arrêt de sa production pour une semaine du 8 au 12 avril pour éviter les perturbations du Brexit, et Toyota a également prévenu d'une interruption temporaire de sa production en Angleterre en cas de "no deal".

(AFP)

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Commentaires 27
à écrit le 04/02/2019 à 21:19
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Pas grand monde en Europe et en Angleterre pensait possible le brexit, surtout avec les provinces comme l'écosse, le pays de Galles l'ulster très opposées, puis la majorité à gagné. Devons-nous en faire autant?, l'Europe avec sa foutaise de normes à...

le 05/02/2019 à 15:39
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Vision court terme, les richesses sont produites pour l'essentiel en IdF, si vous "régionalisez" les impots, l'ile de France devient la Suisse, et le reste de la France évolue entre le niveau de vie Grec ou Chypriote, Bretagne comprise.

le 05/02/2019 à 20:02
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@ M Fake News, Balance commerciale de la Bretagne ~zéro voire un peu positive, à l'équilibre, Déficit de la balance commerciale de l(île de France ~ 50 milliards d'euro (paca c'est environ le tiers), faut pas se plaindre sous l'ère Sarkozy c'était ...

à écrit le 04/02/2019 à 19:18
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Qui veut encore acheter une voiture? Pensez a pendre l'habitude de diminuer vos charges plutôt qu'espérez augmenter vos gains!

à écrit le 04/02/2019 à 18:50
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Schneider Consumer Group (ex-Admea) va relocaliser la marque d'électroménager Scholtès en France https://www.usinenouvelle.com/article/schneider-consumer-group-ex-admea-va-relocaliser-scholtes-en-france.N802130 Admea avait racheter Scholtès en 2017...

le 05/02/2019 à 17:48
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Scholtès va relocaliser une poignée d' emplois emplois et vous vous émoustillez de ça et vous pensez infirmer la légitimité du Brexit et du Frexit ! Vous savez ce que nous a coûté l' UE ? https://www.youtube.com/watch?v=W1GR1QWplUMDans c...

à écrit le 04/02/2019 à 17:07
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"serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon, plutôt qu'à Sunderland " En fin de compte, c'est bon pour les salaries japonais cette histoire

à écrit le 04/02/2019 à 16:33
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Le Xtrail n'est pas le modèle d'entrée de gamme de Nissan. Les anglais ne vont plus pouvoir en acheter d'ici deux ans du fait de la dévaluation de la livre et du marasme économique. En plus ils conduisent à rebours de toute l'Europe. Nissan pense ...

à écrit le 04/02/2019 à 11:55
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la production du juke est maintenue ' jusqu'a nouvel ordre'; si y a 25% de taxes, ils n'en vendront plus un, car ira fissa etre produit dans les pays de l'est

à écrit le 03/02/2019 à 23:42
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Cracher en l'air et que ça retombe sur la figure, voilà l'erreur des habitants de cette petite ville britannique qui a voté massivement pour le Brexit, et perd maintenant son principal employeur et principal payeur de taxes. Si ça pouvait servir d...

le 04/02/2019 à 10:55
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Cette nouvelle n'en est pas une . La production européenne du x trail par rapport au qashqai et au juke n'est pas importante. Et surement encore moins dans le futur avec la problématique des diesel qui pénalise fortement les futurs gros suv. On est ...

le 04/02/2019 à 11:56
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y a effectivement pas bcp de xtrails... c'est un coup de semonce qui prepare la suite, la nuance est de taille

le 04/02/2019 à 15:10
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@JF LAURENT, on reparlera des incompétents dans 10 ans...en attendant, le Brexit va coûter cher à la France. Continuez à lire Le Monde et regarder France2, vous allez tomber de haut.

le 04/02/2019 à 16:47
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Xtrail produit au Japon(et non pas dans les pays de l'est)les taxes seront les memes. par contre vendre des voitures allemandes ou Francaises sera plus difficile.....

à écrit le 03/02/2019 à 22:12
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Un jour les britanniques jugeront les Johnson et Farrage pour tous les dégâts qu'ils auront causés au Royaume-Uni.

à écrit le 03/02/2019 à 21:18
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Merci , messieurs les japs , on vous sauve de la faillite , et vous allez faire des usines gigantesques chez notre meilleur ennemi ......

à écrit le 03/02/2019 à 18:35
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En même temps, Nissan, ce n'est pas cette entreprise que Carlos GHOSN a redressée brillamment avant d'en être évincé par une révolution de palais et dans des conditions qui restent encore largement obscures quant à l'objectivité des reproches dont on...

le 03/02/2019 à 22:14
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Avec ou sans Ghosn le brexit est un désastre pour l'industrie britannique.

à écrit le 03/02/2019 à 17:41
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"Nissan a indiqué que la prochaine génération de X-Trail pour le marché européen serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon, plutôt qu'à Sunderland comme il l'avait annoncé en 2016." En fin de compte, ils doivent être content les salariés ...

à écrit le 03/02/2019 à 16:44
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Au moins c'est pas a cause des gilets jaunes, ouf. Et l'auraient ils produit en uk sans le brexit? Il y a un ralentissement global, toutes les excuses sont bonnes a prendre. C'est pas moi, c'est ma soeur, qu'a cassé la machine a vapeur.

le 03/02/2019 à 22:16
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Question intellect, les gilets jaunes et les brexiters, c'est le même niveau..

à écrit le 03/02/2019 à 16:30
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Enfin il faut être tordu pour voter pour des droits de douanes entre le RU et l'UE quand on fait partie d'une ville dont l'économie repose sur l'exportation vers l'UE.

le 03/02/2019 à 18:44
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vous avez entièrement raison, c'est du simple bon sens. Apparemment ceux qui se sont prononcés pour le brexit en manquaient pour le moins

à écrit le 03/02/2019 à 16:13
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Est ce que les français seraient aussi bornés que les anglais pour qu'à Sochaux ou Flins, on vote à plus de 60% pour une sortie de la France de l'UE?

le 03/02/2019 à 16:48
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L' Alliance et en train de se redessiner, en plus des querelles intestines du binôme fort Renault et Nissan, Nissan faisant chou blanc en Europe en 2018 mais fonctionne très bien en Chine et aux USA. L' Europe pour ce groupe es...

le 03/02/2019 à 18:45
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hélas je n'en suis pas persuadé

le 03/02/2019 à 23:11
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@madelon Effectivement le brexit a peut-être bon dos pour Nissan, mais l'industrie automobile britannique ne va pas bien en ce moment: baisse des investissements et baisse de la production. Alors avant de parler de Frexit, regardons comment les angl...

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