Peugeot licencie trois cadres pour avoir vendu des 208 à prix ultra-bradés

La filiale allemande de la marque française avait accepté de participer à l'offre d'un opérateur télécoms qui consistait à vendre des 208 pour accompagner une offre d'abonnement téléphonique. Pour Peugeot, cette initiative est en contradiction totale avec sa stratégie de montée en gamme...
La 208 est une des voitures les plus vendues par Peugeot en Europe.

Peugeot ne badine plus avec son image de marque... La direction de la marque automobile française a décidé de licencier sans ménagement trois cadres de sa filiale allemande. Leur faute ? Avoir participé à l'opération commerciale d'un opérateur télécoms local visant à vendre des 208 à prix ultra-bradés pour commercialiser des abonnements téléphoniques.

Une offre téléphonique déjà très compétitive

Ainsi, un particulier pouvait acheter la célèbre citadine de Peugeot pour moins de 100 euros par mois à condition qu'il s'abonne à une offre de téléphonie mobile non moins compétitive de 9,99 euros par mois la première année, puis de 19,99 euros par mois l'année suivante.

L'offre a rencontré un succès immédiat. Plus de 5.200 commandes alors que Sixt et 1&1, les deux partenaires organisateurs de l'offre, ciblait un maximum de 300 ventes. Pour les concessionnaires Peugeot, cette offre était une catastrophe puisqu'elle constituait une ristourne de 41% sur le prix de la voiture. Pour la marque Peugeot, c'était également une atteinte à son image. Il faut dire que le français est engagé dans une démarche de montée en gamme. Cette stratégie passe par la rénovation du plan produit comme en témoigne le dernier 3008. Mais également par la stratégie de distribution. La marque limite ainsi drastiquement les ventes de démonstrations ou les loueurs de courtes de durées qui permettaient surtout de faire du volume. Alors faire d'un modèle un produit d'appel pour vendre des abonnements téléphoniques...

La direction du groupe a ainsi remercié Benno Gaessler, directeur du management de Peugeot Allemagne, ainsi que le chef de la division B to B Holger Boehme, et Olivier Ferry, responsable de l'activité leasing.

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Commentaires 12
à écrit le 02/05/2017 à 14:53
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J'aimerais bien savoir combien coûte une voiture sortie d'usine parce que ces cadres ne peuvent pas être complètement inconscients, sinon ce sont leurs supérieurs qu'il faut virer immédiatement, ils savent bien qu'ils ont une bonne marge (avant divid...

le 02/05/2017 à 16:03
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Le cout d une voiture c est pas seulement le cout de production. il faut y rajouter la R&D, l ammortissment de l outillage (une ligne de prod, c est pas gratuit) le marketing, pub, le reseau de distribution. Apres il peut y avoir des decision strate...

le 02/05/2017 à 17:24
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D'après mes souvenirs les marges sur les petits modèles sont faibles et les constructeurs français n'étaient pas en plus les mieux placés dans ce domaine (même si Peugeot fait mieux depuis quelques années) ; 41% sur le prix catalogue me semble énorme...

le 02/05/2017 à 17:50
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merci cd mais vous ne me répondez absolument pas comme bien souvent. jg pareil, je suis certain qu'ici certains savent combien coûte une voiture en sortie d'usine. cd me répondant que c'est compliqué ça veut dire que la réponse doit être très int...

le 02/05/2017 à 20:13
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Vu que je travaille pas chez PSA, j ignore le prix de revient d une 208. Je vous disais simplement que le prix de revient c est loin d etre uniquement le cout de fabrication. Et comme l a fait remarquer un autre intervenant, les marges sur les petits...

le 02/05/2017 à 20:49
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Difficile de répondre a ta question , ce secret est jalousement gardé par les équipes dirigeantes ... Néanmoins ayant travaille il y a + de 25 chez un équipementier automobile dans le secteur des blocs phares j'ai une certaine idée du coût de revient...

le 03/05/2017 à 9:35
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Sur ce sujet des prix de reivent sortie usine j'ai tout entendu. Une voiture c'est basiquement deux tonnes d'acier: 2*600$ la tonne. = 1200€ de matière. C'est une approximation car il y a beaucoup de plastique/alu/cuivre aussi mais en étant conser...

le 03/05/2017 à 13:06
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cd a raison, la vision du cout sortie d'usine n'a aucun sens dans le modèle économique de la voiture d'aujourd'hui. C'est un raisonnement des années 50 que de croire que la voiture = la somme des couts variables de production. Il y a de nombreux c...

le 04/05/2017 à 9:54
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"Je vous disais simplement que le prix de revient c est loin d etre uniquement le cout de fabrication." Mais pourquoi vous insistez donc ? Le coût de fabrication c'est bien celui dont je parle c'est avant les dividendes offerts aux actionnaires m...

à écrit le 02/05/2017 à 14:52
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"une ristourne de 41% sur le prix de la voiture" : ce qui MONTRE bien qu'ils ont AU MOINS cette marge car ils peuvent faire cette ristourne. Vous dire...

le 02/05/2017 à 18:01
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@yvan: marge bien trop forte, mettez-moi tout ce petit monde ouvrier au salaire slovaque... mais pas toi je présume ? Et apparemment ils n'ont pas cette marge puisque les cadrillons sont renvoyés au quadrille de Pole Emploi. Où est-il donc passé ce b...

le 02/05/2017 à 18:13
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Ben non; puisque justement ils se sont faits virer.

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