La SNCF négocie l'entrée d'Axa et de la Caisse des dépôts du Québec au capital de Keolis

Suite au retrait de 3i, actionnaire majoritaire de Keolis à 52,5%, la SNCF discute avec Axa et la Caisse des dépôts du Québec de leur entrée au capital de la société d'exploitation de transports publics. Ces négociations qualifiées d'"exclusives" pourraient aboutir d'ici deux semaines.

A la recherche depuis fin septembre de remplaçants au fonds d'investissement 3i dans le capital de Keolis, la SNCF pourrait bien les avoir trouver. La société nationale a déclaré ce matin avoir ouvert une "négociation exclusive" avec l'assureur Axa et la Caisse de dépôts et de placement du Québec afin d'étudier leur entrée au capital de Keolis, sa filiale de transports urbains dont elle détient 44,5% du capital.

En quête de partenaires sur le long terme, la SNCF indique dans un communiqué avoir "examiné l'ensemble des offres fermes et engageantes", étape à l'issue de laquelle le groupe ferroviaire "a décidé d'entrer en négociation exclusive avec Axa Private Equity et la Caisse de dépôts et placement du Québec". La SNCF ajoute que ces négociations "devront se tenir dans un délai court et se conclure en toute hypothèse lors de la deuxième quinzaine de novembre".

Il y a un mois, le fonds d'investissement britannique 3i, alors actionnaire majoritaire de Keolis à 52,5%, avait annoncé son retrait du capital, pressant la SNCF de se mettre rapidement en recherche de nouveaux associés.

Keolis se présente comme le premier acteur privé du transport public de voyageurs en France, il exploite notamment le réseau de Lyon et de Lille et réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, dont 49% à l'international.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.