Marks and Spencer voit son bénéfice reculer pour la troisième année consécutive

Le champion britannique de la grande distribution affiche des bénéfices en baisse pour la troisième année consécutive.
Marina Torre
C'est principalement l'activité habillement qui pesé sur le bénéfice du champion britannique. (Photo : Reuters)

Difficile de gagner plus grâce à l'habillement pour Marks and Spencer. Pour la troisième année consécutive, le groupe britannique affiche un bénéfice en baisse. 

Un bénéfice qui recule de 3,9%

Celui-ci recule de 3,9% son résultat imposable, avant éléments exceptionnels est ainsi ressorti à 623 millions de livres (764 millions d'euros) sur l'exercice 2013-2014, clos le 29 mars, contre 665,2 millions de livres il y a un an. Ce chiffre est toutefois légèrement supérieur au consensus des analystes financiers, qui était de 615 millions de livres.

En tout, ses ventes dans le monde ont grimpé de 2.7% pour atteindre 10.3 milliards de livres. Ce sont principalement les dépenses dans l'habillement et l'ameublement qui semblent n'avoir pas encore porté leurs fruits. Seule une croissance des ventes de l'habillement au quatrième trimestre signale une tendance positive. 

"Notre activité alimentaire a connu une très belle année, dépassant constamment la performance du marché", s'est félicité Marc Bolland, le directeur exécutif de M&S, cité dans un communiqué.

Un nouveau magasin alimentaire cet été

Le distributeur mise également sur l'alimentaire à l'étranger, notamment dans l'Hexagone; En France, le groupe qui avait fermé quitté le territoire dans les années 2000 a déjà rouvert 5 magasins dont le bateau-amiral de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris. Il compte ouvrir un magasin exclusivement consacré à l'alimentation cet été. 

 Pour l'année prochaine, le groupe prévoit une hausse de la marge brute de 100 points de base dans les activités hors alimentaires. Le groupe prévoit de cependant de réduire ses dépenses de 500 à 550 millions de livres par an au cours des trois prochaines années.  

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.