EADS revoit drastiquement en baisse les perspectives de rentabilité de l'A380

Il faudra finalement qu'Airbus vende 420 exemplaires de son très gros porteur pour le rentabiliser, et non pas seulement 270 comme espéré avant que les retards du programme n'éclatent au grand jour.

L'ampleur des dégâts causés par le retard du programme A380 commence à se préciser: selon des chiffres communiqués aujourd'hui par Airbus, la rentabilité du programme ne sera atteinte qu'avec 420 appareils vendus, alors que le groupe tablait jusqu'ici sur une rentabilité à 270 appareils...

Les nouvelles prévisions d'Airbus ont été rendues publiques aujourd'hui par le directeur financier d'EADS, Andreas Sperl, à l'occasion d'une présentation aux investisseurs à Hambourg. Le retard considérable pris par le projet va en effet susciter pour le groupe un manque à gagner évalué à 6,3 milliards d'euros pour la période 2006-2010. Une somme qui correspond à un résultat brut d'exploitation amputé de 4,8 milliards d'euros et un besoin de fonds de roulement supplémentaire de 1,5 milliard. L'impact de la crise de l'A380 se fera sentir dès cette année, à hauteur de 1,1 milliard d'euros sur le résultat brut d'exploitation.

Globalement, les problèmes apparus dans le programme du très gros porteur se traduisent par un rééchelonnement spectaculaire des livraisons. L'année prochaine, il n'y aura finalement qu'un seul appareil livré, au lieu des 25 prévus initialement. En 2008, il y en aura 13, suivis par 25 en 2009 et 45 en 2010. Globalement, ce sont donc 84 avions qui seront livrés aux compagnies aériennes d'ici 2010, au lieu de 159 envisagés jusqu'ici.

Si la rentabilité de cet avion géant s'éloigne donc sérieusement, EADS croit toujours au programme: le groupe, qui a pour l'heure 159 commandes fermes, table sur un marché de 751 commandes au total pour l'A380, soit nettement plus que les 420 appareils nécessaires. Mais cette rentabilité sera évidemment moindre qu'attendu: le taux initial de retour sur investissement (IRR) ne devrait plus être que de 13%, au lieu des 19% espérés.

A la Bourse de Paris, l'action EADS, qui était dans le vert dans la matinée, termine en recul de 0,14%, à 21,15 euros. La crise qui secoue le groupe européen d'aéronautique et de défense suscite également nombre de spéculations sur la restructuration de son capital et notamment sur la composition de l'actionnariat allemand (voir ci-contre).


Nomination imminente de Fabrice Brégier comme numéro deux d'Airbus
La nomination du directeur général d'Airbus devrait intervenir "très bientôt", a déclaré jeudi Fabrice Brégier, le président d'Eurocopter, filiale d'EADS, en laissant entendre que ce pourrait être lui."Il y a une probabilité que ces décisions me concernent"a-il déclaré. Latribune.fr révélait mardi soir que c'était bien lui qui serait nommé aux côtés de Louis Gallois (président d'Airbus et co-président exécutif d'EADS) pour redresser Airbus. Le comité exécutif d'EADS vient de se réunir à Berlin.

"Si pour l'intérêt du groupe, on me demande d'aller chez Airbus, j'irai sans regrets et sans préjugés", a ajouté Fabrice Brégier, en marge d'une réunion avec la presse aéronautique sur la stratégie d'Eurocopter."Si Louis Gallois me demande de venir chez Airbus, (...) c'est quelque chose qu'on ne refuse pas. Si je vais chez Airbus, j'essaierai de faire un travail au moins aussi bon que ce que j'ai fait chez Eurocopter".

Eurocopter connaît une forte croissance de son activité depuis plusieurs années. Après une progression du chiffre d'affaires de 15% en 2005, il s'attend à une nouvelle croissance de 15% en 2006, pour atteindre 3,8 milliards d'euros."Nous espérons atteindre 4 milliards d'euros en 2007 ou 2008 au plus tard, soit deux fois plus qu'en l'an 2000", a indiqué Fabrice Brégier.

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