Véhicules autonomes : Tesla accusé de « déclarations fausses ou trompeuses »

L'agence en charge des véhicules à moteur en Californie (DMV) a déposé plusieurs plaintes l'accusant de mentir aux consommateurs sur le système de conduite autonome, selon le Los Angeles Times. Une victoire de l'autorité californienne pourrait avoir des conséquences sévères, allant jusqu'à la révocation des licences autorisant Tesla à fabriquer ou vendre ses voitures en Californie.
Le DMV reproche à Tesla un langage publicitaire qui donne aux systèmes de conduite autonome des performance plus larges qu'ils n'en ont réellement.
Le DMV reproche à Tesla un langage publicitaire qui donne aux systèmes de conduite autonome des performance plus larges qu'ils n'en ont réellement. (Crédits : Tyrone Siu)

C'est un coup dur pour Tesla. Le constructeur de voiture électrique pourrait bien devoir revoir son discours publicitaire ventant les mérites d'une conduite autonome à bord de ses véhicules. L'agence en charge des véhicules à moteur en Californie (DMV) l'accuse de mentir aux consommateurs sur cette technologie, et a déposé des plaintes auprès d'un tribunal administratif de l'Etat, selon des informations de presse publiées ce vendredi. Conséquence de cette action en justice, l'action de Tesla était en fort recul à la clôture de la Bourse de New York vendredi, cédant 6,63%, à 864,51 dollars.

Selon les plaintes déposées le 28 juillet par le DMV, Tesla « a fait ou diffusé des déclarations fausses ou trompeuses, et non fondées sur des faits », rapporte, selon le Los Angeles Times. Les voitures Tesla n'ont jamais pu, « et ne peuvent aujourd'hui pas, fonctionner comme des véhicules autonomes », selon le document cité par le journal californien. Le DMV reproche à Tesla un langage publicitaire qui donne à ces systèmes des performance plus larges qu'ils n'en ont réellement. Contacté par l'AFP, le DMV n'avait pas répondu dans l'immédiat.

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En juin, le patron de Tesla, Elon Musk, avait, d'ailleurs, souligné l'importance de la conduite entièrement autonome pour l'entreprise, ajoutant que sans cela, la valeur de son entreprise serait « proche de zéro ».

Une victoire de l'autorité californienne face au constructeur de véhicules électriques pourrait avoir des conséquences sévères, allant jusqu'à la révocation des licences autorisant Tesla à fabriquer ou vendre ses voitures en Californie, indique encore le LA Times. Le journal précise que les mesures envisagées concernent plutôt la précision des informations que le fabricant devra fournir à ses clients.

273 accidents aux Etats-Unis

Ce n'est pas la première fois que les véhicules équipés du logiciel de conduite autonome sont pointés du doigt. Ils ont, en effet, été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié en juin par l'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête sur le système d'assistance à la conduite du constructeur américain. Son rapport porte sur les véhicules équipés d'un logiciel dit de niveau 2, c'est-à-dire qui peut faire accélérer ou décélérer la voiture et tourner le volant si nécessaire, mais nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Au total, les modèles Tesla ont fait l'objet de près de 70% des signalements sur les 392 accidents répertoriés dans cette catégorie, pour la presque totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022, selon la NHTSA.

Rattrapé par les difficultés d'approvisionnement qui plombe le secteur automobile, ajouté à la crise sanitaire, Tesla a affiché une moins bonne performance au second trimestre qu'au précédent. Avec 254.695 voitures livrées entre avril et juin, les livraisons du constructeur étaient en baisse de 18%. Si cela reste mieux que sur la même période un an auparavant (+27%), selon les résultats publiés début juillet, les analystes tablaient eux sur 264.000 livraisons.

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 (Avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 09/08/2022 à 11:48
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Il faut être fou pour acheter une voiture sans chauffeur ,je n'aurai pas confiance .

à écrit le 07/08/2022 à 21:03
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c'est quoi une autorité sinon le bandit qui a le rang le plus élevé et qui fait les Lois comme cela l'arrange !!

à écrit le 06/08/2022 à 13:50
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Autonomes totalement, non, mais avec une aide à la conduite qui peut être mise en défaut et doit être surveillée par le passager principal dit conducteur. Sauf que ça doit être difficile de rester attentif prêt à réagir si besoin sur de longues dista...

le 08/08/2022 à 21:11
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Vous avez raison, sauf sur un point. Car c'est la pratique sur les avions longs courriers, parfois de durée de vol extrêmement importante. Même si dans certaines phases (si elles se passent bien) l'automatique est supérieur à l'humain, ce n'est pas d...

le 08/08/2022 à 22:21
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Les pilotes d'avions commerciaux ne sont pas comparables au citoyen lambda conduisant une voiture. Les pilotes sont hautement formés, qualifiés et doivent réussir un examen de réqualification tous les ans. Et même eux ont des problemes de surveiller ...

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