France Soir de retour samedi dans les kiosques

Selon nos informations, le quotidien sera à nouveau dans les kiosques samedi 22 avril, après neuf jours d'absence. Toutefois, la publication du journal n'est pas à l'abri d'un "blocage de dernière minute".

Selon nos informations, le quotidien France Soir doit reparaître demain, après neuf jours d'absence en kiosque. De source syndicale, "une petite vingtaine de salariés" se seraient remis au travail pour permettre la publication d'une édition réduite à 16 pages auxquelles s'ajoute un supplément consacré aux courses hippiques. Pour sa part, Olivier Rey, qui dirige désormais le quotidien, explique à La Tribune vouloir "donner un signe fort aux lecteurs".

Hier, Jean-Pierre Brunois, le repreneur du quotidien, avait appelé les salariés non-grévistes à se manifester "pour permettre de faire reparaître le journal".

Une majorité des 112 salariés de France Soir est en grève depuis la décision le 12 avril du Tribunal de Commerce de Lille de désigner comme repreneurs du quotidien le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois et le journaliste sportif Olivier Rey, dont le projet prévoit de se séparer d'environ la moitié des effectifs.

Par ailleurs, le Comité d'entreprise (CE) de France Soir a annoncé aujourd'hui son intention de déposer un appel de la décision du tribunal de commerce. Il s'agit d'un appel en nullité de la décision, mais les arguments juridiques n'ont pas été rendus publics. La mesure ne sera toutefois pas suspensive, laissant donc aux repreneurs l'entière jouissance du titre.

"On devrait connaître en début de semaine la date de l'audience", a indiqué à La Tribune Florence Grosjean, la secrétaire du CE. Selon toute vraisemblance, les choses devraient aller assez vite compte tenu de l'urgence liée à la situation financière du journal. La tenue de l'audience pourrait donc être programmée dans le courant du mois de mai à la Cour d'appel de Douai, un recours qui a toutefois "peu de chance d'aboutir", affirme une source proche du dossier. Le CE doit se réunir jeudi pour examiner les termes du plan social proposé par les repreneurs, incluant la liste des personnes qui seront licenciées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.