Air France : les derniers Airbus A380 arrivent au compte-gouttes

Air France a pris livraison ce vendredi du neuvième exemplaire de sa commande de 12 A380. Le dixième arrivera en avril. Les deux derniers sont décalés à "post" 2016. Selon nos informations, la sortie de la flotte de B747 est anticipée à 2016, avec 3 ou 4 ans d'avance sur les plans initiaux.
Fabrice Gliszczynski
A380 d'Air France

Quatre après l'arrivée de son premier A380, Air France a pris livraison ce vendredi à Hambourg du neuvième A380 de sa commande de 12 exemplaires. En avril 2014, ce sera au tour du dixième superjumbo d'entrer dans la flotte de la compagnie française. Ces deux A380 constituent les deux seuls gros porteurs pris en livraison par Air France en 2013 et 2014. Il n'y a en effet aucune livraison de B777 pendant ces deux années. Pour maîtriser son endettement, la compagnie a négocié avec Airbus un décalage des quatre derniers A380 de sa commande. Les livraisons du neuvième et du dixième A380 étaient initialement calées au printemps 2013. Les deux derniers exemplaires (11ème et 12ème), prévus initialement en 2014, ont été décalés à un calendrier « post 2016 » selon Nicolas Bertrand, le directeur de la flotte long-courrier d'Air France. Les livraisons de Boeing 777, elles, reprendront, en 2015. Quant aux B787 et Airbus A350 commandés au salon aéronautique du Bourget en juin, ils entreront dans la flotte d'Air France respectivement en 2017 et 2018. 

Par ailleurs, selon nos informations, Air France a décidé d'anticiper la sortie de ses 7 Boeing 747. Ce secteur devrait être fermé à l'horizon 2016, trois ou quatre ans avant la date prévue Interrogé sur ce  sujet Nicolas Bertrand n'a pas fait de commentaires.

 Le Brésil en A380 en 2014?

Ce neuvième A380 est le premier à entrer dans la flotte d'Air France sans le problème de microfissures constaté fin 2011. Il permettra à la compagnie d'assurer son programme de vols A380 en compensant l'immobilisation des appareils cet hiver pour mettre en place la solution trouvée par Airbus à ces microfissures. Aujourd'hui Air France dessert en vol quotidien New-York JFK, Washington et Los Angeles, Johannesburg, Tokyo et à raison de trois vols par semaine Shanghai. En avril 2014, l'arrivée du dixième A380 permettra d'ouvrir une nouvelle ligne. Cela pourrait être Sao Paulo. Fin 2012, Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM avait en effet évoqué son souhait de desservir le Brésil en A380 pour la coupe du Monde de football.

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 16
à écrit le 21/09/2013 à 5:19
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La rentabilité du 380 à Air France est un tabou bien gardé. Cet avion est totalement inadapté au réseau et dans la flotte Air France et participe grandement aux pertes de l'entreprise. Mais évidemment il ne faut pas désespérer Toulouse et le gouverne...

à écrit le 16/09/2013 à 12:46
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Les livraisons de l'A380 sont une choses, mais il faudrait peut-être rappeler que l'avionneur est loin, très loin de son point d'équilibre sur ce programme, et que tout décalage de livraison de l'appareil entraîne un autre décalage du point d'équilib...

à écrit le 16/09/2013 à 10:43
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Pour moi, c'est toujours une bonne nouvelle qu'Airbus mette en livraison un A380 à Hambourg, car des proches travaillent pour des fournisseurs d'Airbus. Il semble qu'ils auront beaucoup de travail dans l'avenir et gagnent très bien. En même temps, je...

à écrit le 15/09/2013 à 17:26
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La crise chez air France ? Moi je ne croie pas déjà il paie aucune taxe dans les aéroports de l' Afrique noirs, air France impose leurs lois , vivement Turkish Airlines et émirats de vrai concurrent ,comme Les minables qui nous gouvernes sont incap...

le 15/09/2013 à 17:56
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le rapport avec l article ?

le 15/09/2013 à 21:30
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Oui y'a un rapport !!!

à écrit le 15/09/2013 à 17:14
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Des A380 tout neufs ! ca va pas si mal alors ...

à écrit le 14/09/2013 à 16:06
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Il vaut mieux qu'ils arrivent aux comtes gouttes....car nous attendons avec impatience leur bilan de rentabilité...?

le 15/09/2013 à 9:55
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un bilan de rentabilité minable pour cet pourriture d'avion. A380 un autre gros échec d'airbus

le 15/09/2013 à 11:29
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Il s'agit des derniers A380 d'AIR FRANCE, et seulement d'Air France, et si la livraison a été décalée c'est à la demande d'Air France. Les autres compagnies continuent d'être livrées. Et en ce qui concerne le bilan, il est bien trop tôt pour le faire...

le 15/09/2013 à 23:22
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Ce genre d'assertion finement argumentée est du plus haut intérêt. On apprécie particulièrement la subtilité du commentaire qui ne peut émaner que d'un expert en matière d'industrie aéronautique. Avez vous jamais pris l'avion?

le 16/09/2013 à 10:57
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Je le prends environ 20 fois par an.

le 16/09/2013 à 21:49
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Cool ... Ou alors peut être qu'en fin de compte on s'en tape Si ça vous intéresse je prends des trams T 3000 400x par an ... .... ... Bref on s'en fou

à écrit le 14/09/2013 à 10:18
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J'ai voyagé sur l'A380 de Lufthansa entre Houston et Frankfurt en classe éco et c'est vraiment pas terrible. Siège 62D...les sièges sont peu confortables, l'espace aux jambes pour mon 1.86 très compté et la cabine fait hall de gare. Le service est sy...

le 14/09/2013 à 11:06
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Formidable témoignage d'une utilité certaine... le jus de tomate était-il servi à bonne température??

le 15/09/2013 à 13:26
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C'est comme avec tout dans la vie, il faut payer le prix, il y a aussi les "low costs". La 1ère chez n'importe quelle compagnie, c'est bien! Mais si on ne veut pas payer...... signé: grandevoyageuse

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