Aérien

Le plan d'Alexandre de Juniac pour dépoussiérer Air France

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Fabrice Gliszczynski | 10/10/2012, 10:08 - 1209 mots

Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, présentera lundi 15 octobre une organisation quasiment unique dans le secteur, censée rapprocher la compagnie du client. L'activité de transport de passagers sera scindée entre trois "business units" autonomes (long-courrier, moyen-courrier, domestique). Les nominations prévues ont des conséquences au niveau du comité exécutif de la maison-mère Air France-KLM mais aussi chez KLM.

Alexandre de Juniac l’a annoncé récemment aux cadres d’Air France. Lundi 15 octobre, le PDG de la compagnie aérienne française leur présentera une nouvelle organisation qui sera mise en place le 1er janvier 2013. Objectif : "responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client", avait-il déclaré le 20 septembre aux Echos. Un moyen de soutenir son plan de redressement.

"Un coup de pied dans la fourmilière"

"Alexandre de Juniac veut donner un coup de pied dans la fourmilière. Il considère, qu’en gérant des ensembles de 7 à 8.000 salariés, les grandes directions de la compagnie ont perdu le contact avec la base et le client", explique-t-on en interne. Très satisfait de l’esprit d’entreprise qui règne dans les bases provinces de Marseille, Toulouse et Nice lancées il y a un an (même si les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous), il veut revenir à un "esprit entrepreneurial", où les responsables hiérarchiques sont plus près de la base pour être plus proches des clients, un point qui lui tient particulièrement à cœur.

Séparation de l'activité "passage"

Derrière ces considérations, qui se rapprochent dans l’esprit aux tentatives avortées de décentralisation du PDG Christian Blanc en son temps, découlera une nouvelle organisation quasiment unique dans le transport aérien. Celle-ci sera complètement revue dans "l’activité passage" (le transport de passagers), la plus importante de la compagnie (80 % du chiffre d’affaires), loin devant le cargo et la maintenance. Selon nos informations en effet, l’activité "passage" sera divisée en trois "business unit" autonomes, disposant chacune de son compte de résultats. Une entité regroupant l’activité long-courrier à l’aéroport de Roissy, une autre pour le moyen-courrier toujours à Roissy et, enfin, la dernière, qui gère le réseau domestique (au départ d’Orly + et les vols entre villes de province).

Bruno Matheu, Alain Bernard, Florence Parly aux manettes

Selon nos sources, Bruno Matheu, actuellement directeur général adjoint en charge du marketing, du réseau, du revenue Management d’Air France, prendra les rênes de l’activité long-courrier, la plus prestigieuse et la seule rentable. L’activité moyen-courrier à Roissy devrait être confiée à Alain Bernard, aujourd’hui directeur général adjoint service en vol. Enfin l’activité domestique (Orly, province) sera confiée à Florence Parly, directrice générale adjointe en charge du cargo, si cette dernière n’est pas nommée à la présidence d’Aéroports de Paris pour laquelle elle est toujours en course.

Le patron de Servair à la tête du commercial

Pour autant, plusieurs fonctions stratégiques resteront centralisées comme le programme des vols, le revenue-management (fixation des prix en fonction de l’offre et la demande) ou encore le "commercial" qui va cesser d’être séparé entre les activités France et internationales. Selon nos informations, le PDG de la filiale de restauration à bord Servair, Patrick Alexandre, devrait se voir confier la responsabilité de l’ensemble des ventes. Un retour aux sources pour celui qui était encore il y a quelques années directeur commercial international. Ce qui va dans le sens des informations du site déplacementpros.com qui annonçait mardi le retour de Patrick Alexandre à Air France et les nouvelles fonctions de Bruno Matheu. Pour autant, il n’est pas sûr que le nom de Patrick Alexandre apparaisse dans la communication que fera Alexandre de Juniac lundi prochain devant les cadres d’Air France. Car tout n’est pas finalisé.

Une organisation qui interpelle

La division de l’activité "passage" interpelle dans l’entreprise. Comment séparer le long-courrier du moyen-courrier dans une compagnie organisée en "hub" qui implique une grande imbrication des deux activités ? 50 % des passagers d’un vol moyen-courrier vers Roissy prennent en effet une correspondance à Roissy. Pour eux, le prix du vol court et moyen-courrier pour se rendre à Roissy afin d’enchaîner sur un vol long-courrier est dérisoire dans le prix du billet final. En changeant de modèle, comment les deux "business units" vont-elles fonctionner ? Quel sera le prix du transit dans les facturations de services respectifs ? Le responsable de l’activité moyen-courrier ne sera t-il pas tenté de privilégier les vols de point-à-point, plus rémunérateurs (et comptabilisés dans ses résultats) plutôt que le trafic de correspondances qui lui rapportera quasiment rien ? C’est le risque. "Personne ne fait cela. Dans le monde, seule la compagnie Qantas a annoncé le projet de scinder ses opérations", fait remarquer un observateur.

Réorganisation d'Air France-KLM

Les projets d’Alexandre de Juniac ont surpris au sein du holding Air France-KLM, présidé par Jean-Cyril Spinetta. Notamment le calendrier. En effet "la nouvelle organisation d’Air France doit être cohérente avec celle que prépare Air France-KLM en 2013", explique un proche du dossier. Tout n’est pas encore finalisé, notamment la définition de toutes les fonctions appelées à remonter au sein du holding. La remarque a d’ailleurs été faite à Alexandre de Juniac à l’occasion de la réunion du comité exécutif d’Air France-KLM il y a quelques semaines.

Mouvements au Comité exécutif du holding

Ce GEC (Group executive committee) au niveau du groupe Air France-KLM (maison-mère d’Air France et de KLM), est très influent. Surtout, il respecte certains équilibres savants entre le groupe Air France et le groupe KLM, même si le camp tricolore détient la majorité. Or, en modifiant les fonctions de certaines personnes au sein d’Air France, le GEC se retrouve automatiquement impacté. Car leurs remplacements suscitent un jeu de chaises musicales et des longues tractations avec la direction de KLM, qui a son mot à dire. C’est le cas de Bruno Matheu, qui fait office de numéro deux d’Air France, candidat l’an dernier à la présidence d’Air France. En se concentrant sur Air France, il devrait être amené à quitter le comité exécutif d’Air France-KLM dans la mesure où il ne chapeautera plus le programme, le revenue management…pour l’ensemble des deux compagnies. Qui pour le remplacer ? Un Français, un membre de KLM ? Idem pour le cas de Patrick Alexandre, dont la nomination n’est pas encore validée à 100 %. En plus de reprendre la main sur les ventes d’Air France, il devait également coiffer les activités commerciales d’Air France-KLM, et intégrer ainsi le GEC, à la place d’un Néerlandais de KLM qui occupe cette fonction aujourd’hui. A ce dernier, il faut trouver un autre poste, mais aussi changer les adjoints. En effet quand c'est un Français qui chapeaute une activité au sein du holding, son équivalent chez KLM est généralement son adjoint et vice-versa.

L'organigramme n'est pas finalisé

Des exemples qui résument les discussions depuis plusieurs semaines entre Air France, KLM et le holding pour la nomination de tous les N-1. En outre, KLM travaille également sur la modification elle aussi de son comité exécutif. "Entre la modification du Comex (comité exécutif, ndlr) d’Air France, d’Air France-KLM et de KLM, entre 20 et 25 personnes sont concernées", explique une source interne. Or, selon les statuts, pour tout changement du Comex d’Air France-KLM, le CEO (président exécutif) de KLM doit donner son avis et la décision finale appartient au PDG, Jean-Cyril Spinetta. "Dans les faits, tous les N-1 doivent avoir l’aval des deux CEO. Cela prend du temps", explique-t-on en interne. Selon nos informations, l’organigramme n’est pas encore entièrement validé par KLM. Des divergences au sein même du camp KLM pour la nomination de Néerlandais existent également. "C’est pourquoi l’annonce d’Alexandre de Juniac, prévue début initialement début octobre a été décalée", explique un proche du dossier.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JP a écrit le 11/10/2012 à 13:43 :

AF KLM.... une usine à gaz bien française !!! AF a théoriquement racheté KLM. Or chez KLM, on se veut toujours indépendant... AF perdrait de l'argent.Mieux vaut afficher des pertes pour restructurer quand bien même les résultats sont maquillés. KLM rapporterait de l'argent à AF ??? Heureuse nouvelle !!! Au fait AF paie chaque année 16 millions d'Euros pour financer les retraites des Personnels Navigants de KLM... Quant aux convergences et aux réductions de coûts, très peu de négociations communes du groupe pour regrouper les équipages AF, KLM, Alitalia et réduire les couts en escale et les achats... KLM flying dutchman a ouvert ou conservé de nombreuses lignes intercontinentales su'une compagnie digne d'AF aurait dû conserver à l'image de Luthansa... Tout est jeu de dupes. Quant aux éternels pourfendeurs des privilèges des Personnels Navigants... Allez essayer : nuits blanches, décalages, pas de week ends ou de RTT, pas de jours fériés, vie familiale éclatée, espérance de vie moyenne bien inférieure, conséquences sur la santé physique établies, travail dans un environnement pressurisé, risques sanitaires, ... Toute peine mérite salaire et respect... tout métier mérite respect... À tous les éternels mécontents, râleurs essentiellement français (on les reconnait à l'étranger par leur manque d'humilité et leur propension à donner des leçons au monde entier.... ) faites preuve de profil bas, d'intelligence et de mesure.... et cessez les éternelles critiques peu enrichissantes... La vie est plus complexe... Et nos dirigeants si coupés de la réalité dans une France de castes devenue irrespectueuse... L'heure est plutôt à la refondation d'une République devenue sans projets ni ambitions...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

A350 a écrit le 10/10/2012 à 21:15 :

Effectivement comme dit dans l'article çà va être folklorique pour gérer le trafic de correspondances. Et les vols vers les Antilles à Orly, ils seront à Matheu ou Parly?

@a350 a répondu le 10/10/2012 à 23:15:

ça dépend s'il y a une correspondance depuis la province ou depuis l'europe ..!!? lol!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jeanne Hachette a écrit le 10/10/2012 à 19:22 :

J ' espere que De Juniac va comprendre que les gens en ont marre d ' avoir un gateau sec en guise de petit dej apres une nuit en avion en provenance d ' Afrique et en ayant paye un billet a prix prohibitif. L ' Afrique est une vache a lait mais merci Lufthansa pour ses billets 25% moins cher. Le choix est fait! Quand a KLM, ils feraient bien de virer leur vieux 747 avec leur sieges durs comme du bois!

guy Lee a répondu le 11/10/2012 à 11:45:

Ah? Lufthansa relie la France et l'Afrique? ça m'intereese

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Ca sent... a écrit le 10/10/2012 à 18:49 :

Le plan foireux !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

comme si il suffisait de passer l aspirateur pour etre rentable!!!! jai bien peur que le probleme soit plus grave!!! a écrit le 10/10/2012 à 18:20 :

arretons le copinage et gerons af comme une entreprise tout simplement. ET SUPPRIMONS LES CAFETERIATS!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Dyson a écrit le 10/10/2012 à 13:41 :

"dépoussiérer Air France": il était temps! Chez Ryanair, ce sont les hôtesses qui passent l'aspirateur...

Patrickb a répondu le 10/10/2012 à 17:21:

@Deson: faut pas non plus tout confondre, à chacun son métier. Le dépossiérage devrait commencer au niveau de la hiérarchie qui au lieu d'être le copain du copain devrait être fondée sur les compétences. Et en effet, pour ne pas être trop dur, on pourrait garder Juniac pour passer l'aspirateur :-)

Chicago a répondu le 10/10/2012 à 18:03:

@Patrickb : tout à fait d'accord avec vous ! Si seulement la sélection des hauts cadres dirigeants était objectivement basée sur des plus-values personnelles plutôt que sur du relationnel politique, de Juniac aurait déjà réussi un changement énorme dans la relation quasi-incestueuse qu'Air France entretient avec le pouvoir français et vice-versa. Néanmoins, on n'y est pas encore : voir Florence Parly arriver à ce poste car elle est ex-Secrétaire d'Etat alors qu'elle n'a RIEN fait au Cargo me fait bondir et témoigne que le chemin sera encore long, très long...

TrucdeOuf a répondu le 11/10/2012 à 12:05:

Si elle a coulé le cargo quand même ;-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

BCG a écrit le 10/10/2012 à 13:28 :

Ce serait intéressant de connaitre le nom du cabinet de conseil en stratégie qui a pondu cette réorganisation...

McK a répondu le 10/10/2012 à 13:57:

C'est Onet !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ted a écrit le 10/10/2012 à 13:17 :

Belles entreprise tuée à petit feu par les guerres de chapelle interne et les pantouflards recasé à la holding.

TARTARIN a répondu le 10/10/2012 à 18:51:

Ted : n'avez-vous pas appris la marque du pluriel à l'école ? Ou est-ce quantité négligeable pour vous ? Tous ces commentaires sont d'un niveau affligeant ! C'est le café du commerce, version internet... Et le journal n'a pas peur de publier tout cela !

@tartarin a répondu le 10/10/2012 à 23:17:

"l'orthographe, c'est la science des imbéciles " . Napoléon Ier.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Crash team a écrit le 10/10/2012 à 13:05 :

AIR FRANCE est à l'aéronautique ce qu'est le syndicat du livre est à la distribution de la presse , un dinosaure de 1945 avec son héritage de fonction publique trop grassement payée sur le dos du contribuable . Ses pilotes en particulier sont antisociaux et ont voulu un Comité d' Entreprise spécifique aux gros salaires pour ne pas se mélanger avec la plèbe . Maintenant ils viennent pleurer d'être bouffer par les low-costs et les compagnies du moyen orient . On a ce qu'on mérite

Crash team buster a répondu le 10/10/2012 à 16:12:

Mon pauvre Crash Team, Les pilotes et hotesses/stewards ont simplement demandé un CE qui ne soit pas géré par la CGT-FO et consort, et qui ne soit pas une simple pompe à alimenter le comité central de ces syndicats. La loi les y autorise parfaitement, d'ailleurs, leur CE a des comptes équilibrés et reverse même une part aux autres CE afin que chaque salarié ait la même subvention, quelle que soit sa fonction. Quant aux autres CE, (sous la houlette du CCE) malheureusement, avec des frais de focntionnement staliniens à 99% de la subvention allouée, ils sont à l'image du syndicat du livre dont vous parlez. Les pilotes sont loin de pleurer, comme vous dites, et ne sont certainement pas ceux qui ont le plus à perdre si ils doivent partir ailleurs... Renseignez vous avant d'étaler votre haine crasse

toto a répondu le 10/10/2012 à 16:46:

Je confirme ce qu'écrit Crash team buster. Et pourtant je suis syndicaliste au sol. Le CE des PN ne dispose pas de plus d'argent par individu que les autres CE. Pour être tout à fait juste, il a des frais moindres, car en se séparant du CCE, il n'a pas repris les salariés qui travaillaient pour lui. Du coup, il a pu embaucher des salariés avec 0 ancienneté, donc en moyenne 20% de salaires en moins.

tata a répondu le 13/10/2012 à 00:29:

Toto, tu es syndicaliste donc tu sais très bien que l'entreprise reverse à chaque CE un pourcentage suivant la masse salariale ..... les PN ont donc un CE très riche va donc faire un tour à la cité et compare ce que ton CE t'offre.... vas-tu à disney privatisé plus spectacle de cirque en fin d'année ? as-tu un bon d'achat d'environ 100 euro par enfant ? as-tu des bons qui te paye une partie de tes vacances ? Ma vision d'un CE est de permetre au petit comme au gros salaire d'avoir les mêmes avantage.... les PN ne le voye pas de cet oeil !!!! même si je suis d'accord sur les abuts du CCE.... si l'entreprise allez jusqu'au bout des choses elle casserait tout le s CE ( et elle peut le faire ) pour revenir à un CE unique ou tout les salariés seront avec les mêmes avantages ! mais qui fera grève pour que cela ne se fasse pas ? d'ailleurs si tout le monde pensait Entreprise et non ma petite partie à moi sa marcherai certainement mieux; mais chacun ne voit malheureusement pas les choses comme cela et c'est bien dommage...

Frank a répondu le 21/10/2012 à 02:14:

Tata, vous n'avez raison que pour la masse salariale (et un détail: c'est Disney -uniquement le soir- OU le cirque). Mais lisez ce que dit Crash Team Buster qui a tout à fait raison. L'essentiel: "leur CE [le CE opérations aériennes, c.-à-d. +- les navigants] a des comptes équilibrés et reverse même une part aux autres CE afin que chaque salarié ait la même subvention, quelle que soit sa fonction". Il s'agit, je trouve d'un beau cadeau, que les autres CE considèrent comme un dû !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

lyon69 a écrit le 10/10/2012 à 12:48 :

Décentraliser les pouvoirs de décision peut faciliter certaines négociations locales, par exemple en province ... mais que plus personne ne chapeaute l'intérêt commun risque de compliquer la recherche de rentabilité de l'ensemble : comme il est dit très justement dans l'article, si le court courrier approvisionne les hubs pour des vols long courriers, peut importe la rentabilité de tel ou tel partie du vol global ... ! Ne s'apprête t-ton pas à créer des guerres de chapelles intestines ?? où alors, il faudrait que les court et moyen courriers de et vers CDG soit rattachés au long courrier ...! non ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Montrachet a écrit le 10/10/2012 à 12:42 :

Je suis de la region Rhone-Alpes et il n'est pas normal que pour aller aux USA je dois passer par Paris. Pourquoi ne pas partir de Lyon? le deuxieme centre economique Francais! Je vole regulierement pour les affaires et je continuerai donc a prendre British Airways de Lyon ou je continuerai de partir de Geneve!

Puligny a répondu le 10/10/2012 à 13:33:

C'est que tout simplement les vols directs Lyon/USA ne sont pas rentables pour les compagnies. Elles alimentent leur hub par des vols régionaux voire le TGV pour Air France.

Chambertin a répondu le 10/10/2012 à 13:36:

Lyon n'est qu'une petite ville de province ! Prenez le TGV est en 2H vous serez à Roissy.

TAMbrasil a répondu le 10/10/2012 à 13:54:

AF via Delta assurait un LYS-JFK mais les résultats n'étaient pas là....ça s'est fini par une désserte en 757-200 de Delta avant la fermeture compléte de la ligne...un peu pathétique

Appolo a répondu le 10/10/2012 à 14:52:

Et avant Delta, American Airlines (1989/1991) et Air France (1991/1992) se sont également cassés les dents sur la ligne LYS-JFK avec des avions de 250 sièges (B767 pour AA et Airbus A310 pour AF). A chaque fois la ligne a fermé pour cause de non rentabilité. Entre les rêves mégalomaniaques de la CCI de Lyon (qui détient l'aéroport de Saint-Exupéry) et la réalité, il y a malheureusement un grand écart !!!

Livinzesky a répondu le 10/10/2012 à 16:41 depuis un Iphone :

Parce que british fait du Lyon-> USA en direct? Sans passer par Londres?

Pan Am a répondu le 10/10/2012 à 18:10:

@ TamBrasil: la ligne LYS-JFK en joint venture AF/DL fût toujours exploitée en 757-200 (comme toutes leurs "nouvelles" lignes européennes de l'époque)... La ligne fût fermée précipitamment suite à un revirement à 180° de la direction de DL (Fin juillet: tout va bien/très satisfait, Septembre: décision de fermeture pour la saison hivernale, début Octobre: finalement arrêt complet de la ligne).

@chambertin a répondu le 10/10/2012 à 21:07:

Genève est plus proche, .. et Londres ne fait pas un gros détour ..!!!

bill a répondu le 10/10/2012 à 21:53:

Tiens, TAMbrasil est de retour...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cifra42 a écrit le 10/10/2012 à 12:30 :

j'avais dit hier,dans un autre commentaire,que AF,après tous les révers du passé est obligée de chercher des alliances chez ceux qui lui dicterons "l'agenda" et lui montrerons le droit chemin, voir Etihad.Malgré les réactions acides de plusieurs chauvins sur Etihad,une chose est trés,trés sure et mathématiquement certe:Etihad gagne beaucoup d'argent et AF est à la peine.... Etihad est une société privée avec certains avantages locaux mais hors Dubai doit combattre avec les memes armes comme tout le monde.AF est une sociéte protegée et assistée par l'état français

bill a répondu le 10/10/2012 à 13:02:

A bon, Etihad gagne de l'argent....

pm a répondu le 10/10/2012 à 14:13:

Sauf à ce que je n'ai pas compris le commentaire, Ethihad = Abu Dhabi. Dubaï = Emirates...

Livinzesky a répondu le 10/10/2012 à 16:48 depuis un Iphone :

Et puis AF est une entreprise privée et n'est donc pas aidée par l'état. De plus, emirates, Ethiad... Sont des compagnies déficitaires appartenant à de riches émirs du pétrole ( comme le PSG par ailleurs). Elles servent de vitrines touristiques pour leur pays. La seule différence avec AF, c'est que Bruxelles ne leur impose pas une rentabilité.

cifra42 a répondu le 11/10/2012 à 08:54:

mais alors pourquoi chercher une alliance avec un ou des perdants? (Etihad.Qatari,etc) Vous me fait croire que chez AF il y a des masochistes et des nuls......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cool a écrit le 10/10/2012 à 12:17 :

bon article, merci! juste une petite coquille, les néerlandais aussi sont un camp tricolore.. ;)

pm a répondu le 10/10/2012 à 14:16:

+1; mais les bandeaux sont à 90°... l'intégration ne doit pas être aisée...

@cool a répondu le 10/10/2012 à 23:20:

hormis l'équipe tricolore, le drapeau anglais est aussi tricolore, et allemand, et belge, etc... c'est une expression , Mr cool !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

diouck a écrit le 10/10/2012 à 12:10 :

Encore un cabinet conseil qui brasse du vent avec des termes anglo-saxon et des promotions de cadres sup alors que la compagnie perd de l'argent.Les équipages sont démotivés par tous ces gens nommés par les politiques sans compétences professionnels.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

emirates a écrit le 10/10/2012 à 11:36 :

c'est pas gagné !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

magic du 56 a écrit le 10/10/2012 à 11:33 :

Il y a du travail sur la planche. Les PNC n'ont aucune notion tarifaire. Ils ne savent pas combien coûte un billet d'avion payé par leur client ! Ni combien coûte un billet d'avion à la concurrence. Exemple un PARIS- BUDAPEST du 16 au 19 octobre 2012 coûte en classe économique : 1002 ? 00, en classe affaire : 1660 ? 00. Chez SWISS : 700 ? 00 en classe économique, 810 ? 00 en classe affaire. Chez easyjet : 287 ? 00. En conséquence, ils n'ont pas conscience, notamment leur syndicat, des efforts considérables qu'ils doivent faire. Ils n'ont pas conscience que certains de leur client acceptent de payer plus cher leur service pour parfois un service qui n'est pas à la hauteur du prix. S'ils se remettent en cause au niveau du service et au niveau du prix, peut être vont-ils réussir à sauver leur compagnie ? Encore faut-il l'aide du gouvernement pour alléger les charges qui pèsent sur les entreprises et leur salariés ! Car à force de taxer, retaxer et surtaxer, les entreprises françaises soumises à la concurrence internationale continuront à perdre des parts de marché.

TAMbrasil a répondu le 10/10/2012 à 13:57:

soyons serieux, quand on facture 1000 euros un pauvre CDG-BUD en éco, c'est pas une question de taxe, c'est une question soit de mauvais pricing, soit que la cabine est déja pleine et que ce billet là "vaut" 1000 euros, ce qui me surprend un peu cependant.....

pm a répondu le 10/10/2012 à 14:26:

Tout comme dans de nombreux commerces, le prix payé pour un même produit/service est fonction de plusieurs paramètres; dans l'absolu, dans une cabine d'avion, aucun des billets payés ne le serait au même tarif. Cela a été théorisé par des américains, et mis en oeuvre par... tout le monde. Et si une compagnie, au lieu d'un vol direct, vous propose une correspondance pour un montant moins cher, c'est qu'elle cherche à "remplir" l'une ou l'autre (ou les 2) des segments impliqués. Donc que PERSONNE dans une compagnie ne sache ex abrupto quel est le prix à acquitter pour un vol donné n'est pas surprenant. Par contre, QUEL QUE SOIT ce montant, le service est dû !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Tata, vous n'avez raison que pour la masse salariale (et un détail: c'est Disney -uniquement le soir- OU le cirque). Mais lisez ce que dit Crash Team Buster qui a tout à fait raison. L'essentiel: "leur CE [le CE opérations aériennes,...

par Frank le 21/10/2012 à 02:14

Voir tous les commentaires (44)
Sociétés cités :

AIR FRANCE -KLM

+2,48% % (8,218 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CAP GEMINI 38,67 € +1,59 % up
ALSTOM 28,87 € +1,41 % up
EADS 42,53 € +1,20 % up
ESSILOR INTL. 87,27 € -2,42 % down
VEOLIA ENVIRONNEMENT 9,62 € -2,32 % down
CREDIT AGRICOLE 7,12 € -1,89 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 650 Pts (c) -0,06 % +17,69 %
DOW JONES 15 303 Pts (c) +0,06 % +16,78 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 14 612 Pts (c) +0,89 % +40,57 %
RTS Moscou 1 386 Pts (c) -1,10 % -9,16 %
Toronto S&.. 12 667 Pts (c) +0,07 % +1,95 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 386,20 $ (c) -0,10% down
Brent 102,03 $ (c) +0,91% up
Wti 93,41 $ (c) +0,45% up
Argent 22,36 $ (c) -0,60% down
Platine 1 447,50 $ (c) -0,69% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7732 101,0500 0,6612 0,9607 6,1331
EUR 1,2933 - 130,7400 0,8548 1,2430 7,9326
JPY 0,0099 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0607
GBP 1,5123 1,1691 152,8290 - 1,4535 9,2801
CHF 1,0399 0,8036 105,1500 0,6871 - 6,3818
CNY 0,1631 0,1261 16,4762 0,1078 0,1567 -
Accéder aux devises et matières premières