Club Med : un investisseur brésilien "discute" avec le chinois Fosun d'une surenchère

Nelson Tanure, qui dirige le conglomérat Docas Investimentos, travaille déjà avec Club Med au Brésil. Le prix de l'offre de surenchère en discussion serait "raisonnable" face au niveau actuel du titre Club Med (autour de 23,50 euros).
La stratégie de Club Med défendue par Fosun est notamment de pousser le développement de la marque au trident vers les marchés émergents "à croissance rapide" comme la Chine et le Brésil.

Un nouvel acteur dans la saga du Club Med. Le Brésilien Nelson Tanure, qui dirige le conglomérat Docas Investimentos, partenaire du du groupe français, a indiqué vendredi 21 novembre au Financial Times être "en discussions" avec Fosun, en vue de lancer une surenchère dans la bataille d'OPA qui se joue autour de l'entreprise.

"Nous partageons la même vision pour Club Med", a-t-il affirmé.

Un investissement de 90 millions de dollars

L'homme d'affaires italien Andrea Bonomi et ses alliés, dont désormais le fonds américain KKR, ont fait le 11 novembre une offre de surenchère à 23 euros par action pour Club Med, qui valorise le groupe à 874 millions d'euros, contre 839 millions proposés par le camp Fosun. Depuis, le conglomérat chinois Fosun et ses alliés -au rang desquels figure le français Ardian pour une part très minoritaire- planchent activement sur le scénario d'un relèvement de leur offre. Ils ont jusqu'au 1er décembre 18H pour déposer leur dossier auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Nelson Tanure a indiqué au Financial Times être prêt à mettre 90 millions de dollars dans Club Med via sa société d'investissement immobilier Costa do Pero. Il discute avec Fosun d'une offre de surenchère dont le prix serait "raisonnable" face au niveau actuel du titre Club Med (autour de 23,50 euros). Il défend l'idée de maintenir Club Med en Bourse et de conserver la direction en place, rapporte le quotidien britannique.

Un intérêt manifesté dès l'été dernier

Nelson Tanure travaille déjà avec Club Med au Brésil sur son village de Buzios. Son groupe avait affirmé cet été être intéressé à entrer au capital de la société française. Dans son annonce d'une surenchère à 22 euros par action faite le 12 septembre, le véhicule Gaillon Invest II, qui réunit Fosun et ses alliés, prenait d'ailleurs acte de cet intérêt:

"Gaillon Invest II envisage d'ouvrir son capital à d'autres partenaires, Fosun restant majoritaire. Docas Investimentos, le conglomérat brésilien dirigé par Nelson Tanure, actif dans le tourisme et déjà partenaire opérationnel du Club Med, a fait part de son intérêt de principe pour prendre une participation dans Gaillon II pouvant aller jusqu'à 20%".

La stratégie de Club Med défendue par Fosun est notamment de pousser le développement de la marque au trident vers les marchés émergents "à croissance rapide" comme la Chine et le Brésil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.