Qatar Airways lance Air Italy et enfonce encore un peu plus Alitalia

Nouvelle vie pour Meridiana. Rebaptisée Air Italy après l'entrée de Qatar Airways dans son capital, la compagnie sicilienne entend développer son activité au départ de Milan-Malpensa en ouvrant des vols intérieurs et des vols intercontinentaux. Un coup dur pour Alitalia.
Fabrice Gliszczynski
Basée à Milan-Malpensa, Air Italy entend se développer non seulement sur les lignes intérieures mais aussi sur les liaisons intercontinentales.
Basée à Milan-Malpensa, Air Italy entend se développer non seulement sur les lignes intérieures mais aussi sur les liaisons intercontinentales. (Crédits : Meridiana / Twitter)

Alors qu'elle est placée sous administration judiciaire dans l'attente d'un éventuel repreneur de tout ou partie de son activité et qu'elle n'est en vie que par les aides reçues depuis 10 mois par l'Etat italien, Alitalia, voit débarquer une concurrence dont elle se serait bien passée. Déjà assaillie par les compagnies à bas coûts et le TGV, la compagnie italienne devra également composer, si elle survit, avec une concurrence italienne accrue.

Des vols intercontinentaux

Rebaptisée Air Italy après l'entrée dans son capital de Qatar Airways à hauteur 49%, la compagnie italienne Meridiana affiche en effet de grosses ambitions dans le ciel italien. Basée à Milan-Malpensa, Air Italy entend se développer non seulement sur les lignes intérieures mais aussi sur les liaisons intercontinentales. Sa direction entend disposer de 50 avions d'ici à 2022 pour transporter à cet horizon 10 millions de passagers. Au cours des trois prochaines années, 20 Boeing B737 MAX vont intégrer sa flotte tandis que 5 A330 de Qatar Airways lui seront loués ("au prix du marché" assure la compagnie du Golfe) pour ouvrir des vols long-courriers. Bien que la viabilité d'un tel projet interpelle, il est clair que le soutien dont disposera Air Italy de son nouvel actionnaire peut lui permettre de jouer les trouble-fêtes.

Trois candidats à la reprise d'Alitalia

S'il ne compromet pas la vente d'Alitalia, le développement d'Air Italy va forcément avoir une incidence sur la valeur de la compagnie -déjà faible-, qui pour un grand nombre d'observateurs, se limite à celle des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage à l'aéroport de Milan-Linate. Trois groupes ont déposé une offre de reprise partielle ou totale. Lufthansa, le fonds américain Cerberus et EasyJet. Et il est clair qu'Air France-KLM redoute qu'Alitalia soit racheté par Lufthansa, déjà puissant en Italie du Nord. Notamment aux conditions imposées par le groupe allemand. Lufthansa aurait proposé 250 millions d'euros pour reprendre l'essentiel de la flotte et la moitié des effectifs d'Alitalia. Un projet qui inquiète Air France-KLM qui travaille avec sa partenaire Delta pour tenter de maintenir Alitalia dans Skyteam.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 8
à écrit le 20/02/2018 à 16:02
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Il faut qu'Alitalia disparaisse enfin ! comme la Sabena ou Air Afrique... elles n'auront pas été victimes des low-cost ou des compagnies du Golfe mais d'elles mêmes : gestion pitoyable, coûts en personnel trop élevé, services affreux. Pourquoi Air Fr...

le 21/02/2018 à 7:44
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Monsieur en réponse à vos absurdités : -Alitalia reste une excellente compagnie et doit juste optimiser ses coûts... Autre point, si AF s’intéresse temps à Alitalia avec Delta Airlines et EasyJet c’est qu’il y a bien une raison ! De 1 la perte de...

à écrit le 20/02/2018 à 3:21
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Déjà, Meridiana Fly qui avait acheté Air Italy, compagnie low cost est sarde et non pas sicilienne.. basée à Olbia en Sardaigne. Son propriétaire Aga Khan garde le contrôle avec 51% du capital. Si l'on fait un parallèle; avec le train à gra...

à écrit le 19/02/2018 à 22:00
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Meridiana est à la base une compagnie aérienne de Sardaigne et non pas de Sicile , avant elle s'appelait AliSarda . mettez à jour vos fiches . Ciao

à écrit le 19/02/2018 à 21:57
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Ne pas confondre Sicile et Sardaigne, siège historique de Meridiania à Olbia !

à écrit le 19/02/2018 à 18:00
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Le point positif, c'est que pour AF-KLM, une offre sur Alitalia pour en faire sa structure Low Cost devient encore moins onéreux , et surtout beaucoup plus négociable ! LH propose 250 MF : que AF-KLM propose le même montant ! LH propose de ne conse...

le 20/02/2018 à 3:43
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Oui, oui si la vente avait été signée avant les élections du 3 mars en Italie. Mais la donne a changé, Alitalia gagne de l'argent, le chiffre d'affaires a augmenté en 2017 sur l'ensemble de l'année de 1% après 6 ans de chute. 3% d'augmentatio...

le 21/02/2018 à 0:48
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Comme vous le dites, AF est sur la défensive face à LuftHansa : or, ce serait catastrophique pour la compagnie française qu'Alitalia quitte la JV transatlantique et Skyteam pour rejoindre LuftHansa et Star Alliance !!! A-t-elle vraiment le choix ?

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